Après une semaine de jeu, je peux vous faire une petite critique d’une suite très attendue par de nombreux de fan du déjà culte Ooendan, j’ai nommé Moero! Nekketsu Rhythm Damashii Osu! Tatakae! Oendan 2 (sacré titre, isn’t it ?). Les fans connaissent tous le principe, il suffit de tapoter au bon moment (et dans le bonne ordre) sur les pastilles numérotées, donnant ainsi un rythme à chaque musique J-Pop souvent jubilatoire ! Et c’Est-ce qu’on peut reprocher le plus à cette suite, de ne pas avoir retoucher d’un seul pixel le gameplay du jeu. Mais rassurez vous, nous avons bien affaire à un excellent cru !
Ce que l’on ressent dans la première heure de jeu, c’est que les concepteurs ont voulu pousser encore plus loin les délires musicaux, les histoires venues d’une autre planète et ce bonheur si communicatif dans chacune de ces épreuves … Pas de doute, Ooendan 2 cherche à exploser son grand frère dans le background en allant côtoyer l’énorme, poussant les limites du n’importe quoi à son paroxysme ! Et c’est plutôt réussi, surtout que les développeurs ont eu l’intelligence d’écouter les fans, donc de corriger tous les légers défauts du 1 ! Souvenez vous des moments d’énervements sur le début de Ready Steady Go qu’on était obligé de se retaper à chaque fois qu’on perdait lamentablement en Insane … Et bien, c’est fini ! On peut passer chaque introduction musicale pour accéder directement dans le challenge ! Peut être que ce défaut a déjà été corrigé dans Elite Beat Agents mais je n’ai pas encore pu y toucher (le 13 juillet sera un grand jour …). Autres détails, on peut jouer en co-opération (plusieurs cartouches) ou jouer en multi avec une seule cartouche ! On peut aussi dire que le jeu s’est légèrement amélioré graphiquement, ce qui n’est pas pour nous déplaire …
Au rayon Track-List, nous en sommes dorénavant à 19 songs plus ou moins intéressantes. Car malheureusement, contrairement au 1er Ooendan, certaines musiques sont difficilement écoutables … mais cela ne dépasse pas les 2,3 songs … Je citerais Pop Star (avec le médecin) et l’histoire avec la patineuse ultra poussive et larmoyant contrairement à son homologue dans Ooendan, qui était beaucoup plus agréable. On peut noter aussi que la Final Song est vraiment à des kilomètres du génial Ready Steady Go alors que l’histoire, elle, explose littéralement dans le kitsch jouissif et portnawakesque. Dommage …
Mais ça ne veut pas dire que le jeu ne possède rien, car Ooendan 2 en possède des quantités de chansons jouissives. Je cite mes coups de cœurs selon l’histoire : Le Sumo (ultra frénétique ^^), le coiffeur (la meilleure selon moi), le gamin se retenant de pisser toute la nuit (avec les plombiers ressemblant étrangement à Mario et Luigi, d’ailleurs regardez quand vous perdez dans cette partie de la musique ^^), Catzilla Vs les 3 ingénieurs et leur robot ou encore celle des filles qui chantent … Bref que du bonheur !
En conclusion, tous les fans de Ooendan de la première heure doivent se procurer cette petite merveille qui n’a pas à rougir devant son ainé malgré le manque d’innovations ainsi que certaines songs décevantes … Mais rien que pour le coiffeur, il faut l’acheter !
Ooendan ou le bonheur portnawakesque vidéoludique dans toute sa splendeur. OSU !!!