Et bien, après un départ tonitruant des jeux de courses de voitures sur Xbox 360 il faut bien avouer que nous n'avions pas eu grand chose de vraiment conséquent à se mettre sous les dents. Forza arrive donc à point en cet été pour nous faire vibrer.
[img=250] http://img2.kult-mag.com/photos/00/00/83/62/ME0000836279_2.jpg[/img]
Le jeu est donc divisé en deux modes de jeu principaux. Le mode arcade et le mode carrière.
Le premier porte très bien son nom et permet de se faire la main sur le jeu sans avoir à se soucier de choses comme les réglages ou l'amélioration des voitures. Vous enchainez les courses, les contre la montre et autres épreuves chronométrées afin de débloquer des voitures et des circuits.
[img=250] http://img2.kult-mag.com/photos/00/00/83/52/ME0000835277_2.jpg[/img]
Le mode carrière est bien plus conséquent et surtout bien plus amusant pour les amoureux de l'automobile. En effet, le but est le même que dans le premier Forza, gagner toutes les courses des différentes catégories de championnats, mais le challenge est bien plus amusant et ceux pour une raison toute simple, l'IA des adversaires. Celle-ci est bien plus représentative d'un joueur que dans le précédent volet et en mettant l'IA en difficile vous aurez du mal à doubler sans dégats même en tournant plus vite au tour que l'adversaire vous bouchant le passage. Un bon point pour le jeu.
[img=250] http://img2.kult-mag.com/photos/00/00/83/52/ME0000835274_2.jpg[/img]
La customisation des voitures est toujours aussi intéressante et même un peu plus complète que dans le dernier volet. Malheureusement les possibilités semblent toujours aussi guidées. Reste ensuite à savoir régler sa voiture pour obtenir les meilleures performances.
Là où on peut trouver une belle amélioration, c'est dans le mode de customisation graphique de la voiture. Le soft propose vraiment des choses très complètes pour créer des voitures personnalisées.
[img=250] http://img2.kult-mag.com/photos/00/00/83/52/ME0000835273_2.jpg[/img]
D’un point de vue gameplay, le jeu est vraiment très agréable. Une fois les aides désactivées on peut se rendre compte du travail accompli sur la physique par les programmeurs. Les voitures répondent bien au pad, mais sont carrément incroyable au volant à retour de force. Un bémol cependant, les voitures américaines qui sont très souvent des dragsters montés sur roulettes. Dommage pour les fans de Corvette.
[img=250] http://img2.kult-mag.com/photos/00/00/83/52/ME0000835281_2.jpg[/img]
Graphiquement le jeu est très agréable même si le parti pris des courses sur circuits fait que les décors ont tendance à se ressembler. Dans tous les cas, les voitures sont finement modélisées et les dégars bien rendus (bien que l'on ne puisse toujours pas exploser complètement sa voiture).
Mais là où le jeu impressionne c'est dans sa gestion du son. Jouer à ce jeu sur un kit home cinema 5.1 est vraiment une expérience incroyable surtout lorsque les courses sont accrochées.
Je n'ai pas parlé du multijoueur qui est à la hauteur du mode solo, mais qui demande vraiment de trouver des gens ayant la même vision du jeu (non au stock cars).
Au final, le jeu est un bon passage sur Xbox 360. Pas une révolution mais une évolution suffisante pour que l'on veuille se replonger dans le jeu encore et encore. Mais que reste t'il à Gran Turismo ??
Ma Note : 17/20