Premier jeu Wii présenté, Red Steel est la jeu piège par excellence. Tantôt prometteur, tantôt détestable, ce jeu ne laisse pas indifférent. C’est pourquoi je vais essayer d’être le plus juste possible.
Commençons par le scénario du jeu. Vous êtes le petit ami d’une jolie japonaise dont le père est le chef d’un clan de yakusa. Malheureusement lorsque vous devez rencontrer votre futur beau papa, celui-ci est attaqué et votre chère et tendre est enlevée. Vous partez donc à la rescousse de votre belle. On le voit le scénario n’est pas une œuvre magistrale, il est juste suffisant pour emmener le héro dans différents endroits du globe, afin de varier les plaisirs. Coté mise en scêne, le jeu se la joue Max Paine avec des sortes de BD en guise de cut scene. Malheureusement la qualité de ces scènes n’est pas à la hauteur des attentes.
Mais l’intérêt du jeu n’est pas là. Red Steel est le premier FPS de la Nintendo Wii, console réputée par avance comme étant douée pour cet exercice. De plus, Red Steel vous invite à participer à des combats de sabre en un contre un à l’aide de la Wii mote. Comment dire, et bien le résultat est mi-figue, mi-raisin. Le jeu est maniable la plupart du temps, comprenez par là qu’il est très agréable de tirer sur les ennemis tant que ceux-ci ne bougent pas trop. Impossible en effet de se la jouer Quake 3, ici on ne saute pas en straffant tout en suivant les gestes rapides et dérangeants de vos ennemis. Non, ici les ennemis se planquent plus ou moins et sont surtout des cibles plus ou moins mouvantes. Donc oui on s’amuse, mais on voit vite les limites. Concernant les combats au sabre, si on enlève le fait que vous allez battre des gens qui sont censés pratiquer cet art depuis des années alors que vous ne le pratiquez que depuis quelques heures, alors oui on s’amuse.
Maintenant finissons ce test par les graphismes. Les premiers screenshots présentés étaient fabuleux, la suite fut décevante et le résultat final banal. Alors oui, il y a bien quelques effets de lumière bien sentis mais pour le reste c’est du très moyen … pour de la GameCube. N’espérez pas vous décrocher la mâchoire avec ce jeu (ce n’est pas le but de la console non plus).
Au final, on se retrouve devant un jeu qui ne marquera l’histoire de la console que parce qu’il fut le premier jeu présenté, pour le reste il est moyen dans tous les domaines. Et comme il faut bien évoluer voici le premier jeu noté de ce blog.
Ma Note : 10/20