Non merci !
La pauvreté en Angleterre
The Guardian (Londres)
Selon un rapport du ministère des Finances britannique paru lundi, le nombre des pauvres a été multiplié par près de trois depuis vingt ans et représente environ un quart de la population en Grande-Bretagne. Le quotidien de Londres The Guardian analysait hier le fossé, qui s’est élargi depuis vingt ans, entre les plus riches et les plus pauvres. Cela résulte en grande partie de l’augmentation du chômage mais également du marché du travail et de la politique fiscale qui a favorisé les mieux lotis. Plus inquiétant encore, ces difficultés se transmettent de génération en génération.
Pour le journal, c’est pure hypocrisie que d’évoquer la création d’une méritocratie quand le système éducatif est plombé en faveur des riches. La nature autoreproductrice du système est évidente [...] . Tout cela se répercute sur le marché du travail. Ces deux dernières décennies, les revenus des 10 % de salariés les mieux payés ont augmenté cinq fois plus que les plus bas salaires. .
Que faire pour sortir de cette spirale infernale ? Parmi les solutions proposées par le Guardian : Nous devons sortir de l’idée que la taxation progressive (qui favoriserait les plus pauvres aux dépens des plus riches) ne peut pas aider les pauvres. Elle le peut, si les recettes récoltées par l’augmentation du plafond des contributions pour l’Assurance nationale des employés sont reversées à l’Éducation nationale. Comment appelait-on cela déjà ? Ah oui, socialisme. .