Project Gotham Racing 3 avait brillamment lancé les jeux de courses sur Xbox 360, il y a deux ans lors de la sortie de la console. Voyons voir ce que nous apporte ce nouvel épisode.
Trois grandes nouveautés marquent cet épisode. La plus visible est l'ajout des motos dans les courses. Un ajout bienvenu qui renouvelle le gameplay mais qui apporte aussi son lot de problème. Le premier problème est que la balance du jeu est cassé. En effet, certaines courses sont pratiquement impossibles à gagner en moto, les longues lignes droites étant particulièrement désavantageuses pour ces dernières. Un autre problème est qu'en moto on peut tomber. Donc point de corps à corps (carrosserie à carrosserie) avec les voitures, sinon attention à la chute et donc à la perte de temps. Points positifs tout de même, le gameplay des motos est agréable car requiert de vraiment anticiper les virages afin de les prendre à des vitesses impressionnantes.
La deuxième grande nouveauté est la gestion des intempéries. Les courses sous la pluie ou sous la neige sont très bien rendues (pour un jeu à tendance semi arcade) avec des pertes/reprise d'adhérence et des effets d'aquaplanning impressionnant de justesse (par rapport à la physique du jeu). Pour un jeu semi arcade ce n'est que du bonheur. Si le prochain Forza pouvait implémenter le même système dans leur moteur physique ....
La troisième nouveauté vient de la refonte du mode carrière qui se déroule maintenant plus ou moins comme le classement ATP en tennis. Ce changement rend le jeu plus intéressant sachant que les adversaires du haut du classement seront nettement plus accrocheur que les adversaires de la classe amateur. Les épreuves elles sont toujours aussi variées et vous demande de conduire rapidement et avec style pour gagner un maximum de Kudos (la monnaie du jeu).
Le mode multi joueur est toujours aussi bon. L'ajout d partage de photos et de vidéo donne une atmosphère plus communautaire au jeu. En tout cas, le jeu s'impose sans mal comme le meilleur jeu de course online sur console.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
La jouabilité est toujours un compromis entre l'arcade et la simulation. Vous devrez freiner mais vous pourrez aussi partir dans des dérapages impressionnant de longueur. Un gameplay très bien réglé même pour les motos, à condition de bien anticiper les virages.
Graphismes :
Les graphismes ont encore gagné en finesse. Un seul reproche, il y a un peu d'aliasing sur les rebords de certains bolides. Ca ne gène pas surtout si vous jouez comme moi en vue intérieure.
Son :
Une des grandes forces du titre assurément. Le jeu utilise vraiment bien les systèmes 5.1 et la diversité est au rendez-vous pour les différents sons des bolides. La musique est plutot bonne dans l'ensemble.
Intérêt :
Même si vous la troisième opus vous pouvez vous laissez tenter par ce jeu. Les nouveautés sont suffisamment nombreuses pour justifier l'achat d'un jeu très clairement peaufiné.
En conclusion, après Forza Motorsports 2, la console de Microsoft trouve ici un deuxième leader dans la catégorie des jeux de courses. Ce nouvel opus est fun et possède suffisamment de nouveautés pour que vous puissiez l'acheter les yeux fermés. Encore un très bon jeux pour la 360.
Ma note : 18/20