La publicité dans le jeu vidéo, ça ne date pas de la dernière pluie.
Déjà, les premiers jeux Electronic Arts incorporaient en leur sein des affiches vantant les mérites de leurs autres titres, et il n'étonnait plus personne de retrouver une pancarte NHL 2006 au détour d'un virage dans Need for Speed. Or, s'il est vrai qu'instaurer des spots dans PGR et autres jeux de course peut renforcer l'impression d'appartenir à un univers oscillant entre le réel et le virtuel, retrouver la bande-annonce d'un blockbuster américain au cours d'une partie de Resident Evil n'enchante personne.
Il faut amortir les coûts de production toujours plus élevés des jeux et il faut parer aux affres du piratage. Voici les deux arguments économiques majeurs des idéologues du milieu, noyés au milieu d'autres justifications plus abstraites tels un réalisme accru pour le joueur lambda.

Ubi Soft, spécialiste de la pub in-game...
Alors d'accord, je vous entends déjà dire que la publicité n'est pas mauvaise en soi et qu'une utilisation judicieuse à l'intérieur d'un jeu ne sera que bénéfique pour tout le monde. Je vous coupe tout de suite en approuvant cela, mais en avançant autre chose et qui risque bien d'arriver si l'on ne fait rien pour empêcher l'avancée d'une telle idée : la mort des petits développeurs. En effet, lorsque Capcom et Konami auront intégré des espaces publicitaires pour Danone qui, certain qu'un Metal Gear Solid ou qu'un Silent Hill se vendra à quelques millions d'exemplaires, n'hésitera pas à aligner les liasses de dollars alors qu'il n'aura que faire des petits Little Big Planet et autres jeux hauts en couleur qui ne toucheront qu'un public réduit.

Un exemple fictif d'intégration de pub dans un jeu.
L'information du jour, qui vient appuyer nos suspicions, est la suivante : des chiffres en provenance de eMarketer et RealNetworks affirment que l'argent dépensé pour l'instauration de publicités dans le jeu vidéo dépassera allègrement les 1,94 milliards de dollars avant 2011. Pourquoi un tel optimisme de la part de ces organismes crapuleux ? L'augmentation croissante du nombre de casual gamers et du streaming vidéo à l'intérieur des jeux. Amis moutons, nous sommes bons pour la friture. L'autre problème majeur, c'est que la publicité est là pour vous inciter à acheter un produit en agissant directement sur votre inconscient. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous avez irrémédiablement envie de vous procurer le produit que vous avez aperçu il y a quelques secondes. Exemple flagrant, j'ai enoncé tout au long de la news quelques nombreux jeux... n'avez vous pas une soudaine envie d'y jouer ? Attention à la manipulation, chers amis gamers, Big Brother vous regarde...