Après les mondes feeriques et pays des champignons je vais vous presenter une autre partie de mes souvenirs videoludique d'antan...J'ai nommé l'espace...avec Parodius...
Il y a 15ans deja que ce jeu a marqué mon enfance...Ce jeu a été developpé par konami et est sorti sur Super Famicom en 1992...
Les générations de consoles défilent, tout comme les genres de jeux. Le passage de la 2D à la 3D bouleversa le marché du jeu comme vous le savez. Les Shoot Them Up appartenant à l’époque 2D ont depuis presque totalement disparu. Mais certains d’entre eux avaient un charme particulier et procuraient un plaisir de jeu incontestable je pense notamment à R-Type ou bien Gradius. Vous aurez aisément compris pourquoi j’évoque Gradius. En effet Parodius n’est ni plus ni moins la parodie de ce dernier que j'ai fini il y a deja fait que je l’avais déjà fini il y à 10 ans de cela.
Parodius est un Shoot Them Up pur et dur. Sauf qu’ici on est pas là pour sauver la planète mais plutôt pour se marrer.
Reprenant la base de Gradius, Parodius est néanmoins un jeu totalement différent. Et cela même si de nombreux clins d’œil sont faits à son grand frère Parodius. Un point commun est tout de même remarquable. La technique utilisée est là même. Autant vous dire que c’est du bon, du très bon pour l’époque. Ajoutez à cela un humour omniprésent avec la particularité d’être très particulier , et vous obtenez Parodius, un jeu à conseiller à tous fans du genre .
Dans Parodius vous aurez le choix entre 4 vaisseaux différents :
-Octopus crée pour l’occasion
-Vic Viper de Gradius
-Twin Bee du jeu homonyme
-Pentarov bien connu des fans de Konami
Chacun de ses vaisseaux se payera le luxe d’avoir un arsenal personnel basé sur le célèbre système de Gradius. Vous pourrez ainsi décupler votre puissance de tir ou bien la vitesse même du vaisseau. Tout ceci est le bien venu au vu de ce qui vous attend dans le jeu. Car même si le jeu reste surmontable il faut une bonne dose de réflexes pour y venir à bout ^^. Heureusement des continus infinis viennent nous sauver la vie. C’est peu de le dire .
On pourra apprécier de mener l’aventure à 2 joueurs ainsi que de moduler la difficulté du jeu. Par dessus tout on retiendra les musiques d’excellentes factures ainsi que des graphismes et des animations de grandes qualité techniques mais aussi en terme de créativité.
Parodius a su sortir de l’ombre de Gradius grâce à son humour propre à lieu et à sa qualité de réalisation. Mention spéciale pour les boss qui illustrent bien le niveau global du jeu. A tous tous ceux qui pensent que les jeux d’il y a 15 ans étaient bêtes sachez qu’au moins la pluspart avaient du caractère.
Parodius fait partie de cette catégorie et a le mérite de donner le sourire.