Publié le 07/09 à 08:44
Une vidéo de ben Laden pour le 11 septembre ?
Oussama ben Laden pourrait se manifester dans une vidéo à l'occasion du 6ème anniversaire du 11 septembre
- Oussama Ben Laden - DR -
Oussama Ben Laden - DR
L'annonce a été faite jeudi par SITE Intelligence Group et IntelCenter, deux centres américains spécialisés dans la surveillance des sites internet islamistes.
SITE Intelligence Group a appris qu'une nouvelle vidéo du chef d'Al-Qaïda était imminente, a affirmé SITE sur son site internet.
Al-Qaïda a officiellement annoncé qu'une nouvelle déclaration d'Oussama ben Laden au peuple américain à l'occasion du sixième anniversaire du 11-Septembre allait être diffusée bientôt, a indiqué de son côté IntelCenter. Nous nous attendons à une diffusion dans les 72 prochaines heures, a a-t-il ajouté.
Un forum extrémiste parle d'un cadeau qui serait donné le 11 septembre mais selon un expert de SITE, le terme fait généralement référence à une vidéo de ben Laden ou à tout autre objet de propagande, et non à un attentat imminent sur le sol américain.
La vidéo de l'homme tenu pour le principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3.000 morts à New York et à Washington, serait la première depuis octobre 2004, lorsque le chef d'Al-Qaïda avait menacé de lancer de nouveaux attentats contre les Etats-Unis quelques jours avant l'élection présidentielle.
L'annonce de la mise en ligne de la vidéo a été faite par un message posté sur des forums islamistes par As-Sahab, le principal organe médiatique d'Al-Qaïda.Prochainement si Dieu le veut, (sera diffusée) une vidéo du cheikh le lion, Oussama ben Laden , que Dieu préserve, lit-on en arabe sur le bandeau affiché sur des sites islamistes et signé As-Sahab. Cette annonce est accompagnée d'une photo de ben Laden dont la barbe, habituellement grisonnante, est totalement noire. Il ne porte pas non plus sur ce cliché la veste de camouflage qu'il arborait lors de précédentes apparitions, mais un costume traditionnel blanc et un manteau jaune.
Comme après chaque message audio ou vidéo d'Oussama ben Laden , celui-ci devra être authentifiée par les agences américaines de renseignement qui décortiqueront chaque parole et expression du chef d'Al-Qaïda pour tenter de dater l'enregistrement de la vidéo et de percevoir des indices sur son état de santé.
En septembre 2005, le colonel américain, Don Macgraw, chef des opérations des forces internationales à Kaboul, avait déclaré que ben Laden était malade et tentait d'obtenir un traitement médical. Alors que des membres d'Al-Qaïda apparaissent souvent dans des vidéos, Oussama ben Laden n'a diffusé que des messages audio au cours des trois dernières années. Le président George W. Bush continue à vous fourvoyer, avait déclaré ben Laden dans la vidéo de 2004. Après les attentats, M. Bush avait lancé la guerre contre le terrorisme et avait dit qu'il voulait ben Laden mort ou vif.
Devenu l'homme le plus recherché de la planète, traqué depuis l'invasion américaine en Afghanistan en octobre 2001 contre le régime des talibans, il se cacherait dans une région montagneuse à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan selon les Etats-Unis. En juillet, le Sénat américain avait décidé de doubler la prime offerte pour toute information conduisant à sa capture, la portant à 50 millions de dollars, sur fond de craintes renouvelées que le chef d'Al-Qaïda puisse commanditer de nouveaux attentats.
Une série de rapports avait révélé qu'Al-Qaïda était en train de se renforcer et avait trouvé refuge dans des régions tribales de l'ouest du Pakistan où ses membres s'entraînent. Selon ces informations, le réseau essaierait de faire pénétrer des membres aux Etats-Unis.
Capturer et tuer Oussama ben Laden est une priorité absolue, a rappelé jeudi la conseillère du président Bush pour la sécurité intérieure, Frances Townsend, sur CNN.
http://info.france2.fr/monde/33768446-fr.php