Après la presentation d'illusion of time, jai eu envie de me lancé dans la presentation des jeux qui ont illuminé mon enfance...D'une part car j'en ai vraiment marre de la tournure que prennent les jeux videos (surtout la politique bonne enfant et casual de nintendo ).Et d'autre par car cette epoque me manque terriblement et suis de ceux qui pensent que les jeux videos d'aujourd'hui sont terriblement en-dessous de ce qu'ils étaient avant...Pour etre franc j'en ignore les raisons...le charme de la 2D, les scenarios beaucoup plus travaillés....Je suis peut etre un joueur de la vieille ecole...et cette ecole c'est la meilleure pour moi...
C'est pourquoi je vais vous faire decouvrir et redecouvrir pour les plus chanceux , un A-rpg legendaire, j'ai nommeé : Secret Of Mana...
Bon alors deja, il faut precisé une chose. Secret of mana est en faite le second volet d'une saga nommée: Seiken Densetsu... Par consequent l'opus au japon est sorti sous le nom de Seiken Densetsu 2... Le 1er volet n'est autre que mystic quest (un jeu sur game boy qui est très basique dans son gameplay et scenario mais qui merite d'etre fait )...
Ainsi Seiken Densetsu II, le fameux Legend Of Mana, sort sur Super Nintendo en 1993.
Le monde de secret of mana est féerique. Outre le fait de pouvoir jouer jusqu’à trois simultanément, le jeu proposait une quête vaste, dans un monde qui prenait son essor grâce aux capacités graphiques de la 16 bits de Nintendo.
Le scenario est le suivant :
Une vieille légende raconte que les habitants du pays utilisèrent un jour les pouvoirs de Mana pour se révolter contre la puissance de l'Infini. Alors apparut un chevalier qui punit les insurgés et détruisit leur civilisation. Il déposa les graines de l'arbre Mana dans huit Palais. Elles devaient être la marque qui préserverait du Mal. Le chevalier avait pour arme la légendaire Epée Mana. Après avoir accompli la prophétie, il planta son épée dans un rocher.
C'était une marque supplémentaire pour conjurer le Mal et commémorer la profanation de la puissance de Mana. L'épée reposait dans ce rocher depuis la nuit des des temps, jusqu'au jour où... un jeune homme vint la retirer. Les forces du Mal furent de nouveau libérées et la paix du pays se trouva menacée. C'était le moment d'utiliser l'épée, et de sauver le monde, puisqu'il n'était pas encore trop tard ! Ainsi, vous devrez sauver l’arbre de Mana, en récupérant huit graines qui vous permettront de lui redonner force et vitalité. Vous incarnez un jeune héros qui vient de se faire évincer de son village parce qu’il avait trouvé une épée malefique qui retenait les demons. Vous ne tarderez pas à rencontrer une belle guerrière elfe qui vous en apprendra beaucoup. L’intérêt du jeu est de combiner les capacités des persos rencontrés, en effet, vous pourrez manier l’un ou l’autre, seul ou à plusieurs. Seul, il vous suffira d’appuyer sur Select afin de basculer d’un personnage à un autre.
PS: Le gos probleme du jeu est qui m'a toujours fait rager c'est qu'il n’est pas rare de devoir rebrousser chemin pour aller chercher son camarade bloqué derriere un rocher (ceux qui y ont joué comprendront )
Les personnages:
Randi:
Ce garçon est apparemment comme les autres mais il cache en lui une très grande force. C'est sûrement pour cela qu'il a été choisi pour faire renaître l'épée Mana dans laquelle réside l'âme de son père, Paul... Après avoir retiré l'épée de la roche, les monstres ressurgirent et attaquèrent son village natal, Potos. Jugé coupable, Randi fut banni du Hameau. Mais sa quête ne faisait que commencer... Son destin hors du commun vous entrainera dans une aventure pleine de danger et de mystère.
Purim:
Cette jeune fille venant de Pandore s'est enfuie de la ville pour retrouver Tom, son fiancé qu'elle ne peut malheureusement pas épouser. Son père est en effet contre ce mariage qui ne rapporterait pas assez d'argent. Vous pourrez la rencontrer de diverses manières: soit elle vous sauvera de la mort, soit vous la défendrez contre des Loups-garous... Attirée par votre force surnaturelle, elle se pensera que vous pourrez l'aider à sauver Tom, prisonnier de Sorcia. Mais les circonstances vont faire que vous resterez ensemble jusqu'à la fin... Purim deviendra un personnage essentiel dans le jeu. En effet, c'est elle qui a le pouvoir de guérir ses compagnons, ce qui les sauvera de nombreuses fois...
Popoie:
Ce petit elfe a été recueilli par un nain du Hameau Nani. On dit qu'il est arrivé là lors d'un incident au Haut-Pays, où se trouve son village natal. Aidé de son ami nain, il essaie de se procurer de l'argent pour rentrer chez lui en escroquant les spectateurs de leur show. Lorsque Randi découvre la supercherie, ils se repentissent en lui rendant son argent. Popoie s'allira alors à votre équipe. Il s'avèrera être un grand magicien et un compagnon des plus sympatiques.
Quelques boss cultes :
Mantides (le tout premier boss):
Tropicallo (dans la caverne des nains )
Tigror ( Quel boss chiant !!)
Martofou (assez simple, je crois que c'était dans un aeronef )
Mekano ( il a la classe)
Gortoro
Tenebros (l'ame de thanatos)
Demo mana
Enfin bon je pourrais faire des millions de lignes pour ce jeu en vous presentant chaque personnage (chacha, l'homme canon, vulk....). Juste un conseil, pour ceux qui n'y ont pas joué...Abandonnez tout ce qui est halo, metroid, tony hawk...A coté de secret of mana , ils ne valent vraiment rien...
Video d'intro...(pour les nostalgique):
C'était vraiment la bonne epoque....
PS: je pense continuer cette rubrique nostalgie...(tellement de souvenirs)...
Rien de tel qu'un peu de nostalgie dans 1 monde de 3D brute . D'ailleurs, j'ai racheté ce titre il y a quelques semaines (avec 12 autres jeux Square d'époque... plus que 7 pour avoir toute leur prod sur SFC^^). Sinon, bonne continuation pour tes tests nostalgiques.
Mon jeu préféré sur Supernes :$ (avec Rockman X dans un autre domaine ) Il m'a tellement fait rêver, il était si long, si complet, si vaste, si cohérent... j'avoue qu'il est bien plus passionnant que tous les jeux récents, photoréalistes de guerre etc... Je regrette l'époque de la 2D, j'ai toujours préféré le charme de la 2D à la 3D froide et incipide... Enfin j'oublierai jamais ce jeu. Notez que comme illusion of time les musiques ont marqué une génération de joueurs. Les ost sont exceptionnelles, surtout celle de secret of mana (que j'écoute encore actuellement sur mon mp3 **addict**)