Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo relaxé
Le directeur de la publication du journal était poursuivi pour avoir publié des dessins considérés comme injurieux pour les musulmans.
L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), partie civile au procès, va faire appel.
- le 22/03/2007 - 15h55
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi Philippe Val, directeur de publication de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet considérées comme injurieuses pour les musulmans. La 17e chambre du tribunal, présidée pour l'occasion par Jean-Claude Magendie, a estimé que les trois caricatures publiées en février 2006 par le journal et mises en cause par la Grande mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ne constituaient pas une injure vis-à-vis de la communauté musulmane, comme elles le soutenaient. L'UOIF a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel.
Parmi les trois dessins incriminés figurent deux caricatures qui avaient été déjà éditées dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005 et avaient provoqué une flambée de violence anti-danoise dans le monde musulman. L'un représente Mahomet portant un turban représenté sous la forme d'une bombe dissimulant une mèche et un détonateur allumé s'apprêtant à exploser et l'autre, le prophète accueillant des kamikazes au paradis avec la légende arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges. Un autre est une oeuvre de Cabu, dessinateur habituel du journal, représentant Mahomet se prenant la tête dans les mains et déclarant: c'est dur d'être aimé par des cons. A la gauche du dessin, une légende précise: Mahomet débordé par les intégristes.
(D'après agence)
2 sens dans ce cas. On a déjà caricaturé jésus, maintenant mahomet mais dès qu'on s'attaque à un juif là...oulà c'est sujet tabou...loi gaysso oblige ou plutot interdit !