L'affaire Devil May Cry 4 a fait l'effet d'une bombe aujourd'hui même. Elle a surtout relancé le débat sur les sois disant exclusivités des éditeurs tiers envers Sony et Microsoft.
Mois après mois les exclues Ps3 tombe chacune comme des mouches et font le bonheur des possesseurs de Xbox 360.
MGS4, l'une des exclues Ps3 au centre de toute les rumeurs, Konami va t-il le rendre multi support ? On le saura dans quelques mois.
Maintenant soyons réaliste, Capcom ne sera pas le seul a faire ce genre de coup (Namco annonce exclu Ace Combat 6 pour 360) est si une chose va différencier ces 2 consoles, sa sera les licences maison.
Ce qui faisait le charme des console Sega, c'était le talent qu'ils avait a sortir leurs propre jeux qui était excellent (Sonic, Sega Rally....) pour les console Nintendo c'est pareil ce qui faisait (j'ai bien dit faisait) leurs charme ce sont les jeux que Nintendo était capable de faire sur leurs machine (enfin il devrait remercier rare aussi).
Et ce talent la, ni Sony, ni Microsoft ne l'on, la seul chose qu'ils savent faire de leurs main c'est racheter des studio talentueux pour bénéficier d'un savoir faire qu'ils n'ont pas.
God Of War est l'une des nouvelles licences de Sony dont ils se servent comme argument pour les futurs jeux ps3. Depuis Gran Turismo, jamais une licence Sony n'avait eu autant de succès tant au niveau vente qu'au niveau critique.
Maintenant, je suis très content que les licences des éditeur tiers ne soit pour ainsi dire plus des exclu pour quelque machine que ce sois, ce qui dorénavant fera la personnalité d'une console, c'est les licences produite par le constructeur, c'est très bien ça va forcer Sony, Microsoft a ce sortir les doigt du cul pour ce différencier et ça me plais beaucoup.
Les éditeur tiers reste des éditeur tiers, et la personnalité d'une console vient du talent du constructeur a produire lui même de bon jeux sans ce reposer sur les autre comme Sony a pu le faire ces 12 dernières années a quelque exceptions prés (God Of War, Ico ,Gran Turismo).
Halo est LE JEU qui a fédérer a sa cause les joueurs pour la Xbox, un jeu qui sert les intérêt de Microsoft il a su fidélisé un grand nombre de joueurs a travers le monde.
La véritable guerre entre Sony et Microsoft se fera aux niveau des jeux que produiront leur devellopeurs et c'est sur ces jeux que repose en grande partie beaucoup d'espoirs (surtout financiers bien sur) car il auront pour objectif de servir de vitrine technologique et de poussé a l'achat un acheteur indécis.
Et vous qu'est ce que vous en pensez ? (Mettez une note sur 5 pour cet article please)
PS : Desolé si la wii est absente de ce dossier mais je ne suis pas ces news vue qu'elle m'interesse pas. sumimasen.
Et pour en revenir au sujet, je suis bien heureux que sony perde des exclu (au moins une console à ne pas acheter en plus, ps3 ou x360) mais pour que des exclu comme mgs4 ou ff13 ya un grand pas quand même (et un problème pour mgs4, le support