La diversité ethnique sape gravement la confiance et les rapports sociaux au sein des communautés. C’est ce que démontre une importante étude récente qui entache d’une ombre lugubre les théories optimistes sur les bienfaits du melting-pot social dans les sociétés composées d’immigrants telles que l’Australie.
http://www.polemia.com/contenu.php?cat_id=36&iddoc=1352

tags :
publié le 14/08/2007 à 23:26 par
hekt0r
-L'auteur de l'article est lui-même de mauvaise fois :"Les découvertes inquiétantes relatives aux effets de la diversité ethnique ont été mises au jour par Robert Putnam" Ce qui pose d'emblé comme postulat de base: ce que dit Putnam est vrai! Et il rend crédible mais surtout véridique en l'appyant par le fait que Putnam est un professeur d'harvard et qu'il a été, en plus, reçu par des hautes personnalité ou gourvernement.
-Le journaliste qualifie ensuite l'étude d'appronfondie (sic), on découvre que Putnam donne surtout, une remarque (Le titre de cet ouvrage fait allusion à la découverte du professeur Putnam selon laquelle beaucoup de gens quittent les groupes, comme, par exemple, les clubs de bowling, pour passer leur temps seuls plutôt qu’au sein d’un réseau de relations sociales.), bravo pour cette haute réflexion (c'est peut-être et surtout le dévelopement d'Internet et du chat lol le plus grand responsable de cet abandon du bowling par des personnes, comme quoi on peut tout inventer, sic) et là on voit l'ampleur du désastre à vouloir donner de l'importance à ce qui ne constitue finalement qu'un point de vue fatasmagorique.
Au cas ou Putnam ne le sait pas le monde change en permanence et donner comme naive raison d'osburce le melting pot social, alors qu'il semble oublier que les relations interpersonelles ne peuvent pas être seulement définie par une vision macro (large et imprécise) mais surtout micro (chaque personne, famille est un cas différent).
On rigole surtout sur une de ces analyse qui parle de la perte de confiance, je m'interrogerai surtout sur le sérieux de l'étude de ce type. Au mieux ce gars voulait vendre des livres, au pire il va provoquer créer des conflits ethnique en répondant aux oreilles des ignares qui veulent bien l'écouter que le mal c'est l'autre.
-Finalement on s'amuse surtout de voir de quel façon ce journaliste, auteur de l'article, essai de donner de la crédibilté à une étude qui dans 2 mois sera contredite par une autres étude du même type.
-Ma conclusion finale est qu'il est surtout important de s'interroger sur le pouvoir des médias, sous couvert d'étude sociologique venant de nul part et reprise par des hommes politiques aux pensées électorialiste, un journaliste dresse en parole d'évangile les dires de monsieur Putnam afin au final de vouloir vendre plus d'exemplaire de son journal ( àmoins que ce même journaliste autralien ne surfent sur la vague lié aux attentats terroriste en présenatnt l'étranger comme le responsable à tous les maux de la société).