Sondages : la semaine du grand n’importe quoi
dimanche 15 avril 2007
La semaine commence bien.
CSA voit Sarkozy stable à 26 %, Ségolène Royal en chute à 23 % et François Bayrou qui décolle à 21 %.
L’Ifop voit Sarkozy stable à 28 %, Royal en nette hausse à 24 % et Bayrou en chute libre à 18 %.
Ipsos voit Sarkozy à 29,5%, Royal à 25% et Bayrou qui plonge à 17,5%...
... Le même jour. Chacun sa rajoute 2 à 3 points de marge d’erreur.
Faites vous-même le calcul, en ajoutant les marges d’erreurs, on a donc Sarkozy entre 23 % et 30,5 % ; Royal entre 20 % et 28 % et Bayrou entre 14,5 % et 24 %...
Une seule chose est sûre. Les sondeurs ne savent pas. Ils ne savaient pas pour Jospin. Ils pronostiquaient la victoire du oui et aujourd’hui ils ont des sueurs froides. Ils ouvrent d’ailleurs des parapluies dignes de la Guerre des étoiles en rappelant le taux incroyables de personnes encore indécises, le taux élevé de ceux qui peuvent encore changer d’avis (et omettent de parler des millions d’électeurs insondables, faute de téléphone fixe ou par refus de répondre).
On va avoir la semaine de toutes les rumeurs, de toutes les manipulations, de tous les fantasmes. Une seule chose est sûre, les Français vont enfin vraiment pouvoir s’exprimer...

tags :
posted the 04/15/2007 at 02:47 PM by
hekt0r
Pour ma part je sais déja pour qui je ne voterai pas,et peu importe les sondages,les petites phrases,la parano,ou la manipulation des uns ou des autres.
Drcube,souviens toi, en 2002 on nous annonçait la victoire de JOSPIN,en long en large et en travers,au final,on sait ce qui est arrivé.