L'histoire
Maximus Decimus Meridius est un grand général Romain ayant conduit les Armées de l'Empereur Marc-Aurèle à de nombreuses victoires. Ce dernier, en fin de vie, apprend en privé à Maximus qu'il souhaite lui laisser le pouvoir à sa mort, le préférant à son fils Commode. Lorsque ce dernier l'apprend, avant l'annonce officielle, il tue son père pour que cette annonce n'ait jamais lieu, et devient ainsi le nouvel Empereur. Bien que la cause officielle du décès de l'Empereur soit la vieillesse, Maximus comprend immédiatement qu'il a été assassiné par Commode. C'est pourquoi, lorsque celui-ci lui offre de le servir comme il a servi son père, Maximus refuse. Commode le fait donc exécuter, avec toute sa famille. Cependant, Maximus réussit à déjouer l'exécution et fuit. Ayant vu sa femme et son fils morts, sauvagement assassinés par des envoyés de Commode, il s'effondre et perd conscience. Il est récupéré par des vendeurs d'esclaves et remis sur pied, puis vendu comme gladiateur. C'est ainsi qu'il regagnera progressivement du pouvoir, dans l'espoir de retourner à Rome et se venger du jeune Empereur.
* Réalisation : Ridley Scott
* Budget : 103 millions de dollars
* Musique : Hans Zimmer
* Pays d'origine : États-Unis
* Genre : Péplum
* Durée : 155 minutes / 171 minutes (version longue)
* Dates de sortie : 1er mai 2000 (première à Los Angeles), 5 mai 2000 (États-Unis), 20 juin 2000 (France),
Le tournage
Il s'est déroulé dans quatre pays et sur trois saisons. Pour Branko Lustig (producteur) : « C'est un peu comme si nous avions tourné quatre films puisqu'il a fallu coordonner les efforts de quatre équipes : la première, qui se déplaçait d'extérieur en extérieur, et les trois autres, qui opéraient respectivement à Londres, Malte et au Maroc. »
« Notre objectif commun se résuma à un mot : « authenticité » souligne Ridley Scott. « Nous n'avions aucunement l'intention de tourner un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement l'esprit du temps. J'ai disposé pour cela d'une excellente équipe qui s'est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail extraordinaire : on respire l'ambiance de la ville, de l'arène, on se sent transporté à l'époque romaine. »
En + :
-Afin de garantir la sécurité des acteurs du film, la production engagea Nicholas Powell, qui avait déjà réglé les scènes de bataille de Braveheart. « Ridley souhaitait filmer les joutes en plans rapprochés pour leur conférer un maximum d'impact visuel, ce qui augmentait nécessairement le facteur risque. Il a fallu mettre au point une chorégraphie rigoureuse et maintenir nos gars en alerte afin qu'ils ne se relâchent à aucun moment, fût-ce à la dixième répétition. Une seconde d'inattention aurait pu entraîner de graves blessures. »
-Sorti en juin 2000, Gladiator de Ridley Scott doit beaucoup à La Chute de l'Empire romain : même genre de héros, général de l'armée romaine avant sa disgrâce (Maximus dans Gladiator, Livius dans La Chute de l'Empire romain), même personnage (Commode et Marc Aurèle), même personnage féminin fragile et manipulateur (Lucilla dans Gladiator et Antonia dans La Chute de l'Empire romain, et même genre de scènes, avec le défilé des troupes et le duel final.
Citation
- * Mon nom est Maximus Decimus Meredius, Commandant en Chef des Armées du Nord, Général des Légions Felix, fidèle serviteur du vrai Empereur Marc Aurèle, Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre.
Sources : Wikipédia , Allociné , Purciné