Le vocabulaire qui à trait aux jeux vidéos à parfois de quoi surprendre. Je parle surtout de ces mots que tout le monde comprend quand on les utilise mais où les avis divergent quand il s’agit d’en expliquer le sens.
Un exemple est particulièrement significatif : il s’agit des mots de « hardcore gamer » « gamer » et « casual gamer ».
En effet, cela nourrit un débat beaucoup plus profond qu’on le croit et moi-même je n’ai pas une idée aussi précise que cela sur le sens de ces mots. Pouvez vous éclairer mon esprit ?
Je m’explique.
Le mot « casual gamer » est celui où il y a le plus grand consensus. Pourtant quelques variations de sens existent.
- Définition 1 : Le casual gamer est celui qui ne s’intéresse que récemment aux jeux vidéos. Nes, Super Nes, tout cela il ne connaît pas. Pire encore, il est parfois persuadé que la Playstation est la première des consoles.
- Définition 2 : Le casual gamer est celui qui a un niveau très faible au jeux vidéos et donc se tourne vers des jeux à la facilité excessive.
- Définition 3 : le casual gamer est celui qui ne connaît absolument rien aux jeux videos et qui donc ne va pas reconnaître quand un jeux est de très mauvaise qualité. Pour citer un exemple significatif (et quelque peu extrème), le casual gamer croit par exemple que les graphismes de Farcry Revenge sur Wii sont beau et en adéquation avec la technologie actuelle.
- Définition 4 : le casual gamer est celui qui joue à des jeux bien typés souvent assimilés à des non-jeux par la communautés des « Gamers ». Bref, la ludothèque comprendrait surtout Brain training 1, Brain training 2, cerebral accademy 1, cerebral accadémy 2, english training 1 etc…
Il y a t’il une définition qui est plus juste que l’autre ? Je ne le crois pas personnellement. Je serais donc tentée de dire que le véritable sens du concept de casual gamer est un mixte de toutes ces définitions. Cependant, cela pose un autre problème. Je suis quoi au juste ? Je joue aux jeux videos à petite dose, donc je suis une casual. Je joue aux jeux vidéos depuis la Nes, donc je ne suis pas une casual. Si je ne joue pas aux « non-jeux », j’apprécie beaucoup les jeux a caractères famillial comme les party game réputés être des jeux de casual. Donc je suis finalement une casual. Pourtant il me semble que je sais faire la différence entre les jeux qui exploitent abusivement une licence de ceux qui se distinguent par leur qualité.
Bref, paradoxalement, je suis à la fois casual et non casual si je me fie à l’ensemble de ces définitions… il y a peut être quelque chose qui cloche.
Maintenant, intéressons nous au terme de gamer, concept fourre-tout par excellence. En effet, Gamer me paraît à la fois vouloir tout dire et rien dire. Bref, il me donne l’impression d’être un terme utilisé sans que l’on ai réellement réfléchi à ce qu’il veut dire.
Néanmoins, il en ressort quelques définitions tout de meme.
- Définition 1 : La traduction française de gamer étant « joueur » , la logique voudrait que soit gamer celui qui joue, quelque soit le temps qu’il y consacre, aux jeux vidéos. Bref, les casuals gamers seraient dans ce cas là autant des gamers que les hardcore gamers.
- Définition 2 : Gamers est le synonyme de Hardcore gamer et il n’y a pas besoin de chercher plus loin. Cela contredit directement la définition précédente. Inutile de dire qu’aucune synthèse est réellement possible.
- Definition 3 : Le Gamer c’est un hardcore gamer mais en un peu moins bien. Plus flou que ça comme définition, tu meurs ! Outre le fait qu’il faut déjà être sur du sens du mot hardcore-gamer, il faut encore savoir ce que l’on entend par « un peu moins bien ». Inutile de dire que le sens peut varier d’une personne à une autre.
- Définition 4 : Etre gamer ne se définie pas par le temps que l’on passe à jouer et par les jeux auxquels on joue. Etre gamer s’est se reconnaître dans une communauté qui partage une meme passion. Une définition très intéressante mais qui n’est pas sans contradictions. Quelqu’un qui passe ses heures à jouer mais qui n’a pas de contacts avec ceux qui partagent sa passion ne seraient donc pas un gamer ? étrange…
Si je veux encore appliquer ces définitions à mon cas, cela pose problème. J’appartiens a une communauté car je discute beaucoup sur les forums et je visite quotidiennement des sites consacrés aux jeux vidéos. Pourtant, je suis peut être loin de ce que l’on définit comme un hardcore gamer.
Les choses sont encore plus compliquées quand il s’agit de définir le terme « hardcore gamer ». Soyons honnête, c’est tellement un enjeux de dire que l’on fait parti des hardcore gamer qu’il existe bien plus de définitions subjectives que de définitions objectives. Dire qu’on est un hardcore gamer, c’est quelque part se reconnaître une certaine éminence et une certaine autorité dans le domaine du JV. Regardez sur les forums et vous verrez le nombre de messages du type « Je sais mieux que toi car je suis un hardcore gamer et car tu ne l’est pas » plus souvent sur la forme « j’ai joué a plus de jeux que toi » « je joue à la console depuis plus longtemps que toi » etc… Bref, le hardcore gamer aurait toujours raison et donc si on veut avoir raison il faut être hardcore gamer.
De fait, l’argument « je suis un hardcore gamer » ou « tu n’es pas un vrai hardore gamer » à une très grande importance dans la guerre des consoles. Par exemple, beaucoup de fans de Sony (je parle de la minorité des trolls), considèrent qu’un fan de nintendo ne peut pas être un hardcore gamer car il joue à Mario. Que Mario est gamin et qu’un hardcore gamer ne joue pas à des jeux de gamins. Et que donc, comme ils ne sont pas des hardcore gamer, les fans de nintendo ne savent pas juger de la qualité des jeux et donc qu’ils sont dans l’erreur. Les trolls de Nintendo et de Microsoft ont également leurs arguments.
Qu’est-ce donc un hardcore gamer ?
- Definition 1 : Quelqu’un qui passe sa vie à jouer à des jeux vidéos.
- Définition 2 : Celui qui possède une ludothèque énorme.
- Définition 3 : Celui qui joue à des jeux videos dit « matures » c’est a dire GTA etc…
- Definition : Ceux qui au contraire touchent à tous les types de jeux vidéos, du genre très grand public aux jeux à niche, de la plate-forme au FPS.
- Définition 4 : Ceux qui ont une très grande expérience du jeux vidéos et sont capable de disserter sur le cell, le RSX , Holliwood, l’antialising et le moteur unreal 3.
Je ne passe pas mes heures aux jeux vidéos et je n’ai pas les moyens financiers pour posséder une ludothèque impressionnante. Je ne suis donc pas une hardcore gamer et je l’assume parfaitement. Néanmoins, je touche à tous les types de jeux meme ceux à niche comme le tactical et j’apprécie autant les FPS que les party game. J’ai une certaine expérience du JV mais elle concerne plus certaines consoles que d’autres. Bref, j’ai quand meme des éléments de définition du terme hardcore-gamer qui peuvent me correspondre. Je suis quoi au juste ?
Est il normale que l’on veuille placer les joueurs de jeux videos dans des petites cases aux contours bien précis et entre lesquelles ils semblent exister une frontière imperméable ? je ne crois pas. J’ai en tout cas bien du mal à m’identifier dans un groupe précis. Je suis peut être la seule et je n’ai peut être rien compris. Je trouve finalement que ces termes ont le sens qu’on veut bien leur donner. Un de mes amis dit que je suis une casual gamer sous prétexte que je suis une fan des party game et celui ci se dit gamer car il joue à Halo et car il joue plus que moi. Toujours est il qu’il n’a pas hésité à acheter un jeux « Uno » sur DS a 40 euros….
Bref, qu’est qu’un casual, un hardcore et un gamer pour vous ? Et à votre avis, j’appartiens à quelle catégorie ?

tags :
posted the 07/10/2007 at 09:51 PM by
aidess
Cependant, tu sais qu'on peut sortir des définitions contradictoires comme ça avec tout plein de mots de la langue française ?
un hardcore achete plus de 3-4jeux par mois et un casual moins de 1