Alors, tout fou par les superbes annonces de l'E3?!
Moi je suis encore tout fou à cause du fait que l'opérateur hamiltonien d'un système autre qu'hydrogénoïde ne peut être résolu avec précision! Chacun son truc! Et oui je suis en période de révisions pour encore quelques jours, avant de passer des oraux pour mes concours. Enfin la n'est pas la question, et vous vous foutez complètement de ma vie. Je comprend!
Après nous avoir pondu un magnifique titre qu'est The nomad Soul, Quanticdream est revenu sur la scène vidéo-ludique avec une nouvelle foi un véritable chef d'oeuvre!
Pour l'histoire, je vous laisse regarder la petite vidéo qui suit, elle résume relativement bien l'intrigue.
Alors, parlons peu, parlons bien, je ne veux pas faire un truc de 5 pages non plus! (en me relisant, je me rend compte que... c'est déjà pas mal long, mais bon... y a tellement de choses à dire!)
Le fer de lance de Fahrenheit, c'est son scénario, son animation (pas ses graphismes attention, je dis bien animation) sa musique et son interactivité. A mon avis, ce sont parmi les choses les plus importantes pour faire un bon soft! Et quel bon soft!
Je reviendrais en détails sur ces 3 points.
Les personnages
Lucas Kane: Le héros, un type ordinaire, qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Que lui est-il arrivé, pourquoi a-t-il commis ce meurtre? Ce sera a vous de le découvrir.
Carla Valenti: Lieutenant de police de la ville de New York, Carla est une flic sérieuse, qui est très préoccupée par cette nouvelle affaire de meurtre. Jolie brin de fille, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par ses collègues masculins.
Tyler Miles: Le personnage le plus stéréotypé du jeu, mais également l'un des plus agréables: Black fan de funk et de basket, ce Sergent de police est le collègue de Carla.
Mon avis
Le scénario. C'est simple, il est en béton armé. Un thriller paranormal de grande envergure. Je vous donne tout de même le résumé que l'on trouve sur la boite de jeu:
« Un nouveau meurtre est commis dans les toilettes d'un restaurant. L'assassin est un homme ordinaire. Il ignore complètement l'identité de sa victime... Mais ce n'est pas un cas isolé. Dans tout New York des gens sans antécédents judiciaires tuent de parfais inconnus. Aucun lien n'existe entre eux, mais tous respecte le même rituel... »
Rien à ajouter, sinon on en dit trop! Mais c'est du bon, du très bon même!
L'animation. Déjà un point fort de The nomad soul, l'animation des personnages de Fahrenheit est très bonne (attention le jeu date de 2005, des progrès on été fait depuis, je vous l'accorde). Tout a été réalisé en motion capture, d'où le réalisme des mouvements. Les visages sont également bien détaillés, et laissent paraître les émotions de façon surprenante.
La musique. Une bande sonore de qualité est nécessaire à l'ambiance, et apporte beaucoup a l'immersion. La bande sonore de Fahrenheit est très bien réalisée, mélangeant des musiques d'ambiance angoissantes, composées par Angelo Badalamenti (compositeur attitré de David Lynch), à des morceaux de pop-rock, interprétés entre-autres par Theory of a Dead Man. (Santa Monica est le titre phare du jeu.)
L'interactivité. Les contrôles du jeux sont très particulières, et sont a mon avis a nouveau un de ses points forts. On dirige toutes les actions (excepté le déplacement) à la souris, en bougeant la souri de haut en bas, de droite a gauche, tout dépendant de ce que l'on désire effectuer. Les mouvement à faire sont donné en haut de l'écran en fonction des objets nous entourant. S'ajoutent à ces contrôles spéciaux des phases de QTE (un peu comme dans Shenmue) ou l'on doit reproduire une série de touche sur le clavier pour que le personnage régisse convenablement. Des grands moments de stress en découlent, et on doit parfois s'y reprendre plusieurs fois pour réussir à progresser.
On incarne au cours du jeu 4 personnages differents: Lucas, son frère Marcus, Carla et Tyler. De plus, on doit, tout au long du jeu, faire avec une jauge de stress. En effet, chaque action peut soit améliorer l'état mental du personnage que vous jouez, soit le deteriorer, et même le conduire au suicide!
Le scénario est lui aussi interactif. En effet, celon vos choix, la suite du jeu ne se déroulera pas de la même façon. (D'où la récurrence du terme « choices » dans la vidéo.) Le jeu possède pas moins de 5 fins différentes, et on se retrouvera facilement à recommencer pour toutes les visionner.
En bref
Fahrenheit est un jeu à posséder si on est un fan de jeu d'aventure. Sa richesse est immense, et on peut de plus le trouver à pas très cher aujourd'hui, même neuf! Un grand moment de jeu vous attend.
Support: PC, PS2, Xbox
Genre: Action-Aventure
Classement PEGI:
quelques images:
le système de controle à la souris.
des écrans splités à la 24!