Le système de jeu, totalement revu, offre plus de dynamisme et de tatic que ses prédessseurs.
Il aura fallut plus de trois ans pour voir débarquer ff12 dans nos contrées verdoyantes.Cette attente n’aura pas servit à rien, dans la mesure ou Squarenix nous sert ici un épisode à la fois frai, et d’une qualité exemplaire. Certe, il ne plaira pas à tout le monde, du fait d’un certains nombres de changements importants, dans la mécanique du jeu. Il n’en reste pas moins qu’ff12 est une aventure épique, longue, et un très grand rpg. Est-il un grand final fantasy? Oui je pense, mais pas le meilleur. En fait, ff12 se situe entre un épisode dit classique et un épisode à part, ce qui le rend difficile à juger. En tout cas, Final fantasy 12 oscille entre de l'habituel et du nouveau, pour finalement offrir une expérience plus riche, et surtout plus fun.
Néanmoins, la lecture de test ne permet pas de se faire un avis réel sur le jeu, notemment sur son scénario.
Histoire:
Le jeu démarre en nous narrant des évènements se situant 2 ans avant le début du jeu. Le puissant Empire D’Archadia décide d‘annexer un petit Royaume, Dalmasca, afin de constituer une place stratégique, face à Rozaria. Dalmasca fini vaincu. Alors qu’une paix apparente s’installe, avec l‘occupation Archadienne, un groupe de soldats fait irruption au saint du Palais de Dalmasca, pour des raisons obscures. Dans ce groupe se trouve Reks, une jeune recrue, et Bash, un chevalier expérimenté. Le groupe prend d’assault le palais de leur propre Royaume. Reks ignore les motivations de Bash, et se retrouve séparé du groupe. Lorsqu’il parvient enfin à la salle du trone, il découvre le Roi mort, et Bash debout au milieu des cadavres de soldats archadiens…..
L'histoire de Final Fantasy 12 n'est pas dénuée de fond, ais c'est la forme je pense qui pose problème. Au début tout va bien, on apprend plein de choses, de nombreux évènements viennent relever l'attention, et perso j'aime les conflits politiques et les histoires de trahison et d'alliance(qui d'ailleurs constituent l'aspect le plus intéressant du scénario d'ff12). D'ailleurs, l'histoire est clairement inspiré de Star Wars, dont on retrouve un peu les grandes lignes. Le problème, c'est qu'au bout d'une trentaine d'heures environ, l'histoire de dilue au mileu du gameplay, les évènements se font de plus en plus rares, et du coup elle s'oublie vite. Possible que le fait de devoir plus jouer pour avancer y soit pour quelque chose, mais ce n'est peut être pas la seule raison. L'histoire se focalise sur l'avancé d'un groupe, sans rentrer dans le détail de la vie des personnages, dont l'histoire respective semble peu dévellopée. Peut être que tout est suggérée, mais le résultat c'est une impression de manque. Les personnages sont moins attachant car finalement on n'en sait que peu sur eux. Le héros est à nouveau un adolescent sans intérêt, et d'ailleurs on voit bien que Squarenix a de plus en plus de mal à nous mettre des héros qui est plus de 17 ans. Et je ne parlerais pas des nana en string, le fait d'être dans un pays chaud n'excuse pas tout. Par contre au niveau de l'univers en général, c'est plu^tot bon et je préfère largement ce douxième opus au dixième.
Les villes sont fouillées, détaillées, richement peuplées et superbes. On peut dire qu'esthétiquement, ff12 a bénéficié d'un remarquable travail
Le gameplay:
Final Fantasy 12 met fin aux vieux combats aléatoires qui pouvaient devenir pénible sur le long terme, au profit du temps réel. Par contre, le jeu n'abandonne pas le tour par tour ni la jauge d'atb.
Etant donné le fort dynamismes des combats par rapport aux autres épisodes, les personnages peuvent être controlé par une IA, gérée par un système de gambits. Autrement dit, les combats peuvent etre totalement automatisés.
Cela s'avère pratique voir indispensable pour survivre aux combats les plus difficiles. C'est aussi efficace pour effectuer du leveling sans passer trop de temps sur un combat(surtout qu'on peut les enchainer plus souvent). Nénamoins, il est toujours bon de prendre certaines fonctions en manuel. Les gambits peuvent de toute façon etre désactivés facielement. L'intérêt, c'est surtout que le joueur à vraiment le choix dans sa manière de gérer les combats.
Pour évoluer, il faut se référer à la grille des permis. En gros, les combats rapporte des points de permis. Avec ces points, on débloque des permis pour divers équipement, magies, etc.....mais ensuite, il faut les acheter en magasin. C'est l'inconvénient de ce système, proche du sphérier d'ff10. On paie les choses 2 fois. On finit par s'y habituer, mais ce n'est pas le meilleur système que l'on est connu. Surtout qu'il est difficile de personnaliser ses personnages, puisqu'ils commence tous au même endroit(et ont tous la même grille), et que l'on ne sait pas quelles sont les cases que l'on va débloquer.
Pour le reste c'est du classique, on gagne de l'exp et des level.
Notons au passage que comme pour les mmorpg, les ennemis laissent des objets en mourrant. Il est également possible d'effectuer des suites de monstres identiques afin de récolter des item plus intéressants. Bref, il est clair que le passage au temps réel apporte beaucoup de possibilités qui n'existaient pas avant.
Il est par exemple possible d'attaquer un monstre avant que celui ci ne vous ai repéré. De plus, le nombre de monstre durant les combats peut varier. Les ennemis peuvent fuir vers un allié si ils se sentent menacés, de même que les bruits d'un combat peut attirer d'autres monstres.
Notons que contrairement à ses prédécesseurs, la plupart des boss et des monstres sont des variantes de boss et de monstres existants. Il n'y a pas beaucoup de boss originaux, hormis quelques exceptions, les invocations et les juges. On découvre donc de nouveaux adversaires jusqu'à ce qu'on est fait le tour. Cela dit, ça n'enlève rien au plaisir de les combattre.
Invocations
Il est très agréable de parcourir le monde avec son invocation à ses côtés. Seulement, elles ne sont globalement pas très résistantes.
Les invocations sont ici présente dans un système proche du dixième opus. Cependant, il est moins dévellopé que ce dernier. ff10 proposait de controler les invocations comme des personnages, et même de les faire évoluer, de leur faire apprendre magies et technique. Le meilleur système qu'ai connu la série en somme.
Dans ff12, l'invocation, non controlable, prend la place des combattants(sauf l'invoqueur). L'invoqueur peut continuer à se battre. L'Aeon est considéré comme un invité(il peut y avoir 4 persos dans les combats, 3 normaux, et un invité non controlable) et se bat tout seul. Elle reste pendant un temps limité. Au bout de ce temps, si elle n'a pas été vaincu, elle déclenche sa limite(parfois il faut d'autres conditions), qui explose à la fois les rétines du joeur, et les ennemis visés.
Les invocations évoluent avec le niveau du personnage à qui elles appartiennent, mais ne sont guère utiles contre des ennemis très fort et les boss. Mais ça reste toujours plaisant de se promener avec sa petite invoc.
Bref, ce système offre la joie de l'invocation en temps réel, mais il manque la partie gestion et controle, qui rendait les combats d'ff10 beaucoup plus plaisant, et elle ne sont finalement pas très utiles car peu résistantes.
les impulsions
C'est le système de furie/limite d'ff12. Les impulsions consomment des barres de MP(jusqu'à 3 barres) et fonctionnent comme une sorte de combo. Les personnages peuvent enchainer à la suite plusieurs impulsions, et même finir sur une sorte d'attaque finale, qui peut varier en fonction du nombre d'implulsions lancées sur l'ennemi. Ce genre de technique est utile pour achever les ennemis ou boss coriaces.
Un monde vaste et riche
Il est clair qu'Ivalice est plein de surprise, et son immensité cache pleins de petits recoins sympathiques. La liberté n'est pas totale comme dans un mmorpg, mais il est cependant possible de visiter ou découvrir tout un tas de lieux et de zones. Cependant, on prend aussi le risque de croiser des monstres un peu trop fort....
Le temps réel n'apporte pas que de la souplesse dans les combats, mais il apporte aussi de la vie. Outre le fait que l'exploration n'est pas cassé toutes les 10 secondes, les environnements grouillent de vie. Les monstres se promènent, parfois se battent entre eux....bref c'est carrément plus plaisant que de se prommener dans des décors certes jolis, mais morts....
Quant au villes, c'est plutôt impressionnant. Chaque quartiers dans les grands villes contient plus d'une vingtaine de pnj, voir une trentaine. On en peut parler qu'à une partie d'entre eux, mais cela représente déjà un nombre de personnage énorme. Il y a généralement quelques petites quêtes à faire.
Les chasses
Il s'agit de la quête annexe principale. Elle consite à accepter des contrats de chasse, trouver les clients qui voous oindoqueront la position de la cilble, et éliminer la cible. C'est par l'intermédiaire des chasses que l'on peut effectuer les combats les plus intéressants(et contre les monstres les plus impressionants), et les plus dures. Les chasses sont regroupées par niveaux allant de 1 à7(plus une de niveau 8.....) et constituent environ une quarantaine de monstres, si je ne me trompe pas. Certains contrats concernent même des Boss.
ffXII dispose entre autre d'une vintaines de sous quêtes, dont certaines se débloquent en fonction de certaines chasses. Il y a donc vraiment de quoi s'occuper à Ivalice, même si certaines sous quêtes sont peu intéressantes.
Notons au passage que la mappemonde se présente sous forme de zones. Les zones sont reliées entre elles de différentes manière, ce qui permet de partir explorer certains recoins sans que le scénario nous y oblige, ou nous en empeche.
Il est possible de louer un chocobo(que l'on chevauche en temps limité) pour parcourir les zones plus rapidement.
Plus tard il sera possible d'utiliser le vaisseau, mais le système est réduit à tel point(comme ff10, mais sans la possibilité de se promener dedans ) que l'on se rend à peine compte qu'on en a un. Vraiment dommage.
musique
Pas grand chose à dire, je ne regrette pas Uematsu, tant les thèmes musicaux sont de qualité. Je crois qu'il faut aussi arrêter de toujours comparer aux anciens en se répétant que c'était beaucoup mieux, au lieu de simplement ouvrir les yeux et les oreilles....Bon ok, y a pas de thèmes qui égale one winged angel
Soit dit en passant, il n'y a pas vraiment de thème de boss de fin, ce qui est vraiment dommage....
Graphisme:
ff12 est actuellement le plus beau jeu en 3D temps réel de la ps2. Cependant, on sent que la console vieillit, surtout avec ce clipping et cet aliasing omniprésent(parfois trop même). Sinon que dire, c'est détaillé, les effets spéciaux fracassent.....Les décors sont variés, et la profondeur de champs assez étendu. le style des différentes villes assez orientales pour la plupart, est très agréable, et donne sa touche de particularité au visuel de ce douxième épisode.
Le chara design est à la fois bien pensé pour certains personnages(Balthier, Bash) et à la fois très moyen pour d'autre. J'apprécie Fran par exemple, tout en me disant qu'il n'était pas nécessaie de la dénuder autant. Ce n'est pas désagréable, certe, mais cette tendance trahit plutôt une volontée d'attirer l'attention par tout les moyens. Comme Ashe, avec sa jupe ultra courte, chose qui ne correspond pas au côté médiévalesque de l'ensemble(et qui n'a aucun intérêt). Vaan quand à lui accuse une ressemblance avec Tidus(meme d'un point de vu personnalité, mais moins tête à claque), notemment au niveau de la coiffure. Effectivement, ça sent le réchauffé. Les personnages comme Larsa, Vayne, ou encore Vosler semblent plus s'accomoder avec leur temps et leur univers.
Sinon, il reste les juges, très classes, aux armures magnifique(sauf peut etre celui avec le casque qui rappelle une cruche lol ), et la plupart des protagonistes, qui soient vangass, seek, humain, ou vieras, sont plutôt réussi.
Durée de vie
Environ 70h pour la quête principale, 150h pour tout terminer. Investissement parfaitement rentabilisé, donc. Conclusion
Final fantasy 12 a pour lui les avantages d'un gameplay plus fun, rendant les phases de level up bien plus agréables, surtout qu'elles peuvent ici être longues. Les musiques sont superbes, et finalement seule l'histoire s'avère décevante, pas assez attractive par rapport aux anciens épisodes, sans pour autant être mauvaise(loin de la). La qualité est de mise au début, puis l'intérêt s'essoufle à moins de la moitié du jeu. Pas assez d'évènements marquant viennent relever l'attention du joueur . Du coup, il m'arrive parfois d'oublier certains détails, vu l'écart qu'il peut y avoir entre deux cinématiques. Mais réellement, la richesse de l'univers, l'excellent gameplay(perfectible néanmoins), le retour du challenge dans les combats, et plus globalement le fun qu'ils procurent, arrivent à rattraper bon nombre de lacunes. FF12 a donc autant de raison de plaire que de déplaire, mais je ne peux que saluer cet effort de changer un système vieillisant, et d'offrir au joueur un jeu vidéo avant un film intéractif.
Cela dit, il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas retrouvé le niveau d'intérêt général des anciens opus, plus précisément le 6,7 et le 9, ff12 manque de magie ou même d'émotion(sauf à quelques rares passages), mais compense par un plaisir de jeu renouvelé. N'imaginez pas pour autant que le niveau de la série est encore nivelé vers le bas, au contraire. La c'est plutôt les gouts qui trancheront, car le jeu a bénéficié d'un boulot énorme.
Global: 17/20
EDIT:
Les chasses donnent lieu à des combats contre des monstres assez
imposants, et souvent très beaux
Ah, enfin quelqu'un qui a aimé FF12 Moi je suis tombé totalement sous le charme de ce jeu. Le monde d'Ivalice m'a envouté, il n'y a aucun temps mort dans le jeu et le système de combat m'a vraiment convaincu. Comme quoi, l'audace ça paie
Oui, même si à l'avenir il ne faudrait pas se dispenser de refaire des scénarios qui accrochent(et pas qu'au début), car c'est vraiment le seul gros défaut de ce douxième opus. Sinon c'est très beau, l'univers et vaste(riche aussi) et agréable, le gameplay déchire même si certains élélment auraient put être mieux, les musiques sont superbes...bref, cet épisode c'est surtout un grand bo d'air frai. ^^