Après ma vidéo de l'Arwing, truc hyper connu par les fans de Ocarina of Time, voici trois vidéos réalisées par mes soins avec la rom debug de Master Quest, chose déjà moins connue dans le milieu des fans.
La rom debug consiste donc en une rom (non sans blague

?) dans laquelle sont débloqués d'office des éléments, zones du jeu et outils destinés aux développeurs du jeu et non aux joueurs.
Il est possible d'accéder à un sélecteur de lieux (le menu Map select) dans la rom traditionnelle du jeu, mais la liste est alors incomplète et les lieux les plus intéressants ne sont alors pas accesibles. Pour les voir, il faut la rom debug de Master Quest, trouvable sur le net, mais moins facilement que les roms traditionnelles.
Parmi les lieux qu'il est possible de sélectionner dans cette rom si particulière, on trouve les lieux suivants :
Vous pouvez donc voir ici une salle très étrange avec neuf carrés bleus en fond et link qui tombe soit devant eux, soit vers eux. Très étrange !
Ensuite il y a une pièce que l'on a pu observer par le passé sur des images très anciennes de OoT avant sa sortie. Un lieu présent sur des images d'une très ancienne version bêta du jeu, où Link se battait contre des Stalfos (les fameux chevaliers squellettes propres à la série depuis le premier épisode).
Cette pièce était complètement bugguée et a été débugguée par les programmeurs qui ont patché la rom pour notre plus grand plaisir, merci à eux pour ça ^^.
Ensuite celle où on combat Dark Link. la pièce semble venir du temple de la forêt (salle où on bat des Stalfos mais je n'en suis pas sûr).
Autre pièce : Une avec des textures très bien faites, voire même en mouvement sur les murs, une salle circulaire bleuâtre, complètement vide; Que pouvait-elle bien accueillir jadis ?
Pièce suivante : une avec des triangles de couleurs partout sur le sol, où les différente zones de la map toute plate émettent des sons différents du jeu lorsqu'on marche dessus. Dans un coin, vous entendez un bruit de Link marchant dans l'eau, dans un autre le bruit de link marchant dans la lave, ailleurs sur un sol pavé, etc... Une salle de tests vraissemblablement.
Elle contient également des éléments étranges comme cinq rubis argentés allignés, l'épouvantail Bonooru, une poule dans une caisse, ainsi que deux dialogues bizarres.
L'un est celui qui vous est dit par un crâne dans la tombe royale au cimetière de Cocorico : inonde de lumière les morts. Le suivant est un dialogue qui n'apparaît nulle part dans le jeu mais qui a subit le passage à la traduction française : Bonjour ! Je suis une porte qui parle !. Bref, c'est énigmatique mais pas encore autant que le détail qui tue tout :
Si la map est regardée depuis très haut dans le ciel, on peut y lire le texte suivant :
SRD ? Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? Le mystère reste entier. Tout du moins pour moi, je sais pas pour vous.
Dernière pièce de cette première vidéo, une que l'on a pu voir dans moult vidéo beta de ooT, la plus connue d'entre elles d'ailleurs, celle des Stalfos, où un Link adulte se battait contre eux.
Sauf qu'ici il n'y a plus de Stalfos mais uniquement une cercle de lumière bleu. Celui-ci vous envoie le plus souvent dans la cour intérieure du château d'Hyrule, parfois dans d'autres lieux de façon tout à fait aléatoire. très étrange, notez que des gars ont réussis par des codes Gameshark à remplacer le cercle de lumière par un Stalfos de la version finale du jeu, lequel attaque link comme dans la vidéo Beta. c'est beau la passion de ces mecs

.
Un seul lieu est visité ici, une série de salles destinée aux développeurs du jeu contenant tous les objets du jeu sans exception ! Soit dans des coffres, soit sur le sol. Dans la première partie, on voit un trou dans lequel Link enfant peut s'introduire mais qui ne mêne nulle part. Bizarre. Et dans une salle plus loin, on peut apercevoir le fameux gros coeur beta pouvant être visuallisé dans la forêt Kokiri grâce au code modifié de l'Arwing, truc archi-connu. Et enfin tout au bout de cette série de salles, une dernière, toute orange, avec de curieux creus dans le sol. A quoi servent-ils ? Pas la moindre idée.
Ici on arrive enfin dans la salle de test des mouvements de Link. Pas grand chose à dire, tout est dans la vidéo. Cette salle était sûrement utilisée par les programmeurs pour mettre au point la palette de mouvements de Link. Une salle similaire peut-être débloquée dans majora's mask en version Jap via un code Gameshark, ou encore dans Wind Waker sur GameCube. Cela semble être une habitude de travail de la team d'Eiji Aonuma qui se charge des Zeldas en 3D depuis OoT.
Notez que cette rom spéciale ne permet pas seulement de visiter ces lieux, elle permet entre autre, grâce aux manettes 2, 3 ou 4 d'utiliser le Camera Debug Tool qui permet de réaliser ses propres cut-scenes ou d'explorer simplement sous tous les angles n'importe quelle map du jeu, un éditeur de variables qui permet d'éditer les valeurs dans la mémoire de la console allouée au jeu, ou encore éditer les valeurs graphiques du jeu, comme le niveau de brouillard que l'on peut supprimer complètement si on le souhaite, etc.
Voilà, si vous avez appris quelque chose tant mieux. Ceux qui connaissaient déjà, ben pensez un peu à ceux qui eux ne connaissaient pas :P.