C'est en ce week end, qu'entre pote, nous avons regardé l'adaptation de la célèbre et prestigieuse série : Alone in the Dark, le pilier du survival-horror duquel les plus grands se sont inspirés (Silent Hill, Resident Evil).
Malheureusement (n'y allons pas par quatre chemins), c'est une monstrueuse boucherie. Après Resident Evil 2 je pensais avoir vu la plus grosse bouze, mais.... non, Alone in the Dark l'a littéralement détrôné !
Le coupable :
Uwe Boll, réalisateur totalement dépourvu de talent qui massacre une à une les licenses du jeu vidéo (Blood Rayne, House of the Dead, Far Cry...). Ici un très bon article sur cette calamité :
Blog de Josef (à voir ^^).
A part reprendre le nom du jeu, celui du héros et une fine bribe du scénario, on se demande pourquoi il a payé pour avoir la license car le film aurait pu s'appeller
L'invasion des loup garous ça n'aurait rien changé (hormis les centaines de menace de morts qu'il a reçu de fans enragés).
Les effets spéciaux, sans pour autant être hyper mauvais, sont beaucoup trop mal utilisés, sans parler des caméras qui rappellent parfois (souvent ?) un vieux film amateur. Les combats sont hilarants (notamment le premier, on ne sait même pas pourquoi il a lieu d'ailleurs), les acteurs frappent au ralenti en poussant des débiles
yaaaargh et autres
wouuarrrgh, il n'y a aucun dynamisme ni suspens (genre le héros qui reprend le dessus mais on s'y attendait pas hein ^^), je n'aurai jamais pu imaginer à quel point ce serait mauvais.
Les acteurs, parlons-en, tout d'abord (mdr j'en rit juste en l'écrivant) le héros, sensé être un personnage charismatique aux allures sombres (avec un grand manteau etc), possède la voix française de Jim Carrey, complètement dérisoire. La blonde a le mérite d'être plutôt bien foutue mais joue tout aussi mal que les autres (vieux clichés du gros policier qui mange ses donuts, le savant fou, le méchant qui fait des expériences sur lui, il y a de tout ^^).
Les dialogues sont terribles ! On ne sait plus si il s'agit d'une parodie ou d'un film comique tellement les personnages ont l'air con. Entre les marines qui gueulent
feu ! tirer ! aargh et le héros qui dépasse à peine les 3 de QI avec cette magnifique réplique :
Ils parvienent à neutraliser les résaux électriques ! et là il répond
Mais alors pourquoi ma lampe torche fonctionne ?.
Bref, une énormité, véritable concentré de vieux clichés du cinéma qu'il faut prendre au 18è degré je pense (pas comme le réalisateur quoi...). Une heure trente de pure bouze infâme, l'ultime daube cinématographique mais qu'est-ce qu'on a rigolé ^^.
Ceux qui l'ont vu, des commentaires ? critiques ? hommages (je déconne) ?