Bienvenue à Rapture,
et surtout bienvenue dans un monument du jeu video. un classique immédiat. Ce n'est pas vraiment mon habitude mais je ne laisserai pas de suspens pour ce jeu. Voici le jeu à acheter en cette rentrée, un jeu qui définit pourquoi les jeux video peuvent apporter une expérience à part, une expérience certaine fois plus profonde et plus immersive qu'un bon film ou un bon livre. Une expérience c'est ce qui définit le mieux Bioshock.
Afin de ne pas spoiler l'histoire du jeu, je ne m'étendrai pas dessus. Sachez simplement que suite à une catastrophe aérienne en pleine mer, vous êtes amené à rentrer dans une cité sous-marinne nommée Rapture. La base est posée, il ne vous reste simplement qu'à vous laisser porter par l'ambiance d'un jeu hors norme.
L'ambiance dans le jeu est ce qui le différencie des autres FPS. Les concepteurs du jeu ont pensé le monde du jeu comme un ensemble, avec une histoire, un futur, et des lois qui régissent un monde hors du commun. Les personnages que vous croiserez peuvent se passer de votre présence, ils peuvent avoir perdu l'esprit et se parler à eux-même. Tout dans cette ville sous-marine est cohérent et c'est cette cohérence qui fait la force du jeu.
Maintenant, il faut bien avouer que l'ambiance est en place grâce une technique sans faille. Les graphismes, comme la gestion sonore sont pour ainsi dire parfaite. Le jeu est à jouer seul dans le noir avec pour seule compagnie votre système 5.1. L'unreal engine est vraiment très bien utiliser, tous les effets de lumière permettant de surprendre le joueur.
Le gameplay est lui aussi très intéressant. Il n'est pas très original mais très bien mis en oeuvre. Le jeu est un FPS classique au niveau des armes à feu mais votre personnage peut utiliser des sortes de pouvoirs magiques qui suivant la situation peuvent vous donner un avantage technique sur vos adversaires. Par exemple, vous êtes encerclés par un certain nombre d'ennemi, mais vos ennemis doivent traverser un flaque d'essence. Et bien mettez le feu à l'essence, et vous limiterez le nombre de vos ennemis.
Du coté de l'intelligence artificielle, nous ne sommes pas en face de ce qui se fait de mieux ni d'une grande avancée, mais nous sommes devant quelque chose de bon et de suffisant pour mettre la pression sur le joueur.
Vous l'aurez compris, ce jeu fait partie de ceux qui marque l'histoire des jeux video, un comme on en a très peu, un jeu qui définit une génération. Mais surtout, plus qu'un jeu, Bioshock est une expérience à vivre seul avec soi-même, un jeu intelligent qui fait réflechir sur différents sujets et qui peut donner au joueur une autre vision du monde.
Ma Note : 19/20