
-----------------------------------------------------------
Hey! Vous allez bien?!
Petite question comme ca au hasard, vous connaissez Donjon? Non, pas Donjon & Dragon, non pas le Donjon de Naheulbeuk... Juste Donjon! Non? Ahhh vous manquez une grande saga de la BD française! Allez, je vais vous parlez de tout ça!
Donjon, c'est sans doute une des BD les plus hilarante que j'ai jamais lu. Un coté décalé assumé et revendiqué, une histoire géniale, les adjectifs mélioratifs manquent pour décrire ce chef d'oeuvre. Mais commençons...
Edition:
Delcourt.
Auteurs:
Joann Sfar,
Lexis Trondheim entres autres.
Une histoire, un avis... des trucs en vracs!
« Quatre tours noires dont la plus haute est visible à dix jours de marche... Une porte en plomb cachée au coeur de marais infects... Des kilomètres de couloirs tapissés de mousse et de salpêtre... Des échelles, des monte-charge, des escaliers jusqu'aux entrailles de la terre... C'est le donjon. C'est mon donjon. »
Voici comment commence la première page du premier tome de Donjon Zenith, l'époque centrale de la saga. Car il en existe 3 époques, mais je reviendrais sur l'architecture des tomes plus tard.
Donjon est une saga décliné sous forme de BD, se situant dans le monde de Terra Amata, un monde d'héroic-fantasy, ou les gens ne sont pas si héroïques que ça, et ou les gens ne sont pas vraiment des gens... Mais plutôt des animaux. On retrouve des hiboux, des canards, des dragons, des lapins (qui n'ont, soit dit en passant, rien à envier aux lapins crétins d'Ubi.) et autres squelettes et vampires...
Tout ce petit monde vit tranquillement sur Terra Amata. En son centre (ou presque en tout cas) se dresse le Donjon. Et ce donjon, c'est toute une institution. Un gardien, des squelettes pour défendre, des aventuriers pour venir tenter de piller le trésor, un dragon gardien du trésor, et au milieu de tout ça, un canard. Herbert, Duc de Vaucansson, le pays des canards. Et a ce pauvre Herbert, il va en arriver des tuilles...
Tout ça c'est pour l'époque Zénith, car comme je vous le disait, il existe 3 époques dans la saga: Potron-minet, Zénith et Crépuscule par ordre chronologique. Et encore à cela, il faut ajouter Donjon Parade, se situant entre les tomes 1 et 2 de Zenith, et Monster, se situant un peu partout, racontant une grande aventure d'un personnage secondaire. Vous êtes perdu? Normal pour un néophyte.
Parlons rapidement de Potron-minet: Cette époque relate la création du donjon par Hyacinte de Cavalère, autrement appelé La chemise de la nuit, qui deviendra le gardien.
Crépuscule quand à elle relate les aventures du Grand Khan, qui règne en maître sur Terra Amata. On y retrouve la fin de l'histoire du Donjon.
En théorie, tout cela doit se dérouler en 100 tomes principaux par époque, plus les Tomes Monsters qui se glissent par-ci par-là.
Les personnages
Herbert: Duc de vaucansson, Herbert est le personnage principal de l'époque Zénith. Bon a rien, toujours fourré dans les plus improbables galère, c'est un perosnnage hilarant par sa simplicité. Mais pourtant, un destin grandiose l'attend...
Marvin: Fidèle comagnon du gardien, Marvin devient l'ami d'Herbert au premier Tome de Zenith. c'est un dragon qui ne chevauche pas sur ces principes et sa religion, qui aime la baston et voila...
Le gardien: Autrement appelé la chemise de la nuit, ou encore Hyacinte de Cavalère dans l'époque Pontron minet, Le gardien est le personnage Qui gouverne le donjon. C'est un homme d'affaire impitoyable en ce qui concerne l'intendance du donjon.
Il existe des tones d'autres personnages, comme halcybiade le mage du donjon, ou Grogro, un monstre bète comme ces pieds, mais je vous laisse les découvrir tranquillement en lisant les BDs.
Compliqué vous dites?! Non, une fois qu'on y met les pieds, on comprend vite,et on accroche.
On accroche à l'humour omniprésent, on rit à chaque page devant les dialogues absurdes, mais parfois réfléchis. Le dessin pourra paraître léger, faible, mais en s'y plongeant on trouvera des tonnes de détails au fil des pages, des références aux autres tomes et à toute la saga.
Cette aventure est également une aventure pour ces auteurs principaux,
Joann Sfar et
Lexis Trondheim. Ce sont 2 grand dessinateurs francais. Trondheim a d'ailleurs récemment présidé le jury d'Angoulême, le festival de Bande dessiné, après voir recu une grande récompense au même festival. Mais ce ne sont pas les seuls auteurs, car a chaque tome vient se joindre à eux un autre personnage, comme
Boulet, Blutch, Kerascöet, Blain.
En tout cas une série à découvrir de toute urgence, à lire, relire et encore lire. C'est l'un des meilleurs travaux de Trondheim avec la série Lapinot. Je vous le conseil vivement!
PS: Il existe même une déclinaison en Jeu de rôle: Donjon Clefs en mains. Toujours hilarant, vous vous prendrez vite au jeu, et parcourrez Terra Amata sous l'apparence d'un poulet, d'un ogre ou d'un lapin sans complexe. Entre potes, un grand moment de détente.
Sur ce, à plus!