Hey, on se retrouve pour une nouvelle série américaine, tout juste sortie en France sur Canal+: Dexter.
Petit résumé de la chose:
Médecin légiste, spécialiste en analyses sanguines sur les scènes de crimes de la ville de Miami, Dexter est un flic assez froid au premier abord pour ses collègues. En vérité il cache un lourd secret: il est un serial-killer. Depuis son enfance il a des pulsions meurtrières, que son père lui apprendra a contrôler en ne tuant que ceux qui le mérite: les récidivistes, ou ceux qui n'ont pas purgé une peine suffisante pour leur crime. Un sens de la justice auquel il s'attache particulièrement. Son quotidien va être bouleversé par l'apparition d'un tueur en série, surnommé « l'Ice Truck killer ».
Dexter Morgan: Serial-killer, flic, on ne sais pas trop par quel bout aborder ce personnage, qui paraît extrêmement froid et sans émotions. Il renferme d'énormes secrets, avec lesquels il a parfois du mal à vivre. Il possède un sens de la justice qui lui est propre, auquel il est fermement attaché.
Debra Morgan: Agent de la brigade criminelle de Miami, elle cherche à prouver sa valeur en gravissant les échelons de la police, malgré l'opposition systématique de son lieutenant. Proche de son frère, elle lui demande régulièrement des conseils pour ses enquêtes.
Rita Bennett: Compagne du héros, elle sort d'une relation avec un alcoolique qui la maltraitait régulièrement devant ses enfants. Elle a confiance en Dexter et sens en lui quelqu'un de bon qui ne lui fera jamais de mal. Froide sur le plan sentimental, elle incarne la relation amoureuse parfaite pour le personnage perturbé qu'est Dexter.
Sgt Doakes: Officier de police, c'est un enquêteur de talent, impulsif et tourné vers l'action. Il est l'une des personnes qui se méfie le plus de Dexter, voyant en lui quelqu'un qui cache de nombreuses choses derrière son indifférence générale.
Mon avis:
Le jeu d'acteur de Michael C Hall est particulièrement impressionnant. Dexter est en effet un personnage difficile à jouer, car il possède une personnalité particulière, une schizophrénie contrôlée, un fort coté sociopathe, ce qui ne facilite pas le jeu d'acteur.
Cette série, en 12 épisodes seulement pour la première saison, joue énormément sur le rôle de Dexter, sur son éthique et sa passion. Car en effet, passionné il est: par ce qu'il fait au grand jour, et encore plus par ce qu'il fait dans l'ombre. Sa vision de la justice l'oblige à tuer, mais cela implique un long rituel de préparation, que l'on dévore du regard, et on ne peut s'empêcher d'attendre avec envie le prochain exercice de son « art ».
La VO est truffée de « fuck » « fucking » et autres jolies vulgarités anglo-saxonnes, ce qui est tout de même assez rare, et surtout impossible à la télévision française (franchement, si on compte dans un épisode, le chiffre montre très haut!).
La série est adaptée d'un roman: Ce cher Dexter de Jeff Lindsay, qui raconte dans l'ensemble la même histoire. A priori, la série surpasse le livre (que je n'ai pas lu), chose plutôt rare dans les adaptations. A vous de me confirmer cela si vous avez lu le roman!
C'est en tout cas une série à conseiller, pour son ambiance particulière, son coté moral, ou immoral en fait, car on est dans la tête d'un serial-killer, qui bien qu'appliquant des règles particulières, reste un personnage particulier à côtoyer. La première saison a été diffusée sur Canal+ au mois de mai, et elle reprendra pour une deuxième saison au états-unis sur SHO en octobre.
Quelques images et vidéos:
Toute la bande:
Debra:
Doakes:
Pour finir, les 2 bandes annonces de la séries aux états unis, en VO donc: