Tout est dans le titre. Ca faisait longtemps que j'étais pas repassé, la faute à des problèmes de connexion et au fait que j'avais totalement oublié ce blog.
Enfin bref, revenons en au sujet.
Récemment, sur les forums de jeux vidéos, j'ai souvent entendu la réplique suivante venant du clavier de N-bots reconnus :
La Wii a le même avenir que la PS2 en son temps, elle est, tout comme la console de Sony à l'époque, celle qui se vend le plus. En toute logique, les projets ambitieux viendront en masse sur cette console, car les développeurs vont ou vont l'argent
Bon, c'est pas exactement ce qui à été déclaré, mais c'est en gros ce qui se dit en ce moment.
Les pro-N oublient DEUX détails extrèmement importants dans cette histoire :
-La PS2 tenait parfaitement la route techniquement à son époque, contrairement a la Wii.
-Les developpeurs ne sont pas les éditeurs.
Pourquoi est ce si important ? Tout simplement parce qu'une grande partie des développeurs de talent recherchent des technologies récentes pour se déchainer dessus, faire des bombes, trouver de nouveaux mécanismes de jeux, impossibles à réaliser sur l'ère précédente ... (il existe toutefois des exceptions). La PS3 ou les PC les plus récents peuvent apparement leur apporter cela. A moindre niveau, la 360 aussi. La Wiimote, non.
Ce sont les éditeurs (EA, Capcom, Namco ...) qui recherche le fric facile, et aussi les boites de développements qui n'ont pas les moyens de dévelloper sur Next-gen. (Qui vont donc sur Wii pour se faire rapidement de l'argent, afin d'aller sur PC/PS3/360 par la suite dans la majeure partie des cas)
J'entends déja la rengaine L'important, c'est le gameplay, les graphismes sont superflus (Haha*), ou encore Pourquoi il y a plus de jeux sur Wii que sur les deux autres supports alors ?(La réponse est dans mon article).
Maintenant, je vous laisse réfléchir un peu : a part Super Smash Bros Brawl (le seul jeu qui me forcera surement a m'acheter une Wii), Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3, il y a quoi comme gros projets sur Wii ?
No More Heroes ? Ce jeu qui ferait surement un bide si il était sorti sur la précédente génération ?
Les Wiimakes ? (Super Paper Mario, par exemple, ou Super Mario Strikers Charged à une moindre echelle ?)
Un nouveau party-game ?
Non, franchement, je vois pas.
*Faut arreter de croire que la puissance, c'est que les graphismes. Sérieusement. Y a aussi l'IA, la physique, l'ouverture des terrains, la profondeur de champ, les interactions et tout un tas d'autres détails qui entrent aussi en compte dans la puissance.
Ceux qui ne possèdent qu'une Wii (ou/et une DS) et qui après se déclarent fan de jeux vidéos sont des imposteurs à mes yeux. Je veux bien que la 360 soit aussi fiable qu'un morceau de carton, ou que la PS3 soit trop chère.
Mais quand ces problèmes seront réglés, il restera quoi comme argument pour défendre la Wii auprès des vrais gamers ? Les chaines ?
publié le 25/06/2007 à 12:12 par
tefa
Vous devez vous demander, pourquoi tant de haine contre la Wii ? Pourquoi être contre l'effet rafraichissant de la console, contre la nouveauté ?
C'est très simple. La Wii n'est qu'une mascarade, une console moisie cachée derrière une pseudo-innovation : la Wiimote. Contrairement à ce qu'on pense, il n'y a rien de spécialement excitant à jouer avec ce
ouveau principe, ca à même l'effet inverse, ca restreint les possibilités. Seuls les party-games s'en sortent bien sur cette console.
Pourquoi en faire un blog ? Tout simplement parce que j'en ai assez de cette manie du grand public à faire n'importe quoi, à pourrir tout les milieux auquels ils s'interessent. J'en ai assez de cette console pourrie et pourtant la mieux vendue en terme de charts (si on exclue la PS2 et la DS), j'en ai assez de voir des jeux même pas dignes de 2001-2005 vendus au prix de vrais jeux actuels, j'en ai marre de voir le gameplay débilisant du a la Wiimote encensé partout, j'en ai raz-le-bol de voir des jeux datant d'il y a plusieurs années, voire dizaine d'années, vendus a prix d'or. Je voudrais que cela cesse, même si c'est hélas impossible.
Donc j'exprime ma colère au travers de ce blog. Nintendo est la gangrène du jeu vidéo et se fait désormais un max d'argent grâce a du matériel ancien revendu 20 fois son prix. Et j'en ai marre que certains se mettent des oeuillères a ce sujet.
publié le 26/04/2007 à 00:18 par
tefa