Le capitaine de l'AS Roma Francesco Totti a remporté le Soulier d'Or ESM 2006/07 malgré la concurrence du buteur du Real Madrid CF Ruud van Nistelrooy. Il termine meilleur buteur européen avec 26 buts en Serie A.
La performance de Totti marque le retour au premier plan d'un joueur victime d'une fracture de la cheville l'année dernière, et qui s'était remis juste à temps pour participer au sacre de l'Italie à la Coupe du Monde FIFA 2006. Cette saison, il a largement contribué à la victoire de l'AS Roma en Coppa Italia, à sa deuxième place en Serie A et à son beau parcours en UEFA Champions League (quart de finale). Il y a un an, tout le monde me croyait fini, disait que je ne devais ma sélection qu'à ma réputation, mais ces critiques m'ont porté chance car, aujourd'hui, je suis champion du monde, meilleur buteur en Italie, et j'ai remporté la Coppa Italia et le Soulier d'Or (ESM), a déclaré Totti. De plus, j'ai gagné cette récompense le 17 juin, six ans jour pour jour après avoir décroché le Scudetto avec la Roma. C'était écrit.
Van Nistelrooy se blesse.
Le seul joueur qui pouvait encore ravir le trophée à Totti était Van Nistelrooy, seulement distancé d'un but par le meneur romain, avec 25 buts en Primera División avant la dernière journée. Malheureusement, le buteur néerlandais s'est blessé au début du match du sacre face au RCD Mallorca (3-1) et a abandonné le Soulier d'Or à Totti, qui l'emporte avec 26 buts et 52 points. Je suis désolé pour Van Nistelrooy, a ajouté le capitaine Giallorosso, qui achève sa 15e saison au club. J'imagine qu'il doit être déçu, mais il reste un grand joueur qui mérite tout mon respect pour s'être battu jusqu'au bout. Totti n'est que le deuxième joueur italien à remporter le Soulier d'Or ESM, après Luca Toni l'an dernier. Il recevra sa récompense en début de saison prochaine.