Un ministre est passé par Second Life
Renaud Donnedieu de Vabres sur Second Life
Le ministre de la Culture a fait une première en inaugurant hier une exposition dans Second Life.
Un peu superficiel, mais l'intention y était.
C.A. - le 09/03/2007 - 15h17
En quelques semaines, la France est tombé folle de Second Life, le monde virtuel en ligne monté par la société américaine Linden Labs. Les médias se sont tous penchés dessus, d'autant plus depuis que les politiques l'ont investi avec enthousiasme. Il est donc de bon ton d'y faire un petit tour, même lorsque l'on est ministre.
Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres l'a bien compris, qui a pour la première fois hier promené son 'avatar' dans Second Life. C'était à l'occasion du vernissage du pendant virtuel d'une exposition qui s'ouvrait dans le même temps au Musée de l'Homme de Paris.
Renaud Donnedieu de Vabres a donc inauguré l'exposition Femmes héroïques au Musée de l'Homme, et en a profité pour s'installer face à un ordinateur et faire de même dans Second Life.
Assez mal maîtrisé
Il a eu 40 minutes de retard, et dans les locaux virtuels d'Art Plus, qui organise l'événement, il y avait foule, une foule impatiente qui écoutait un concert au piano, se demandait si RDDV allait être vraiment présent derrière son avatar ou débattait de l'île Sarkozy créée par le blogueur Loïc Le Meur.
Lorsque le ministre est arrivé, on a bien senti, malgré un avatar assez ressemblant, qu'il ne maîtrisait pas bien l'outil : lorsqu'il voulait se déplacer, il courait en tous sens. Il a essayé de crier et d'effectuer d'autres gestes, s'est promené, mais semblait trop concentré sur le contrôle de son avatar pour pouvoir répondre aux questions des différentes personnes présentes.
Un quart d'heure plus tard, il était parti. Une visite rapide, certes, mais dans ce genre d'initiatives, c'est surtout l'intention qui compte : un ministre a fait ses premiers pas dans Second Life, c'est déjà ça.
15 min dans second life c'est peu mais bon c'est le geste qui compte