Et oui je sens que ces jours ci ma popularité déjà pas bien grande se ramasse encore plus alors je préfère expliquer une bonne fois pour toute mon point de vue.
Durant les dernières décennies la violence a prit une part de plus en plus importante dans les arts que sont le cinéma, la musique et les jeux-vidéos (remarquez bien le fait que je ne m'attaque pas qu'aux jeux-vidéos).
Prenez comme exemple Alien, quand il est sorti dans les salles obscures il avait choqué les spectateurs, certains vomissaient dans la salle ou d'autres partaient en plein milieux de la projection, scandalisés. Regardez aujourd'hui, ce film ne choque plus personne, preuve que nous vivons dans une société où la violence est de plus en plus banalisée.
Ah ça y est je sens venir les classiques dans les films on voit des trucs beaucoup plus déguelasses que dans les jeux. Oui, c'est vrai, mais ça ne veut rien dire. Je regarde à côté de moi la vieille boîte de Perfect Dark avec un joli -18, y a quoi de violent ? Bin oui Johanna tue des gens mais de toute façon ce n'est que des gros pâtés de pixel, au cinéma c'est des acteurs en chair et en os qui se font uer.
Mais dans ce cas... pourquoi mettre un -18 sur un truc moins violent ? La différence réside dans le fait que, au cinoche, nous ne sommes que des spectateurs, dans le jeu-vidéo, nous sommes l'assassin.
Je sais ça paraît con, après tout, on ne tue personne, juste une entité virtuelle, malheureusement ça ne marche pas comme ça. A force de voir des pauvres bots mourir notre cerveau s'habitue à la mort, au meurtre, et peu à peu inconsciemment on se met à voir le meurtre comme quelque chose de banal. Et je dis bien inconsciemment, je ne prends pas les joueurs pour des psychopathes en herbe.
Et il arrive parfois que la fragile barrière qui sépare conscient et inconsciemment se fissure, il arrive que certaines personnes habituées à la violence dans les jeux-vidéos finissent par passer à l'acte. Bien sûr c'est extrêmement rare mais ça arrive, et de plus en plus souvent.
C'est pour cette raison que Manhunt 2 subit la fougue de la censure, ce jeu est un pas supplémentaire dans la banalisation de la violence, que vous le vouliez ou non. Et à ceux qui disent la censure c'est pas bien oui c'est vrai, mais quand la sécurité de personnes est menacée, il est normal que la censure intervienne.
Alors maintenant libre à vous de me considérer comme un pauvre type, un râleur ou tout ce que vous voudrez mais au moins j'aurais exprimé mon opinion.

tags :
posted the 06/25/2007 at 08:44 PM by
yssan
donc forcement des qu'un jeu ou un film un peu "osé" pointe le bout de son nez on joue les moralisateur et on interdit le jeu (dans ce cas, manhunt), pathetique.
CELA DIT JE RESPECTE TON OPIGNION
voila c'est tout pour aujourd'hui ^^
Si Manhunt 2 ne se base que sur de l'ultraviolence pour vendre( ce n'est pas le cas de gta contrairement à ce qu'on pense), alors ce n'est peut être pas un bon jeu. Mais après, je pense que les potentiels acheteurs soit tous des psychopathe super violent ou des tueurs à gage...ceux qui peuvent devenir violent en jouant ou en regardant des films, c'est qu'ils sont violents à la base ou qu'ils ont un problème....