Tout est dans le titre. Ca faisait longtemps que j'étais pas repassé, la faute à des problèmes de connexion et au fait que j'avais totalement oublié ce blog.
Enfin bref, revenons en au sujet.
Récemment, sur les forums de jeux vidéos, j'ai souvent entendu la réplique suivante venant du clavier de N-bots reconnus :
La Wii a le même avenir que la PS2 en son temps, elle est, tout comme la console de Sony à l'époque, celle qui se vend le plus. En toute logique, les projets ambitieux viendront en masse sur cette console, car les développeurs vont ou vont l'argent
Bon, c'est pas exactement ce qui à été déclaré, mais c'est en gros ce qui se dit en ce moment.
Les pro-N oublient DEUX détails extrèmement importants dans cette histoire :
-La PS2 tenait parfaitement la route techniquement à son époque, contrairement a la Wii.
-Les developpeurs ne sont pas les éditeurs.
Pourquoi est ce si important ? Tout simplement parce qu'une grande partie des développeurs de talent recherchent des technologies récentes pour se déchainer dessus, faire des bombes, trouver de nouveaux mécanismes de jeux, impossibles à réaliser sur l'ère précédente ... (il existe toutefois des exceptions). La PS3 ou les PC les plus récents peuvent apparement leur apporter cela. A moindre niveau, la 360 aussi. La Wiimote, non.
Ce sont les éditeurs (EA, Capcom, Namco ...) qui recherche le fric facile, et aussi les boites de développements qui n'ont pas les moyens de dévelloper sur Next-gen. (Qui vont donc sur Wii pour se faire rapidement de l'argent, afin d'aller sur PC/PS3/360 par la suite dans la majeure partie des cas)
J'entends déja la rengaine L'important, c'est le gameplay, les graphismes sont superflus (Haha*), ou encore Pourquoi il y a plus de jeux sur Wii que sur les deux autres supports alors ?(La réponse est dans mon article).
Maintenant, je vous laisse réfléchir un peu : a part Super Smash Bros Brawl (le seul jeu qui me forcera surement a m'acheter une Wii), Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3, il y a quoi comme gros projets sur Wii ?
No More Heroes ? Ce jeu qui ferait surement un bide si il était sorti sur la précédente génération ?
Les Wiimakes ? (Super Paper Mario, par exemple, ou Super Mario Strikers Charged à une moindre echelle ?)
Un nouveau party-game ?
Non, franchement, je vois pas.
*Faut arreter de croire que la puissance, c'est que les graphismes. Sérieusement. Y a aussi l'IA, la physique, l'ouverture des terrains, la profondeur de champ, les interactions et tout un tas d'autres détails qui entrent aussi en compte dans la puissance.
Ceux qui ne possèdent qu'une Wii (ou/et une DS) et qui après se déclarent fan de jeux vidéos sont des imposteurs à mes yeux. Je veux bien que la 360 soit aussi fiable qu'un morceau de carton, ou que la PS3 soit trop chère.
Mais quand ces problèmes seront réglés, il restera quoi comme argument pour défendre la Wii auprès des vrais gamers ? Les chaines ?

tags :
posted the 06/25/2007 at 12:12 PM by
tefa
Tes articles sont très agressifs, c'est dommage. pour ma part, je ne reposterai sur tes futurs news que si tu utilises tes qualités d'expression réelles au services de points de vue plus justes et nuancés. Là, on voit clairement que tu cherches la polémique, et pas le débat ouvert et constructif. salut
Rappelle toi l'aventure Killer 7 : Le jeu était vraiment de ceux qu'on aimait ou qu'on detestait (je l'ai detesté perso, mais je ne dis pas qu'il est tout pourri
Grasshoper a choisi de continuer dans sa voie, et je maintiens que si No More Heroes était sorti à la même époque que Killer 7, il aurait eu la même fin, tout simplement parce que le style est assez proche entre les deux : totalement déjanté et psychedélique. Il n'y a aucuns jeux de ce genre, qui, a ma connaissance, ait eu un bon acceuil.
Maintenant, il y a une différence entre maintenant sur Wii et avant sur PS2/GC : les deux consoles avait déja leur ludothèque bien construites, donc Killer 7 était facilement dispensable si on n'en voyait pas l'interet.
La Wii a quand a elle une ludothèque plus petite et de moindre qualité (normal, c'est son début de vie, même si je ne peux m'empecher de penser que ca va pas forcèment aller en s'améliorant). Si elle reste de ce niveau a l'arrivée de NMH, alors le jeu se vendra mieux (effet "jeu messie", si j'ose dire).
Ensuite, ceux qui me reproche mon manque d'objectivité, je tenais juste à faire la remarque que je n'ai jamais prétendu être objectif, j'ai, dès le prélude du blog, annoncé la couleur.
C'est vrai, je ne supporte pas le chemin qu'a pris Nintendo, j'étais auparavant un fan, je suis maintenant le premier à cracher dessus. Je suis un des extrèmes, l'autre étant représenté par ceux qui vantent à l'extreme tout ce qui se rapporte à Nintendo et qui tente de faire passer au second plan tout le reste de l'actualité vidéoludique.
En l'occurence, si j'ai fait ce blog sur ce site en particulier, c'est tout simplement parce que j'ai vu nombre de ce genre de personnages cités ci dessus sur les forums. A quoi bon donner son avis à des gens qui ont le même que moi ? J'ai cherché la bousculade, je savais ce à quoi je pouvais m'attendre en le faisant.
Ensuite, je cherche, non pas forcèment la polémique comme l'a souligné l'une des personnes qui ont écrites ici, mais simplement des réactions, bonnes ou mauvaises, des gens de ce site.
Je ne dis pas non plus que le vidéo doit forcèment être élitiste, mais "il en faut pour tout les gouts", et avec le succès de la Wii, les "Casual Gamers" risquent de devenir roi, et les "Hardcore Gamers" risquent d'être rejetés avec le temps.
Oui, je pense que Nintendo risque de montrer la voie aux jeux jetables et aux party-games repétitifs. C'est un pari que je fais sur l'avenir. J'espere avoir tort, malgré tout.
Maintenant, si mon blog à réelement été black-listé, c'est bien dommage. Je m'y attendais aussi, remarquez.
-La PS2 tenait parfaitement la route techniquement à son époque, contrairement a la Wii.
"
... J'ai pas été plus loin sur ton article vu que c'était déjà trop drôle lol
Si tu le dis. Je parie que tu es un de ceux qui déclarent que "La PS2 elle est moins puissante que la Dreamcast".
Non, la PS2 était simplement plus difficile à maitriser que les trois autres consoles, ce qui explique que les jeux les plus beaux aient débarqués en fin de vie.
Mais, la Wii, Nintendo l'a dit lui même, est très simple à exploiter. Ce qui signifie qu'on va atteindre les limites de la console dans peu de temps, à moins que l'on ne les aient déja atteintes.
C'est évocateur : La Wii est d'un niveau similaire à celui de la PS2, mais 7 ans plus tard (et avec une télécommande).
A partir de la, si tu restes persuadé de ce que tu racontes ... tant mieux pour toi.
ta aussi oublier le sublime mario kart wii ou les zelda.
en ten kle posseseur de ps2,wii et ds je tafirme ke je surement plus fan de jv que tu ne le sera jamais !
je suis ouvert a toute les consoles il n'y a que la ps3 donc j'ai du mal a la suporter !!! a par sa la xbox 360 est superbe et je n'est q'un seul reproche a lui faire : il n'y a presque que des jeux de guerre !
bon c'est rare les ouverts au autres consoles !
personnent ne lé surement !
toi c la wii et peut etre la 360 et moi c'est un peu la ps3
mais moi au moins je ne fais pa darticle pour dénoncer les consoles !!