Final Fantasy XII est un jeu médiocre.
Et hop, c’est direct, un peu provoc’, un peu dans la veine d’un certain avis sur Zelda lu dans le coin. C’est néanmoins mon opinion définitive sur ce jeu que j’ai fini il y a quelques temps. Ce n’est pas la première fois qu’un titre, encensé par les critiques et beaucoup de joueurs, me déçoit. Mais cela implique souvent des éléments subjectifs, des questions de goûts et de couleurs.
Ce n’est pas du tout le cas de FFXII. Ce jeu est un ratage d’un point de vue strictement technique (et non technologique), purement objectif. Je ne suis pas spécialement surpris que des joueurs puissent s’extasier sur le titre de Square (même si j’en vois régulièrement qui déchantent en cours d’aventure), mais des testeurs ? Ne sont-ils pas censés analyser le jeu ? Evaluer professionnellement son REEL potentiel ?
Allez, un exemple de travaux pratiques ! Corrigez-moi si je me trompe, mais dans un RPG (notamment japonais), les éléments les plus importants sont, dans le désordre :
1- l’histoire et les personnages
2- le système de combat
3- le système d’évolution des héros
Or FFXII échoue peu ou prou dans tous ces domaines.
Sans être mauvaise, l’histoire n’a rien d’exceptionnel et ses proportions très “géopolitiques” maintiennent le joueur à distance (un peu comme Splinter Cell). Et cette distance caractérise aussi les personnages : non seulement ils manquent d’épaisseur (les plus développés étant des seconds rôles, un comble), mais surtout, les éléments tragiques ne véhiculent aucune émotion. La superficialité des connexions, entre Vaan et son frère, Ash et son défunt époux, Basch et son jumeau, Balthier et son père ou Fran et ses sœurs, ôte tout sentiment à des moments qui se voudraient forts, et ce même après 50 à 60 heures en compagnies de ces “héros.” Comparativement, la mort d’Aeris dans FFVII, après 20-25 heures, a marqué de façon indélébile tous les joueurs.
Le système de combat s’occidentalise, reprenant les systèmes de KOTOR ou dans une certaine mesure de Guild Wars, et c’est plutôt une bonne chose (mais rien de “révolutionnaire” comme clamé par certains). Le principe de Gambit permettant au joueur de définir les priorités de chaque personnage s’avère intéressant. Le problème tient aux attaques spéciales. L’une, l’invocation des Eons, s’avère strictement, complètement et absolument inutile. L’autre, les mystes, se révèle cruciale dans les affrontements, capable de faire la différence entre victoire et défaite. Mais le principe impliquant une roulette verse dans l’aléatoire… dans un jeu où les combats ont une précision mathématique ! Imaginez les Materias de FFVII marchant une fois sur deux face aux boss…
Le système d’évolution, à base de permis répartis sur un damier, autorise en théorie la création de profils variés. En pratique, c’est un ratage complet. D’abord, il n’y aucune contrainte “logique.” Vous pouvez maîtriser Soin 4 sans connaître Soin 1 (genre tu ne connais pas les additions, mais tu peux apprendre la théorie de la relativité). Ensuite, il y a à l’inverse des contraintes illogiques dues à la disposition des cases. Ainsi, lorsqu’on a le permis Dague 3 et que l’on veut développer Dague 4, on doit passer par les cases (dépenser de points dans) Katana 1, Baton 1 et 2, armes dont vous n’avez strictement rien à faire. Enfin, on se retrouve à développer quasiment les mêmes pouvoirs pour chaque héros (il faut dire qu’un magicien pur relève simplement de l’impossible) et à prendre les même équipements optimaux.
Désolé, je m’étends, je me dilue, mais je veux étayer, faire comprendre que les éléments primordiaux de ce RPG sont, de toute évidence et objectivement, ratés ou mal pensés. Alors comment FFXII peut-il susciter tant d’éloges critiques ? Parce qu’il s’agit de Square ? Parce qu’il s’agit de Final Fantasy ? Parce qu’il y a de magnifiques cinématiques et une réalisation impressionnante ? Parce que le début semble prometteur ? Ou tout cela en même temps…
J’y vois de la poudre aux yeux, qui permet de canoniser des titres en réalité perclus de défauts monstrueux. Ce syndrome existe depuis longtemps mais la tendance semble s’accélère, prendre de l’ampleur. On s’attache de moins en moins aux éléments qui font un bon jeu, selon son genre, et de plus en plus au spectacle offert. Si c’est beau et que ça pète dans tous les sens, quelle importance d’avoir peu de styles de combat, peu de modèles de conduite, peu de circuits, des IA complètement stupides, de la stratégie qui consiste à foncer dans le tas, des systèmes d’évolution complètement tronqués…
Qu’importe d’avoir une qualité de fond, si l’on a une qualité de forme ?
Ce chemin vers lequel se dirige le jeu vidéo me déprime, mais qu’il se fasse bien souvent avec les encouragements de la presse jeu vidéo me déçoit.
Si non FF XII est sublime, tout ce que tu racontes est faux par contre Zelda est un peu pourri, enfin c'est mon avis, aprés chaqun ses goût.
Pour le système de combat, moi j'ai adoré. Oui les invoc sont presque inutiles feces aux boss et ennemis super fort(mais pour faire du level up rapide avec un perso, ça peut servir). Qu'importe, car avec ou sans invoc les combats sont véritablement plus fun qu'avant. Ce qui prime avant tout, d'après moi, c'est la souplesse du gameplay, le temps réel qui apporte de la vie à l'univers, et la linéarité bien moindre qu'auparavant, sans parler du dynamisme des combats.
Musicalement c'est très bon, et après côté durée de vie et tout le reste, c'est à la heuteur.
Pour revenir à l'histoire, c'est évident que dans tout les cas, on est loin de la qualité global d'un ff6 ou 7, voir 9. C'est dommage, mais j'espère que SE arrivera à trouver quelqu'un qui soigne de nouveau cet aspect comme il se doit. ff12 reste une très bonne expérience dans la série, et il est le précurseur de changements futurs d'un point de vu gameplay.
Finalement je suis assez déçut ...La difficulté est trop grande, on se retrouve facilement a tourner en rond dans plusieur salle pour récupérer des PM .Les sauvegardes sont mal positionnées ,parfois il faut faire des allé retour énorme pour défier un Boss et bien souvent pour faire évoluer son équipement on doit se taper une 50 ène de fois les meme monstres pour se faire un peu de gils .
Franchement si je devais le comparer ne serai ce qu'a FF7 ou meme FF8 il ne leur arriverai meme pas a la cheville .Et puis les boss on beaucoup moins de class genre le boss CID (un vieux de 40 ans à lunettes ki vous met la misère alors ke vous lui balancé des combos de limit break dans la tete) .Ce jeu pouvais etre super mais moi je le trouve équeurant .... dommage
Après même si le scénario est un point vachenment important, le gameplay compense, pour ma part, une grande partie de cette lacune. J'ai mit 19/20 dans mon test, simplement parce ff12 m'a fait énormément plaisir par son gameplay. Je lui aurait mit 20(meme si c'est quand meme assez exagéré, quelque soit le jeu) si l'histoire avait été plus soignée.
Sinon puisque ça parle de Zelda TP, il est très bon, mais pas exceptionnel. Trop facile(ce qui mine l'excellent gameplay), rien de bien passionnant à faire en dehosre de la quête pricnipal, l'histoire prévisible est pas bien passionnante, et les musiques très bof(à par quelques unes). D'un autre coté, je ne suis pas un grand habitué de cette série.
Autre chose, quand je vois que pour certains FFXII est moche alors là c'est grave...je pense que le jour où une production Wii sera aussi travaillée les poules auront des dents comme on dit^^. >> ne qualifions pas Mister7 de "pro-tendo", il nous fait juste part de son sentiment voila tout, un peu exagéré peut-etre.lol...
Pour ff12, je dirais juste que malgrès ses défauts, on ressent bien le travail énorme qui a été fait pour nous pondre un jeu de qualité. Car comme jeu vidéo, ff12 est une pure réussite. Il est réussi en tant que final fantasy, mais ce n'est simplement pas le meilleur. Personnelement, je le classerais avant ff8 et 10, et après les autres opus(6,7,9) .