Grand débat de ces dernières semaines, le scandale qui touche Resident Evil 5. Pour rappel, et brièvement, le jeu est la cible de personnes l'accusant de rascisme, le fait de voir un soldat blanc tuer des personnages noirs dans un village d'Afrique, est le point de départ de cette polémique.
Alors que dire de plus que ce qui a été dit la dessus, tout le monde connait la situation, tout le monde y a été de son commentaire pour dire ce qu'il pensait de cela, et maintenant ?
Tout d'abord, prenons la source du probleme : la dame qui a pointé du doigt ce détail. Comment peut-on en arriver a ce stade ? Et bien tout simplement en se fiant au premier regard sans regarder plus loin. Outre le fait qu'il faut être capable de faire la différence entre un jeu et la réalité, il est effarent de voir ce genre d'accusations, car en se renseignant ne serait-ce que 5 minutes sur le jeu, toute idée de rascisme est a écarter. En effet le 4 prenait déjà la même voie, mais dans un village espagnol. Ce n'était pas compliqué de savoir ca, c'est même une obligation quand on veut lancer de telles accusations, de se renseigner un peu sur son sujet. Capcom ne doit pas être particulièrement heureux de telles accusations. Finalement, faudrait il supprimer tout possibilté de tir sur une personne de couleur ?? Parcequ'à côté de ca, quand ce sont des jeux ou des noirs mitraillent d'autres peupes, ca ne pose pas problème. La question se pose : ne crie-t'on pas au scandale pour un rien, certaines personnes ne sont-elles pas un peu trop sur la défencive des que cela touche la couleur de peau, j'irais meme jusqu'à dire, certains ne sont-ils pas tout simplement paranoïaques ??
Mais si seulement cela s'était arrété là !! Hélas non. Après une déclaration vraiment pas intelligente, il a fallu que certaines personnes réagissent de façon aussi puérile, mettant cette fois-ci réellement le rascisme dans le sujet. Sur divers forums, on a pu se rendre compte que des propos injurieux avaient été proférés en réponse à cette personne. On a pu lire 'retourne dans ton pays', 'retourne a tes champs de cotton', ... Des phrases vraiment déplacées, disons même débiles, qui au final entrent dans la bêtise des propos d'origine. On peut même dire qu'ils entrent de plein pied dans le jeu de cette dame.
A déclaration connes, réactions connes !! Au final, cela se retourneras peut-être encore plus contre le jeu, et le public joueur sera perdant dans cette histoire partie d'une base vraiment puérile, infondée, et surtout dénuée de toute intelligence.
C'est un fait depuis quelques années, le rascisme est lancé a tord et a travers pour justifier certaines choses, et aujourd'hui on en voit le résultat puisque la censure se retrouve au coeur de différends domaines. On peut par exemple citer le cas de Tintin au Congo qui est la cible d'une personne voyant du rascisme dans cette BD, histoire ne dégradant pas plus le peuple noir, que le peuble jaune, blanc, ou rouge. La caricature est un theme récurant dans Tintin, et tout le monde y passe. Cela dit, le plus effarent est de voir des personne suivre le mouvement, et surtout donner raison a de telles accusations (ce volume de Tintin est actuellement retiré des rayons de certains pays).
Pour en revenir à notre univers des jeux vidéos, il faut bien se dire que même si les joueurs savent que RE5 ne présente aucune trace de rascisme, l'étiquette est collée, et certaines personnes ne se déferont pas de l'image d'un militaire balnc tuant du noir dans un village. L'accusation est lancée, et qu'elle soit fondée ou pas, la cible resteras coupable pour bien des personnes, faisant par la même occasion du tord au créateur. A voir maintenant ce que va donner la suite de cette affaire : rien, censure, modification du projet, voir abandon (c'est déjà arrivé, rappelez vous du projet Thrill Kill sur PS1). Qui vivra verras.
Lorsque l'actualité relèveras certains éléments conscernant cette histoire, je vous en ferez part.

tags :
publié le 10/08/2007 à 19:49 par
leinhart
Voyons comment tout ceci va evolué....
Ce jeu pose probleme dans le sens ou on voir des africains dans la violence et dans le sang dans le jeu mais surtout que cette image reflette malheuresement la réalité en afrique (Rwanda, Darfour, Congo, Cote d'hivoir..).
C'est la ou se pose le probleme.
Tout le problème est là: tous les joueurs ne débranchent pas leur cerveau quand ils jouent. On leur montre un village africain avec un virus qui se transmet par le sang, ils font le rapport avec ce qui se passe en Afrique. Si RE5 était un film, n'importe quel connard ferait ce rapprochement. Le problème c'est que RE5 n'est pas un film, que c'est un jeu pour pense-bite (je précise que j'adore RE), et que, même si l'allusion est totalement gratuite, voire pire, utilisée dans le but de titiller la fibre "on a peur de ce qui est différent" (le noir, si l'on se réfère au profil du joueur moyen: occidental et blanc), on ne pourra accuser les développeur que de faire des jeux pour pense-bite. Surement ils ne seront pas jugés pour leur bêtise, parce que les consommateurs eux, sont là pour les payer pour ce qu'ils font.