Le 10 mai 2007, François Bayrou, président de l'UDF, fonde le Mouvement Démocrate. Ce nouveau parti politique n'est ni un parti de centre-droit ni un parti de centre-gauche. Il vise notamment à rompre avec le passé, avec la collaboration entre le centre et la droite, c'est un parti centriste totalement indépendant. Il est notamment soutenu par le mouvement écologiste de Corinne Lepage, CAP 21.
C'est d'ailleurs cette volonté d'indépendance et de rupture avec la droite qui a posé de nombreux problèmes à ce jeune parti et à son président. Ainsi, de nombreux députés UDF ont préféré rejoindre Nicolas Sarkozy via un Nouveau centre intégré à la majorité présidentielle (comme Hervé Morin, actuellement ministre de la défense). Selon eux, le Mouvement Démocrate ne correspondrait pas à l'idée qu'ils se font du centre. Mais on peut tout de même se demander pourquoi des centristes considèrent que la création d'un parti indépendant au centre est une mauvaise chose... D'autant plus que la formation d'un groupe de centre-droit au sein même du Mouvement Démocrate aurait été parfaitement possible. De nombreuses incohérences planent donc autour des décisions prises par ces personnalités dites centristes mais qui se révèlent être des personnes de droite à la botte de l'UMP et de Nicolas Sarkozy.
C'est d'ailleurs afin d'éclairer le choix des français que François Bayrou, arrivé troisième lors du premier tour de l'élection présidentielle avec 18,5% des voix, proposera un débat entre lui même et les deux candidats qualifiés pour le second tour, Ségolène Royal (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP). Seule Ségolène Royal accepte ce débat. Cette dernière et le leader centriste accuseront même le président de l'UMP d'avoir fait pression sur certains médias pour qu'ils n'organisent pas le débat. Il aura finalement lieu, le 28 avril 2007, sur BFM TV.
Cela dit, la tête pensante du centre se trouve donc totalement épurée et les quelques personnalités ayant soutenu François Bayrou jusqu'au bout de la campagne législative, comme Jean Lassalle, Jean-Marie Cavada ou Marielle de Sarnez, semblent donc être des personnes dignes de confiance et prêtes à soutenir François Bayrou dans toutes ses démarches. Il faut également noter que, même si François Bayrou n'est pas entouré de nombreux élus, il a tout de même reçu le soutien d'environ 80 000 personnes, via des pré-adhésions au Mouvement Démocrate, en quelques semaines.
Notons pour finir que la vague bleue, maintes fois annoncée par les médias, n'a pas eu lieu et que le MoDem a tout de même réussi à atteindre les 4 députés élus (François Bayrou, Jean Lassalle, Thierry Benoit et Abdoulatifou Ali) alors que le Nouveau Centre a dépassé les 20 députés élus. D'ailleurs, François Bayrou et les grandes figures du Mouvement Démocrate n'ont donné aucune consigne de vote pour le second tour mais ont activement appelé à favoriser le pluralisme. De fait, les voix du MoDem ont grandement profité aux candidats socialistes de la France entière et ces dernières ont certainement bien profité à la candidate socialiste qui a battu le numéro deux du gouvernement, Alain Juppé, à Bordeaux.
Malgré les difficultés qu'il peut rencontrer au cours de sa jeunesse, le Mouvement Démocrate arrive à s'imposer tant bien que mal sur la scène politique française et la place qu'il occupe à l'Assemblée Nationale est loin d'être représentative de l'engouement global qu'il crée chez les français.

tags :
posted the 06/19/2007 at 02:15 AM by
lulururu