Vous n'êtes pas sans savoir que l'épisode considéré comme le plus réussi de la saga Final Fantasy fête ses dix ans cette année. A cette occasion, Square-Enix n'a pas hésité à faire le plus beau des cadeaux à ses fans : une compilation étoffant le background de Final Fantasy, intitulée sobrement Compilation of Final Fantasy VII. Nous eumes ainsi droit à un film, Final Fantasy VII Advent Children, et trois jeux : Final Fantasy VII Before Crisis sur téléphone portable, Final Fantasy VII Dirge of Cerberus sur Playstation 2 et Final Fantasy VII Crisis Core sur PSP. L'Endless Crisis, récemment annoncé, bouclera la boucle, ainsi que la théorie du C (voir à la fin de l'article).
Introduction :
Toutefois, et c'est l'objet de cet article, il n'y a pas que Square-Enix qui honore son FFVII puisqu'un groupe de fans acharnés, l'OverClocked Remix Team, a travaillé sur un album entierement composé de remixes et de reprises de morceaux tous issus de l'univers Final Fantasy VII. Chaque titre a, en effet, fait l'objet d'un retravail particulier qui lui permet de s'arracher de son aspect midi originel pour atteindre désormais un degré de perfection souligné par sa réorchestration. Toutes les chansons de l'OST original apparaissent donc sur cet album, intitulé
Voices of Lifestream, et on ne retrouve absolument aucun double, aucun morceau remixé plusieurs fois comme on aurait pu le craindre.
Critique d'album - Final Fantasy VII : Voices of Lifestream
Or, notre oreille est surprise à chaque changement de piste. Le cultissime Aeris' Theme est couplé au Flowers Blooming in the Church pour donner une piste appelée
Valse Aeris d'un degré de puissance incroyable. Le Tifa's Theme, qu'on appréhendait voir joué une énième fois dans une version piano (qui n'en demeure pas moins magnifique, soyons clairs) est remixée avec drums, guitare et violons, collant parfaitement avec le caractère épicé, enjoué mais tellement sensible par ailleurs, du personnage de Tifa (le titre de la chanson sur l'album est :
Short Skirts). Le Main Theme de Final Fantasy VII ne manque pas à l'appel, dans une version particulièrement sereine, accompagnée de choeurs et d'une guitare qui survole les notes du piano. Superbe, en tous points. Le One-Winged Angel est également présent, et ne manquera pas de surprendre les fans de la chanson. Mélange habile entre sonorités 32-bits, partition orchestrale, rythme doux qui s'emballe par la suite... Probablement l'un des morceaux les plus réussis de l'album. Ca, c'était la première surprise de l'album. Il y en a une deuxième.
Le Main Theme, le Prelude, Aeris' Theme, Tifa's Theme, J.E.N.O.V.A., One-Winged Angel... Les morceaux les plus connus de Final Fantasy VII n'ont plus rien à prouver et les versions offertes par les musiciens sur Voices of Lifestream remplissent parfaitement leur contrat. Mais qu'en est-il des chansons moins connues ? Celles qui nous accompagnent dans le jeu, et auxquelles on ne fait même plus attention au boût d'une trentaine d'heures de jeu ? Hé bien il semble que la team, elle, ne les a pas oubliées. Ainsi, on retrouve avec étonnement des morceaux dont l'air s'était caché dans notre mémoire et que le remix fait ressurgir comme un vestige nostalgique qui nous ébranle l'oreille. De ce fait, la chanson de la Shinra Company, ici griffée du nom
Son of Chaos, explose littéralement la version originale en lui conférant une atmosphère de guerre, appuyée par le rythme effrené de la caisse claire, couplée à une ambiance éléctronique et métallique qu'on assigne souvent à cet épisode. Vous vous souvenez du Désert non loin du Gold Saucer, de cette solitude qui nous prend à la gorge à la vue des montagnes de sable qui nous entourrent, de ce sentiment d'impuissance quand, en revenant sur nos pas, on ne rencontre que de nouvelles étendues de sable ? Tout ceci est parfaitement retranscrit dans la chanson
A Life Without Parole, inspirée par le morceau Desert Wasteland, et entierement interprété par un pianiste diablement bien inspiré. Red XIII a également droit à un cross-over des plus magnifiques, entremelant les sonorités de son thème avec celles du Cosmo Canyon, dans un morceau intitulé
Lunatic Moon. Fantastique.
Enfin, l'album se clot sur une chanson regroupant la plupart des thèmes qui composent la bande son de Final Fantasy VII, un titre de 6 minutes gracieusement appelé
The Golden Ivories of Gaia et qui tourne en boucle dans ma playlist depuis le début de l'écriture de cet article sans que j'aie l'impression qu'il reparte du début à chaque fois.
Conclusion :
Les chansons de Final Fantasy VII n'ont plus à faire leurs preuves aujourd'hui, et les versions qui peuplent cet album, transcendant les partitions d'origine, permettent une vision alternative qui irait comme un gant à un probable remake sur Playstation 3. Quatre CDs d'une virtuosité rarement atteinte dans la musique, téléchargeablse gratuitement et ceci en tout légalité.
Torrent pour télécharger l'album : http://www.mininova.org/tor/891764
Petit conseil : N'hésitez pas à supprimer les fichiers .wav du répertoire de téléchargement, ce ne sont que des doubles d'une qualité légèrement supérieure, qui ne se discerne pas à l'oreille et qui alourdiront votre disque dur. En effet, en enlevant tous les fichiers .wav, le répertoire passe de 2GB à seulement 200Mo alors que vous ne perdez aucun contenu !
Théorie du C.
Avez vous remarquez que les titres de la Compilation of Final Fantasy VII sont tous connectés entre eux par la lettre C ? Et le plus intéressant est que la première lettre du premier mot de chaque jeu suit un ordre alphabétique. Voyez par vous-même :
Advent
Children
Before
Crisis
Crisis
Core
Dirge of
Cerberus
Endless
Crisis.
Coïncidence ou sens caché ? A vous de le déterminer.
donc le prochain FF VII sera Final Chapiter (FFFC).... mais ca sera le 6 ème jeu autour de FFVII (ou 7 en comptant l'original) ...ou peut être que le septième sera le remake ^^.