Au total, 3 196 soldats en service ont déserté l’armée américaine l’an dernier, soit 853 de plus que les chiffres annoncés dans un premier temps, a rapporté vendredi le New York Times.
Les chiffres révisés modifient fortement le nombre total de désertions dans l’armée américaine depuis l’année budgétaire 2000, souligne le journal. L’Armée américaine, qui comptait quelque 500 000 soldats en service fin 2006, a dénombré 2 543 déserteurs en 2005. Un soldat est considéré comme déserteur s’il quitte son poste sans autorisation, quitte son unité ou ne se présente pas au rapport avec l’intention de ne pas revenir.
Certains officiers expliquent la hausse récente du nombre de désertions avec les pertes en temps de guerre et souligne une augmentation du pourcentage de soldats qui en sont à leur deuxième ou troisième mission en Irak ou en Afghanistan.
Une porte-parole de l’Armée, Anne Edgecomb, donne une explication différente et affirme que la plupart des soldats désertent pour des raisons personnelles, familiales ou financières. Un autre porte-parole, Brian C. Hilferty, estime que les employés qui tiennent les comptes commettent des erreurs, selon le journal.

tags :
posted the 03/24/2007 at 02:56 AM by
hekt0r