Salut à vous!
Bon, on est nouveau, et donc histoire d'espérer que quelques personnes nous lise, on va essayer de pondre plusieurs articles quand même! C'est la moindre des choses!
Aujourd'hui, je parlerai mangas!
Et ouai, j'en lis quelques-un, j'ai 7 séries en cours, plus celle que j'emprunte à des potes! Et aujourd'hui je vais commencer avec
Buso Renkin.
Attention, je parle bien du manga, pas de l'anime, tout simplement parce que je l'ai pas vu! Héhé et ouai, je vais pas aller écrire sur des trucs que j'ai pas vus non plus!
Alors, pour commencer, un petit résumé rapide de l'histoire!
Kazuki Mutô est un jeune lycée de 16 ans. Un jour alors qu'il se balade dans des ruines près de son école, il se fait tuer par un Homoncule, sorte de démon créés par l'alchimie. Kazuki est ressuscité par Tokiko Tsumura, un « soldat renkin » experte en armes alchimiques: les Busô Renkin. Les deux comparses vont alors se lancer dans la lutte contre les homoncules!
Petit scénario qui peut à priori plaire. C'est ce que je pensais, mais avant d'émettre des critiques, une petite fiche technique s'impose:
Fiche technique
Auteur:
Nobuhiro Watsuki
Genre: Shonen
Nombres de volumes VF: 8
Nombre de volumes VO: 10 (série terminée)
Éditeur VF:
Glénat
Adapté en Animé (26 épisodes)
On doit cette série à Watsuki Nobuhiro, créateur du célèbre Kenshin le vagabond.
Les personnages principaux
Kazuki Mutô: Personnage principal. Lycée banal, kazuki meurt dès le premier tome du manga. Il est ressuscité par Tokiko, et entre alors en possession d'un Busô renkin, qui se manifeste sous la forme d'une lance, ce qui le conduit à devenir un soldat renkin, chargé de protéger le monde des homoncules, à l'aide d'armes alchimiques: les busô renkin
Tokiko Tsumura: Soldat renkin, elle ressuscite Kazuki lors d'une mission grâce a un Busô renkin. C'est une experte en armes alchimiques
.
Papillon: l'ennemi de l'histoire. C'est un le créateur des homoncules, celui qui les dirige. Il se balade toujours dans des tenues extravagantes, et est ridicule au possible.
Capitaine Bravo:Personnage charismatique et énigmatique de la série. Il est le chef de l'organisation des soldats renkin, et est donc le supérieur de Tokiko et Kazuki. Il n'en reste pas moins un ami des deux personnages. Ce sera l'entraîneur de Kazuki, pour le former réellement au maniement de son Busô renkin.
Petite critique personnelle
Personnellement, j'ai été déçu par la lecture des premiers tomes, mais je me laisse rarement avoir par une première impression, et je continue quelques temps à lire les séries qui me déplaisent au premier abord. Et pour une fois, j'ai beau continuer, je n'accroche pas. A tel point que je viens de me rendre compte qu'il me manque le dernier volume ^^.
L'histoire, malgré son originalité ne parvient pas à captiver. L'idée d'armes alchimiques paraît bonne, et elle est effectivement bien exploitée. En revanche un gros défaut selon moi: Le ridicule de certain personnages leur enlève toute crédibilité (pardonnez moi, mais Papillon, dans ces tenues délirantes manque complètement de charisme. Certains adorent... pas moi!). Des combats sans réelles saveurs agrémentent le tout, mais généralement, l'ennemi n'est pas introduit, on ne le connaît pas du tout et on ne le connaîtra pas vraiment, sauf en lisant les notes de l'auteur... Je trouve de plus que tout cela manque de rythme, de longueur, et un peu de dynamisme (hors des combats) serait le bienvenu, mais sans précipiter les choses! Du dynamisme sur la longueur! Tout paraît à mes yeux bien trop rapide, et malheureusement bâclé. La série fini en fait par être annulée par l'éditeur, et a donc du se clôturer au 10ème volume. Tout ca pour dire que je recommanderai la série qu'aux plus grand fans du genre, qui veulent lire quelque chose de frai certes, mais sans grande saveur.
Pour terminer un lien vers un fan site et le site officiel (je crois...):
http://busorenkinfr.free.fr/
http://www.busourenkin.com/
C'est un avis personnel, bien sur je sais que certains adorent ce manga, et je vous demande donc de
rester polis dans les commentaire, merci! Il est effectivement plus difficile d'écrire sur quelque chose qu'on aime pas en restant tout de même réaliste. J'essaye de le faire...