Alors que tous les geek, l33T et H/X02Z se gargarisent devant ce nouveau phénomène qu'est la HD, qu'en est-il du petit peuple, des gens de tous les jours, bref, les gens normaux. Sur ce constat, j'ai réalisé ma petite enquête auprès de mon entourage, ma famille, mes collègues de bureau, mes amis (infographistes aussi pour la plupart), mes voisins et j'ai obtenu le résultat que voici :
0 % des personnes interrogées sont prêtes à investir dans la HD
100% de ces mêmes personnes en ont rien à péter d'la HD !
Les chiffres parlent d'eux-même. J'avoue que ça m'a également surpris mais pourtant, c'est assez évident. Ben ouais, je prends l'exemple de mon père, un gars bien. Ca doit faire (aux bas mots) 5 ans qu'il se trimballe le même téléphone portable : un N**** 33-10 (pour pas citer). Il a, sur son compte client, tellement de points qu'il pourrait s'offrir gratos le dernier cri de la hi-tech...
''Pourquoi faire ?'' me répond-t-il... J'en suis resté bouche bé. En faite, ça m'a faire faire une introspection (et j'ai aussi réalisé qu'il saurait pas s'en servir !). Ca fait 2 ans que j'ai le même portable, il prend même pas de photos, il me sert juste à téléphoner... et pourtant l'espace d'une seconde, je me suis laissé embarquer dans la course à la nouvelle technologie, avoir le dernier gadget dernier cri jusqu'à ce que je me pose moi-même, cette fameuse question-piège :
''Pourquoi faire ? C'est vrai ! J'ai déjà un téléphone qui téléphone, non ?''
Voilà le garde-fou :
Pourquoi faire ?. Autant à une époque, passer de la vieille VHS au DVD constituait une mini-revolution. C'est vrai qu'on passait à l'ère du numérique, fini les bandes qui s'abîment et les rayures sur le film ! Waouh ! C'était super ! Maintenant, regardez un film en HD... comparé au DVD, la différence n'est pas folichonne et je crois qu'en effet, c'est ce qui bloque les gens.
''Ouais ok, c'est un peu plus beau mais bof, pourquoi faire ? On a déjà le film en DVD (ou pire, en screener gratos), non ?''...
Du coup, quel interêt pour la HD ? Aucun, si on réfuse de suivre les sirènes du consumérisme. Les gens sont bien moins cons qu'il y parait dès qu'on tape dans leur porte-monnaie. Inverstir dans une nouvelle télé, un lecteur HD ou une console bien trop chère pour un si maigre résultat, ça n'en vaut tout simplement pas la peine. Voilà comment expliquer le fiasco que subit les deux formats HD actuellement sur le marché. Je pense qu'une simple étude de ce style aurait suffit à l'éviter au lieu de s'auto-persuader que les moutons de Panurge allait suivre, comme d'habitude.
Maintenant, si les sirènes vous attirent, je ne peux rien faire pour vous.
Après certes, c'est pas indispensable mais faut être vraiment crétin pour chier sur la HD. Le progrès est là, libre à chacun d'en profiter. A moins que se ne soit que de la jalousie mal placé mais bon. Quoi qu'on en dise, La différence d'image et de son entre un DVD et un HD DVD ou un blue ray est énormes. Cela se voit direct et s'entend aussi à condition d'être équipé. Quand au technologie HD, elle ne subissent aucun fiasco. Nous sommes dans une étapes de transition. Les tubes catho commencent à disparaitre et les LCD commencent à peine les détronner. Des l'année prochaine, le LCD et plasma auront définitivement pris le dessus sur les catho et cela partout dans le monde.
Mais bon, s'il faut dépenser 2000euros pour en profiter...
Je pense qu'il faut attendre les écrans Oled haute performance bien moins gourmands en electricité... la HD non merci !
[Bryce] par contre, je déconseille l'achat d'une TV LCD a quelqu'un qui n'a pas de source HD. C'est à dire platine de salon HD, ou console HD. Mais bon, 2008 devrait voir arriver la TNT HD pour tous et gratuite il me semble. Je pense que c'est à ce moment là que le boom aura lieu. Car c'est clair que payer pour avoir des chaines HD c'est de l'arnaque.
Personnellement je ne suis pas du tout attiré par la HD. Le seul intérêt que je vois au Blu-Ray et HD-DVD, c'est que je pourrai faire des grosses copies de sauvegarde de mes documents, MP3 et DivX dessus.