Nintendo story
Depuis la Nintendo 64, Big N est dans une fausse merde. C'est un peu cette cause à effet qui a donné cette image Nintendo différence même si elle était déjà présente. Que ce soit sur Nes ou sur Super Nintendo, les jeux de Big N étaient toujours trés bons, mais ils y avaientt le change en face notament coté Capcom et Konami (je mets pas Square car en europe c'est à peine si on savait son existance avant l'arrivé de secret of mana). La Nintendo 64 a jeté un froid dans l'industrie où les principaux rivaux de Nintendo qualité/jeux se sont barrés chez la concurrence (aussi bien Sega que Sony). Du coup, les jeux Nintendo sont passés de trés bon à culte car il y avait un manque de titres de qualité venus des tiers sur la même machine. Comme il n'y avait presque que des jeux Nintendo sur la console, les ventes ont crevé le plafond fesant de Big N l'un des éditeurs les plus important ... mais c'est à double tranchant. Maintenant que Nintendo est leader, aussi bien salon que portable, ce n'est pas pour ça qu'il a les tiers à sa botte. Et pour cause, Nintendo est devenu tout puissant laissant des miettes aux autres. Le culte si on achete une console Nintendo c'est pour jouer aux jeux Nintendo est plus que présent même inconsciement.
Des dessous de tables ?
On peut critiquer la manière aggressive de Microsoft à casser les exclusivités Sony, ou a faire dévelloper des jeux clones pour palier au manque de diversité. Mais de son coté, Nintendo fait exactement pareil mais plus subtillement.
Sur Nintendo 64, Gamecube, et maintenant Wii (même la DS pour le plus gros coup) Nintendo n'a jamais arrêté de financer des jeux chez les tiers pour un multiplateforme plutot évident à la base.
- Monter ce que le support peut faire : Avec Resident evil 2 sur N64 pour montrer que l'on pouvait mettre des films sur cartouche.
- Montrer la compatibilité portable/salon : Avec Final Fantasy Crystal Chronicles qui d'ailleur à fait un bide ... d'où les suites. Logique non ?!
- Mettez des personnages Nintendo : Pour des jeux multiplaterforme (la liste est longue)
- On vous fait faire nos jeux : On a vu ce que ca donne avec trés moyen Starfox Armada/Namco, mais aussi avec l'exelent FZero GC/Sega. Mais n'allez pas croire que c'est que pour les consoles en difficulté (Mario rpg/Snes/Square)
- etc ...
De vrais exclusivité$ ?
Final Fantasy 3 DS, à l'origine prévu sur Plastation 2, passe sur Nintendo DS. Pourtant personne n'a relevé cette perte sur PS2 car Nintendo s'y prend vraiment à l'avance. De la même manière, DraQue IX aura toute sa campagne de publicité financée par Nintendo. Ah ce demander si le choix du support est vraiment objectif.
Tout ca pour dire ...
... que Nintendo est loin de l'image on garde nos sous, c'est juste un maître de l'illusion qui limite les premières prises de risque sur ses supports, et qui supportent des studios de la même manière que Microsoft ou Sony. Nintendo se laisse sacrer Roi du jeux vidéo (le nombre de récompense pour le bonhomme à casquette donnerai des sueurs froides à Spielberg), et a donc une certaine responsabilité envers la culture de celui ci. Je comprend les critiques qui disent que l'avenir du jeux vidéo fait peur, mais comme je l'ai dis, Nintendo supporte et a toujours suporté les éditeurs tiers.
---------------------------------
Cette article a pour seul but de rassurer les septiques en allégeant la soi-disant menace Nintendoland. Je dis bien alléger car la wii cartonne et les jeux d'hier ne seront pas les jeux de demain.
Sur les jeux cités, il suffit d'ouvrir de vieux magazines ou de regarder les sites jeux vidéo professionnels (JIRAF, Gamasutra, ...). Je n'ai rien inventé ^__^

tags :
posted the 05/14/2007 at 03:40 AM by
neowap
pour booster leur vante et diminué les vante de leur adversaire chacun i va de sa stratégi et pour le moment nintendo gagne de l'argent... beaucoup d'argent il est normale qui l'investice
Nintendo est peut être là pour faire du frique mais au moins quand il travail sur un jeu ils n'ont pas peur de retarder la sortie pour que le jeu soit plus fini possible à l'inverse des autres (comme EA qui en sort 20 par ans et qui sont tous très moyens et qui sont tous les mêmes suite de jeu sans apporter du renouveau au genre)
Pour moi donc Wii Nintendo essaye d'avoir un max d'exclu pour leur console par tout les moyens mais il ne faut pas ce leurrer Sony et Microsoft fond de même, sauf que pour ma part seul Nintendo est capable de renouveller le style de jeux vidéo même si il s'agit d'une suite de leurs licences, c'est donc pour moi la meilleurs console pas pour la marque Wii mais surtout pour les jeux qui arrive dessus car je prefere ce genre de jeux aux FPS à repetition de la XBOX360 et les jeux Cinematographiques (où on passe plus de temps à regarder les cinématiques qu'à jouer) de la PS3.