Allez Hop, un petit avis sur la nouveauté Kana dont je vous parlais dans mon post precedent.
Ushijima, l'usurier de l'ombre T.1
1 tome en France, 9 tomes au Japon, en cours
Synopsis:Une journée ordinaire débute pour Ushijima : des clients font la queue pour lui emprunter de l’argent. Pour Takada qui débute au service de l’usurier, c’est la découverte d’un monde souterrain où l’argent règne en maître.
Guidé par Ushijima, Takada apprend les ficelles du métier, et les combines pour soutirer aux clients leurs derniers sous… Sans aucun état d’âme !
Petit compte rendu de lecture:
On suit donc le quotidien d'un Usurier, en gros, un mec qui prete de l'argent a des personnes qui se voit refuser toutes autres demandes de pret par les banques. La difference, c'est qu'au Japon le taux maximal d'interet applicable sur un pret est de 29,6%. Pour s'en sortir notre usurier pratique donc un taux de 50%! Cela va donc sans dire qu'il flirte avec la legalité.
On suit les peripeties de l'usurier et de son entreprise tout au long de ce tome. 1 chapitre se consacrant generalement a une histoire. Cela permet de donner un certain rythme, ce qui n'est pas deplaisant.
On a ici un manga trés violent. Violent physiquement mais aussi violent psychologiquement, et croyait moins le logo Pour Public Averti n'est pas la pour rien. Chaque chapitre accompagnant la descente aux enfers des clients de Ushijima. Que se soit une mere de famille accro aux Pachinko qui se prostitue pour rembourser les dettes ou bien des menaces de morts pour étre remboursé plus vite, ce manga n'est pas destiné au jeune public.
L'auteur donne ici une vision très negative du Japon, ou chaque personne sortant un tant soit peu du systeme se voit litteralement englouti et detruit moralement et physiquement. Pour ne rien arranger Ushijima est une vrai ordure, ce qui contribue à l'atmosphere malsaine qui se degage du manga.
Le dessin quand à lui est vraiment special, un mix entre Tayou Matsumoto (auteur de Ping Pong, Amer Beton) et de Hideki Arai (Ki itchi, The world is Mine), mais il convient parfaitement à l'histoire. Soit on aime, soit on deteste. Moi j'adore en tout cas^^
Vous l'aurez compris, on a ici un manga très dur, dans la veine de Coq de combat et ki itchi, qui n'est pas a mettre en toute les mains, mais qui vaut vraiment le coup si l'on apprecie le genre. Moi en tout cas j'ai adoré. Aprés on peut s'interroger sur le futur de la serie, car 9 tomes sur un tel sujet peut rapidement devenir indigeste.
A ceux qui m'ont lu merci^^ et a tout de suite pour la review de Full Metal Alchemist 14.