Avant de développer quelconque chiffre, et de mettre son grain de sable, commençons cet article par une séance visant à rassurer les inquiets : si votre « dame blanche », contaminée par le syndrome « ring of the death » (qui signifie « le cercle de la mort » entraînant l'arrêt de la machine et provoquant le clignotement de trois diodes rouges sur quatre sur le devant de votre console), s'est envolée vers d'autres contrées, celles d'Allemagne et plus précisément à Weirterstadt (le quartier général Européen du service après-vente pour nos pauvres Xbox 360), votre désir de jouer doit se décupler chaque jour jusqu'à dépasser le stade que nous nommerons sagement « énervement »... mais rien n'est perdu, du moins, pas définitivement !
Soyons clair, tout étant concis : actuellement, rien ne va plus pour Microsoft ! Des retours dépassant le chiffre affolant de 30 %, un temps d'attente annoncé de « deux semaines », et une tension palpable depuis maintenant fin 2005... les têtes pensantes de la firme Redmond ont du pain sur la planche pour éradiquer ce drame international, et pour regagner la confiance des milliers de clients se sentant délaissés par le système de Billes Gates. Et pourtant, ce système en question met tout en oeuvre pour satisfaire la demande incessante, la demande générale de récupérer sa console pour enfin profiter de « la nouvelle génération » comme certains constructeurs le répétent inlassablement...
Régler cette tragédie vidéo ludique devenant le mot d'ordre pour Microsoft, la société accumule les compensations pour tenter d'alléger la douleur et le désespoir de certains. Parmi ces consolations, un peu plus d' un milliard de dollars (1 000 000 000 $ pour les amateurs de zéros) sont enregistrés au nom des frais de réparations pour arranger et rendre possible la chute du nombre de consoles défectueuses. Une annonce (un record plutôt en terme de dépenses) pouvant en cacher une autre, Microsoft promet que toutes les consoles « clignotantes » sont prises en charge à leurs frais, et ce durant trois ans suivant l'achat. Aucune console dans l'histoire n'aura été sous garantie aussi longtemps, jusqu'à aujourd'hui ! Et ce n'est pas finit... puisque les récidivistes... euh... les malchanceux pourront choisir dans une liste pré-établie deux éléments parmi cinq jeux (Kaméo, Gears Of War, PGR3, Viva Pinata, et Dead Or Alive 4), une manette sans-fil, et un abonnement au Xbox Live Gold d' une durée de trois mois. Pour ceux qui possède (malheureusement ?) tout, rien d'autre n'est proposé et ce n'est pas négociable ! Constatons tout de même que ce geste d' offrir, non négligable pour les gamers et pas indispensable pour Microsoft, redonnera sûrement le sourire aux victimes du « cercle ».
Sortir sa console dite « next gen » avant les autres, c'est bien. Mais la vendre en bon et dû forme, c'est mieux ! Car malgré l'argent déjà dédié au service après vente, le numéro de « secours » de la Xbox gratuit depuis un poste fixe, des jeux en veut-tu en voilà pour faire oublier les déboires de la compagnie, et une union avec UPS (à quel prix pour Microsoft ?) pour le transport pour rapporter nos consoles à bon port...les procès se multiplient aux States, et un nombre grandissant de joueurs grincent des dents ! La Xbox Elite (vous savez, la riposte noir vétue pour la bagatelle de 500 € comprenant, entre autres, un disque dur de 120 Go, et une entrée HDMI) ayant débarqué le 24 août, espérons que Microsoft ait pris le temps de vérifier sa stabilité, sur le long terme... préparons-nous aussi à une version « optimisée » de la Xbox 360 (j'éviterai de parler technique) permettant d'amoindrir sa consommation, et donc fatalement les surchauffes ! La solution radicale aux problèmes ? « Wait and see » comme qui dirait, et en attendant qu'un miracle se produise, prenons notre mal en patience (ou filons chez la concurrence, au choix) !
Une question se pose : est-ce une raison de bouder la console de MS ? Pour certains, ça l'est sans hésitation considèrant la console trop peu fiable (comparée à la Playstation 3 et la Wii), et pour d'autres, la revendre au profit d'une autre serait se priver d'un service Xbox live en béton, et d'une panoplie de « hits » tels que Halo 3, PGR3, Forza Motorsport 2 etc.
Ce feuilleton de la décénie, signé Microsoft, nous réserve encore bien de la bêtise, mais surtout des surprises... bonnes comme mauvaises.

tags :
posted the 08/30/2007 at 12:35 AM by
kemo