Peut-être est-ce la culture juridique ou autre chose, mais suis-je vraiment le seul à penser que Microsoft se fout du monde avec sa Xbox 360 ?
Attention, ici je ne parle pas de software, car je suis le 1er à avoir envie d’une 360 et ce, depuis le mois de janvier dernier, tant les hits sont nombreux, variés. Je parle niveau hardware.
Au début, les ROD, les fameux Ring of Death, étaient une légende. Et puis il a fallu se rendre à l’évidence : pas moins de 30% des consoles meurent à l’utilisation, et ce, sous quelques jours parfois et sans raison particulière.
Alors on nous dira :
1. Il y en a encore la plupart qui marchent sans problèmes.
2. MS prévoit un service de garantie sous 3 ans et le remplacement est souvent rapide, et gratuit.
3. Les nouveaux modèles ont moins le RoD (la falcon ?)
Cela s’avère faux, puisqu’apparemment, même les derniers modèles, y compris la fameuses Elite, souffrent du RoD !
La garantie de 3 ans n'est à mes yeux qu'un aveu de MS de son incapacité à régler le problème !
Et on s'en tape que 70% restant marchent encore... le fait que 80% d'un micro ondes défectueux qui explosent n'enlèvent pas le fait que les 20% restant sont potentiellement dangereux.
Le pire ? On vous rend un modèle qui peut lui aussi planter à nouveau !
Suis-je vraiment le seul à penser que c’est une honte que la console soit toujours sur le marché ? Ou cela ne vous choque pas de voir un produit défectueux vendu ? Vous imaginez un constructeur automobile vous dire : oui, le moteur plante 30% du temps, mais je vous change la voiture ?!? Bien sûr que non, les voitures seraient rappelées et échangées et seul le modèle réparé serait mis sur le marché.
Une firme de la puissance de MS n’avait qu’une solution : rappeler toutes les 360 sur le marché, mettre ses équipes dessus et nous en sortir une conforme à son utilisation, au sens juridique du terme. Car c’est bien à ça qu’un vendeur s’engage et c’est son obligation de base : nous livrer une chose propre à l’usage à laquelle on la destine et dénuée de tout vice.
Ne me dite pas qu’en développant la Elite, MS n’aurait pas pu mettre un peu plus de sous sur la table pour développer une console qui marche ???
Vous cherchez une des raisons au fait que la 360 se plante au Japon ? Est-ce un anti-américanisme primaire ? Non, sinon Apple se planterait aussi. Est-ce un rejet des jeux américains ? Zut, moi qui pensais que GTA avait cartonné au Japon…
Non la raison est bien simple : les japonais ont un sens du service très élevé et ils cherchent avant tout la fiabilité et le respect du consommateur. Ce que MS ne peut, définitivement, pas leur offrir. Ni même à nous d'ailleurs.
PS / et on ne parlera même pas du scandale des disques de Halo 3 rayés... Halo 3 que MS aurait du repousser pour négocier cette erreur (un peu comme Nintendo avait retiré Mario Party 8 de la vente ou Namco Taiko no Tastujin...)
PPS / Toute personne commentant du type ma 360 marche encore verra son comm probablement effacé, le sujet du débat n'étant pas votre 360 mais la politique commerciale de MS à ce sujet.

tags :
posted the 10/16/2007 at 09:54 AM by
xiaomay
Le nouveau modèle avec le proc en 65 a l'air plus fiable, il y aura d'autres mise à jour au fur et à mesure.
Après tant qu'ils vendent bien, microsoft peut prendre sont temps..
Tous à leur manière ils ont pris très régulièrement les joueurs pour des pigeons et encore aujourd'hui (NIntendo qui n'en finis plus de faire du casual game avec leurs accessoire qui ressemble plus à rien comme le wiifit etc, sony qui nous refourgue ses manettes sans vibrations en attendant qu'elles en ont...). Si tu avais voulu être vraiment objectif (comme tu le laisse prétendre) il aurait fallu faire un billet beaucoup plus général.
En esperant que ca c'est arrangé (crosoft,j'prend ton pack le 3 novembre,me decoit pas bordel!!! )
Ensuite, dans le problème de rod, il y a 3 aspects: la politique commerciale de ms, la politique constructeur de ms, et le versant joueur. Pour moi, la politique commerciale de ms est clairement la bonne. Le fait de devoir rappeller toutes les machines (ou anciens modèles) leur couterait beaucoups trop cher en image de marque ou d'un point de vue financier. L'extension de guarantie leur permet de rassurer les consommateurs, leur coutent moins chers et les couvrent juridiquement. Deuxièmement, le problème de fond est leur politique constructionnel. Ils ont développés la machine très rapidement mais surtout l'on fait comme si il developpait un pc. "On construit à la va-vite une machine avec des problèmes matériels mais on trouvera bien une solution software pour nous sauver". C'est clairement cette facon de procéder qui les a ammener jusque là. Enfin, d'un point de vue du joueur et plus largement du consommateur, c'est clairement du foutage de gueule mais ce n'est pas une pratique qui est rare. Combien de personne s'est faite ballader par des services consommateurs? Mais là ou je trouve microsoft a fait sa plus grosse erreur, c'est dans son temps de réaction. Il a mis du temps a avouer le problème et du temps à mettre de nouveaux modèles sur le marché. Peut être cela était du à l'architecture de la console (précédemment évoqué), mais, là ou d'autres constructeurs (dans tout autre domaine) auraient rapidement réagis,( rétiré les produits et les échanger )ms a feint le problème pendant longtemps..... et c'est la que le consommateur a réellement été pris pour un con!
Pour dire, Microsoft a fait une bonne console ... jetable !!
Enfin moi sa me choque de voir cette console en vente malgré ce problème de fiabilité !!!
ensuite, ça prend du temps pour analyser le problème, trouver la solution et l'appliquer. comment certains peuvent prétendre qu'un constructeur de console rappelle toutes les unités vendues dans ce laps de temps, trouve une solution et fabrique d'autres modèles tous neufs et sans problème. c'est n'importe quoi. c'est méconnaitre les méthodes de fabrication et complètement utopique.
MS est le 1er fabricant a reconnaitre ce genre de problème et a l'assumer financièrement.
c'est bien sur très emmerdant pour celui qui est victime du ROD mais ça ne met pas en danger sa vie ni celle de ses proches (en rapport avec les comparasons oiseuses avec d'autres types de problèmes sur d'autres produits).
MS connait le problème, l'assume et travaille pour l'éradiquer complètement. c'est juste une question de temps.
moi je ne suis pas pret a passer a côté du meilleur catalogue de jeu de cette génération pour ce genre de problème. j'ai choisi le jeu. si je veux de la haute technologie infaillible, je m'achètes une télé BO ou un ampli Harmann-Kardon.
Je pense que ce qui est le plus regrettable, c'est de n'avoir pas réagis plus vite (et ca tu ne peux le contester)
Sinon non tu n'es pas le seul Xiaomay, bien sur quand on achète un produit on s'expose à des défaillance mais pas à un taux aussi élevé alors que la machine s'est vendu juste à un peu plus de 10 millions d'exemplaires (imaginez à 100-150 millions)
Bien sur il y a eu les plaintes et les mécontentements qui ont valu à microsoft d'avoir la commision européenne au dos par exemple (imaginez donc aux états unis les associations pour consommateurs..)
Bien sur microsoft n'a pas changer sa façon de faire et pour pas avoir à payer une lourde amende microsoft a preferé opté pour une extension de garantie de la machine.
En gros on a changé le slogan : "on vous vend un produit potentiellement défaillant mais on vous rallonge la garantie donc arretez de vous plaindre).
Ensuite la société sous traitante pour microsoft il y a un an (smart qq chose) annonce qu'ils en avaient marre d'avoir du ring of death et qu'ils ne traveillerait plus pour ce type de problème.
Et enfin le pire par dessus tout microsoft annonce une nouvelle console en pretextant la gravure de processeur pour expliquer le problème (ce que certains ont cru naivement) alors que cela n'a rien résolu peut-être atténuer le problème à la limite.
Alors oui même en supposant quand ayant une machine, potentiellement peut-être aussi défaillante que l'ancienne, une ou deux semaine c'est pas la mort d'attendre.
Bientot on vous dira la console baisse de 50 euros prends ça comptant pour discréditer la valeur d'une console fiable.
Par contre quand tu te retrouves avec une dizaine de jeux et avec 2 ou 3 jeux complétement rayés à cause d'une console défaillante et ce fut le cas pour un de mes amis va essayez de te faire échanger tes jeux là c'est une autre histoire la bonne dame ou le bon monsieur lui a répondu non mais attendez les rayures des jeux ne sont dû qu'a votre utilisation et pas à la machine, comme si maintenant un gars acheté un gears of war pour faire du scratch sur une table de mixage la bonne blague, il s'est retrouvé avec des jeux completerment rayés (inutilisables donc) et à dû racheter 2 jeux pour y rejouer dead rising et gears of war.
Non je suis désolé et là ou je Xiaomay rejoins c'est que microsoft n'a jamais rien fait pour regler une bonne fois pour toute le problème du ROD à sa source, juste des mesures "d'après" mais aucune volonté d'éradiquer ce problème.
Et c'est dommage, dommage pour eux et dommage pour ceux qui sont rebuté par cet aspect et qui sont désireux de jouer aux jeux 360.
Faut vivre avec son temps.
Et même avec son temps les problèmes de la ps2 n'étaient pas comparables à ceux de la 360, la 360 ne se vends pas à la même allure faut dire, faut comprendre à un moment que quand la 360 aura atteint 25 millions (si le problème n'est pas reglé) de machines vendues elle aura battu le nombre de défaillances d'une machine écoulait à 100 millions...
Et microsoft avait annoncé il n'y a pas longtemps qu'ils augmenterait la cadence de production de machines pour les fetes de fin d'année c'est pas ce qui va regler le problème au contraire...
Il n'y a pas tromperie donc pas de gateries.