Au lancement, Nintendo nous avait promis trois jeux gamers adaptés spécialement pour la Wii. Il y avait donc Metroid Prime 3, Mario Galaxy, Super Smash Bros. Brawl. Aujourd'hui sort Metroid Prime 3 en magasin, et même si le jeu n'est pas le renouveau de la série (une suite reste une suite), il tient toutes ses promesses. Le point négatif du jour : Je me suis aperçu que j'ai acheté Dewy's Adventure en US donc faut que je retourne au magasin avec un post-it ''Gros Newbie''.
Le meilleur FPS sur console
Alors je sens déjà venir les fans de Bioshock ou Halo3 criant au scandale. Je ne parle biensur pas du contenue, car comme tout le monde le sait, la serie Metroid Prime est un FPA (First Person Adventure), mais bien de la maniabilité ... du pur bonheur !!! Le seul FPS que j'avais fait sur Wii était Redsteel (
voir mon test), et même s'il était maniable avec un gros temps d'adaptation, Metroid Prime lui met la misère. Il faut environ 5sec pour savoir jouer, ce qui permet de rentrer imédiatement dans l'univers si particulié de Samus Aran. Plusieurs mouvements utilisent le combo Wiimote/nunchuck, mais le plus marrant étant de faire sauter la boule morphing en donnant un petit coup de Wiimote vers le haut. On peut même pas donner de note à la maniabilité, car elle mériterai 20/10 si on la compare aux autres FPS consoles.
Pareil mais plus lisible
Que ca soit au niveau de l'histoire ou du cheminement du jeu, Metroid Prime est plus lisible. C'est vraiment le terme approprié pour expliquer la différence entre les deux premiers volets (et le reste de la série d'ailleur). Comme vous le savez, même si les scans sont toujours présent pour en apprendre plus, le jeu est beaucoup plus scénarisé. Que ca soit au début ou quand l'ordinateur qui nous donne des ordres de missions, on ne sent plus vraiment seul. L'aventure pour une fois ne se passe pas sur la même planète ce qui facilite grandement la navigation. Sur chaqu'une des planêtes, plusieurs zones d'atterrisage sont également présentes. Fini donc l'énorme labyrinthe, et place a une exploration plus proche au final d'un Zelda que d'un Metroid. Cela ne rend pas le jeu linaire pour autant, ca a seulement l'avantage de gagner du temps sur les allées et retours.
Pour finir
La pub, un peu feministe, se comprend mieux une fois dans Metroid Prime 3. J'ai envie de dire que pour la première fois dans la série, Samus ne se cache plus. On peut même la voir vomir, se qui est peu sexy je vous l'accorde. La maniabilité mérite vraiment le détour tellement elle est exceptionnelle. Les environnements sont trés inspirés avec un level design qui tue (comme d'hab). Le jeu reste même trés propre même face au FPS Next Gen, et ne posera pas de soucis pour l'immertion des plus exigants. Je termine en disant qu'on n'a nul besoin d'avoir fait les deux premiers volets pour rentrer dans le jeu. Je pense même que ceux qui ne connaissent pas la série Prime prendront beaucoup plus de plaisir dessus. Si je devrai lui donner une note, je mettrai un petit 8/10.