Je suis responsable du 11 septembre de A à Z
Cheikh Mohammed, qui a avoué le 15 mars être le reponsable des attentats du 11 septembre
Membre d'Al-Qaïda détenu à Guantanamo, Khaled Cheikh Mohammed a affirmé mercredi être le cerveau des attentats du World Trade Center.
L'homme a également reconnu qu'avant son arrestation, il préparait une nouvelle vague d'attentats aux Etats-Unis.
- le 15/03/2007 - 07h29
Je suis responsable de l'opération du 11 septembre de A à Z. Lors d'une audience sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba, Khaled Cheikh Mohammed, un pakistanais membre d'Al-Qaïda, a reconnu sa responsabilité dans les attaques du World Trade Center. Jusqu'à son arrestation au Pakistan en mai 2003, Cheikh Mohammed était chef militaire et responsable du Département des opérations extérieures d'Al-Qaïda. Il est détenu au secret depuis cette date. Les Etats-Unis le considèraient jusqu'à présent comme le responsable opérationnel des attentats du 11 Septembre.
Au cours de cette audience en forme d'aveu, Cheikh Mohammed a également reconnu sa responsabilité pour l'attentat commis en 1993 contre le World Trade Center à New York et l'attentat à la bombe contre une boîte de nuit à Bali, en Indonésie. Au total, il reconnaît sa responsabilité dans 31 opérations dont des tentatives d'assassinat contre les anciens présidents américains Bill Clinton et Jimmy Carter et contre le pape Jean Paul II lors d'un voyage du souverain pontife aux Philippines.
Responsable de la planification des opérations
Le Pakistanais a également indiqué qu'il préparait une seconde vague d'attentats après ceux du 11 Septembre. Ces attentats visaient la Library Tower à Los Angeles, la Sears Tower à Chicago, la Plaza Bank dans l'Etat de Washington, et l'Empire State Building à New York.
Cheikh Mohammed se dit responsable de la planification, du financement et du suivi des opérations pour détruire des navires américains et des pétroliers dans le détroit d'Ormuz, le détroit de Gibraltar et le port de Singapour. La déclaration fait également état d'un projet visant à détruire le canal de Panama.
Il a également revendiqué avoir préparé un attentat ayant coûté la vie de deux soldats américains au Koweit et le projet d'attentat du Britannique Richard Reed qui envisageait de faire exploser un avion lors d'un vol transatlantique avec des chaussures bourrées d'explosifs en décembre 2001.
D'après agence
personne ne s'entretient avec cheik Mohammed apart les américains ! enfin bon, ce genre d'informations franchement je ne m'y fie pas du tout. Lors d'une audience .... et puis quoi encore
Houhou, les gens normaux, vous êtes où ?
C'est si difficile que ça a imaginer que c'est des islamistes timbrés qui ont fait le coup ?
Oh et puis, merveilleux, ce retournement de veste : "on a pu voir que les attentats terroristes ne sont jamais organises par des freelances." "De plus tu te contredis quand tu parles des freelances, car au final tu es d'accord avec moi, ce gars n'est pas un freelance."
J'ai déja fait un tour sur ces sites idiots. Ils ont toujours été infoutu de répondre a une toute petite question idiote. Vraiment une question sans importance hein. Un petit détail.
Si aucun avion ne s'est écrasé sur le pentagone, ou sont passés les passagers ?