Une nouvelle politique Nintendo ?
Alors biensur aprés cette E3'07, beaucoup de fans de Nintendo sont septiques en secret. Les anti-Nintendo sont rassurés de la direction que prend la firme, laissant leur console chérie pour un publique Hardcore. Aprés avoir regardé plusieurs interviews, documentaires, et vieux magazines, on comprend de suite la politique de Nintendo qui n'a en faites pas beaucoup changé (sauf sur Gamecube).
Casual ou Non-joueurs ?
Alors que beaucoup se croient hardcore, ils ne sont en faite que Casuals. Cette catégorie est déterminée par le temps de jeu, et non le type de jeux. Nintendo s'en fout un peu des casuals et se concentre donc sur les non-joueurs, c'est peut être la première erreur de copréhension de la part des tiers dans leurs propositions. Ca fera peut être du tord à l'arrivé, mais c'est pas le sujet. Avec des titres comme les Brain Training ou autres Wiisport, la firme amène donc un nouveau publique sur console de jeux.
Nintendo n'est plus pour les joueurs ?
Pas vraiment. Nintendo, malgrés ce que l'on peut croire, n'oublie pas les joueurs. La stratégie de la firme est de faire 3 types de jeux. Une evolution de gameplay pour faire passer le non-joueur à joueur confirmé. Je prend comme exemple 3 jeux sur NintendoDS de la firme :
1 - jeu pour non joueur : Brain Training
2 - jeu traditionnel acceccible : New super mario
3 - jeu 100% joueurs : Metroid Prime Hunter
Biensur, pour attirer les acheteurs, les deux premières catégories sont beaucoup plus travaillées que la troisième. C'est stratégique pour se différencier des Sony et Microsoft qui se font la guerre sur celle ci.
Le futur de Nintendo est positif ?
La Wii, car la Nintendo DS a remporté son pari, doit réussir à garder son nouveau publique. D'ici 2 ans à 3 ans, les premiers Non-joueurs, devenus joueurs, auront peut être envie de passer à l'étape 3 sur une autre machine plus évoluée. C'est vraiment à ce moment là que Nintendo aura beucoup de travail pour garder les chiens à la niche.
Par exemple, pour vendre sont deuxième type de jeux, aprés un Brain Training, Nintendo se sert de Mario. Un image forte de firme que même les non-joueurs connaissent. La question est, si ces non-joueurs devraient se tourner vers une nouvelle plateforme, quel nom leur serai familier ... je mets pas en doute le futur de la Xbox360, mais Playstation reste une marque forte, et leur choix sera évidement tourné vers la plateforme de Sony. Nintendo doit donc bien se positionner sur tous les types de jeux pour ne pas donner à la Wii une image de ''on apprend à jouer avec la Wii, on joue avec la PS3'' chez son nouveau publique.
Conclusion
Même si la Wii va continuer à cartonner, et surment explosé à Noël 2007, sa durée de vie reste une des questions toujours d'actualité. Espérons que Nintendo a prévu une stratégie sur le long terme (au moins 5/6 ans). Donc rien est encore joué, et ca serai un tord de donner la Wii gagnante pour le moment. Personnellement je m'amuse vraiment avec, mais je sent bien qu'elle me sert surtout à attendre une baisse de prix chez les concurrents ... Wait & See

tags :
posted the 07/15/2007 at 02:49 PM by
neowap
c'est par ça que tu aurais du commencé...
pour les joueur les consoles de nintendo ne sont pas en reste!
SSBB wii
guilty gear ds
bleach wii
one piece wii
ah avec tout ça jaimerai meme dire que nintendo esdt plus dans l'univers mangas que les autres consoles....
aussi pour avoir de bons jeux pour joueur ce n'est pas que nintendo n'en fait pas!!!!c'est juste qu'elle ne les distribue pas assez!!!!!
Dans la conférence de l'E3, Reggie Fils-Aimé parle plutôt des joueurs confirmés (ou expérimentés) d'un coté et des non-joueurs (ou néophytes).
Quand on a 30 ans, un boulot, une maison/appartement, une femme et des gosses, on devient implicitement un joueur occasionnel par ce qu'il n'y a que 24h dans une journée et cela, même si on a une solide expérience et habilité avec les J.V.
Il y a aussi le faites de pouvoir jouer en famille, en même temps (aujourd'hui la famille, c'est 3 ou 4 personnes) à des jeux amusants pour tout le monde.
Alors oui pour moi, la Wii est clairement une seconde console pour des élèves/étudiants/chômeurs qui ont du temps libre, car même avec des "gros jeux" comme Metroid, SMG, SBM, Mario Kart ou Fifa, ceux qui passent 3 heures par jour en moyenne à jouer vont avoir du mal à trouver de la matière sur Wii. (Et on sait bien qu'il y en a qui passe bien plus de 3h par jour... mais en général c'est sur du online)
Pour moi de toutes façon les hardcores gamers limite no-life, c'est avant tout sur PC et après sur PS3/360, avec beaucoup de jeux onlines qui démultiplie la durée de vie.
Le jeu familiale et occasionnel ne rime pas trop avec jeu online, c'est pour ça que point de vue online, je ne pense pas qu'on en aura autant sur Wii que sur les autres consoles.
Mais pour moi ça ne veut pas dire que la Wii n'aura pas une bonne durée de vie. Et a moins d'un divorce par exemple... Je ne vois pas un père de famille passer à la PS3 ou la 360, car il a d'autre chose à faire...
Le problème, c'est d'offrir quand même de vrais challenges à des joueurs qui ont une solide expérience du jeu... Car quand la 360 et la PS3 deviendront bien plus abordable et qu'on trouvera pas mal de jeux en occase, alors là, oui, il y en a qui vont remiser la Wii au grenier...
Je pense que Sony avec la PSOne/PS2 a réussi à rendre le jeu sur console plus populaire auprès des grands adolescents qui s'étaient tourné soit vers le PC, soit vers d'autres activités... Alors qu'à ce moment, Nintendo conservait trop la même image qu'à l'époque NES/SNES.
Je pense que Nintendo a abandonner l'idée de récupérer les clients phare de Sony, les 15~25 ans pour s'attaquer à ces joueurs qui sont enfin rentré dans la vie active ou ceux qui n'avait jamais vraiment accordé du crédit au JV (les femmes ou les quarantenaires), tout en conservant les plus jeunes (6~12 ans) et le coté familiale rassurant de leur licence non-violente.
Et après tout, ils n'ont pas le choix, car Nintendo aurait du mal à reprendre les 15~25ans qui sont particulièrement sensible à ce que peu proposer Sony ou Microsoft: du grand spectacle high-tech!
La vraie inconnue étant le comportement des éditeurs tiers qui auront sans doute du mal à toucher la masse des joueurs Wii, masse qui Nintendo a vraiment réussi à mettre dans sa poche non seulement par le hardware (DS et Wii), mais surtout par son software (Wiiplay, nintendog, Dr kawasatruc, Animal Crossing, Mario et Wario...).
Nintendo a bien prévu son coup... quoi qu'ils ont sans doute minimisé l'ampleur comme avec la DS (teins au faites, on parle plus de super GBA comme par hasard... Alors que la DS devait être une console à coté de la game Game Boy).
Leur analyse est autant hardware que software, chez eux, l'un ne va pas sans l'autre... niveau hardware on améliore un peu la technologie de la Game Cube en zappant le design Playmobile pour un design plus Ipod, histoire de plaire aux adultes et on se distingue de la concurrence par un nouveau périphérique: la wiimote. Comme sur DS avec l'écran tactile, la wiimote présente l'avantage d'être intuitive pour le non-joueur, alors que le joueur expérimenté, de sont coté pensera aux avantages proches du contrôle sur PC: la souris!
Fini pour les adultes le game pad, qui est très inconfortable avec nos articulations de "vieux" tout en nous offrant une précision plus grande que le stick analogique. Et pour les partys games: c'est le jack pot! Pas besoin d'acheter un autre périphérique pour avoir des tonnes de possibilités fun et distrayantes!
Je pense que Nintendo a vraiment très très bien joué son coup! Mais je pense aussi qu'ils ont définitivement fermé la porte à une certaines "générations" (15~25 ans) de joueurs qui ne trouverons leur bonheur avant tout que chez Microsoft et/ou Sony (et le PC).
Nintendo peut être leader et pour longtemps! Car la population de client potentiel est bien plus nombreuse que les 15~25 ans! Mais Nintendo ne va pas re-devenir leader, car sa politique ne correspond plus du tout à celle de l'air Nintendo/Sega/NEC/SNK.
Le combat a changé de terrain et Nintendo, a intelligemment fui des adversaires qu'il ne pouvait pas battre directement pour conquérir d'autre territoire quasi vierge.
Sinon à propos de la politique de nintendo tout le monde dit que nintendo à changé, qu'il ne pense qu'au grand publique depuis la ds mes j'ai l'impression que je suis le seul à avoir remarqué que nintendo n'a pas changé.
Je m'explique : A se que je sache nintendo nous avez toujours sortit 1 ou 2 hit par ans sur c console + environ 1 ou 2 hits d'editer tiers par ans.
Aujourd'hui cette politique est toujour d'actualité à ce que je sache sauf que maintenant ya un bonus se sont les jeux dit pour le grand publique et se ne sont pas c jeux qui on fait changé la politique de nintendo envers les joueur car comme je le disai nintendo nous sortai toujour 1 ou 2 hits par ans et aujourd'hui en 2007 malgré 1 seul faut hits pour la sortit de la wii à noel 2006 (zelda ) pour 2007 nous aurons mario galaxy et metroid prime 3 ! donc nintendo n'a pas abandonnée les joueur et à bien respécté les joueur en proposant 2 hits pour cette fin d'année 2007
Donc arété de dire que nintendo à abandonnée les joueur et que les jeux pour le grand publique ne sont que bonus et non pas fait changé la politique de nintendo envers nous les joueur
ps : dsl pour c quelque faute d'orthographe j'ai essayé d'allée au plus vite