...Par un adepte de Guild Wars.
Cet article ne sera sans doute pas objectif (dans les limites du raisonnable).
Le pourquoi :
C'est les vacances pour moi et entendant une wii qui se fait désirer, j'ai décidé de m'occuper un peu en jouant. Le problème c'est que je suis sous macosx du coup il y a peu de jeu mais bon ce n'est pas là le sujet. Un ami ayant installer World of Warcraft sur mon IMac il y a quelque temps je décide de retester le jeu et ça tombe bien il y a une offre d'essai gratuit sur le jeu. C'est parti mon kiki
Avant de jouer :
Piufffff quelle galère ; tout d'abord il faut créer un compte sur leur site puis si vous n'avez pas le jeu le télécharger soit la bagatelle de 4 Go. Heureusement pour moi je pouvais passer cette étape. Je lance donc le jeu, entre mes identifiants et là la grosse blague : je dois télécharger les patchs, normal, mais là où GW le fait avant de lancer le jeu en une fois de façon raisonnable ici je dois d'abord télécharger un patch de 668 Mo relancer le jeu retélécharger 226 Mo puis relancer et retélécharger 20 Mo. Autant vous dire que j'étais bien content de ma connection de 30 Mo. Evidemment j'ai du réaccapter ce foutu contrat de license six fois mais j'étais enfin près à jouer.
Création du personnage :
Avant tout je tiens à préciser que je préfère de loin l'écran d'accueil de GW (un magnifique paysage côtier oriental) à celui de WoW (de grosse portes). Bon allez je me lance dans la création de mon avatar, d'abord on me demande de choisir mon serveur avec tout plein d'option étrange que je ne connaissais pas JcJ, JDR. Après renseignement il s'agit du style de jeu qu'on veut jouer et après test ça ne change presque rien de toute façon on tuera du monstre à la chaine dans tout les cas.
Une fois cette étape passé me voici dans l'antre de frankenstein pour créer mon bonhomme comme dirait certain québéquois. J'ai le choix entre deux camps : Alliance et Horde (bien et mal en résumé) et mon petit doigt me dit que je n'ai pas le droit de changer de camp en plein milieu de partie contraire à GW Factions. Dans chaque camp des races différentes, évidemment ça me fait bizarre dans GW il n'y a que des humains. Je remarque deux petites cases grisées qui m'intrigue après renseignement il s'agit des deux races qu'apporte l'extension. Je choisis une elfette de la nuit que je customise tant que je peux avec les maigres options, mention spéciale à l'art de changer de visage sans voir les changements parce qu'il n'y a pas de zoom sur le visage.
Puis vient le choix de la classe neuf différentes en tout (et là pas de cases grisées) comparées aux dix de GW c'est kif-kif. Etant un grand adepte du rodeur guild warsien je prend ce qui s'en rapproche le plus à savoir chasseur.
Enfin vient le choix du nom, ou plutôt devrais-je dire du prénom car ici pas de nom-prénom comme dans GW ; ca sera Séléné. Direction l'aventure.
Parenthèse :
Il faut bien différencier GW et WoW qui ne joue pas sur le même terrain même je ne fais que les comparer. Petite note sur le système de GW : toutes les zones sauf les villes sont instanciées cest à dire que lorsque vous y rentrez il n'y aura que votre groupe et les monstres dedans, au contraire de WoW où seul les donjons le sont du coup avantage à WoW où le monde parait plus peuplé.
Le jeu :
Je débute à Teldrassil une jolie forêt où on ne voit rien, le premier truc que je remarque est évidemment les graphismes : l'aspect cartoon aux textures plus plate que plate ce n'est pas vraiment mon truc je préfère l'aspect dit
éaliste de GW, un tour dans les options graphiques me confirme que je suis à fond dans celle-ci. Bon ça sera moche mais tant pis. Je m'éclate alors avec les déplacements et le changement est grand puisque je peux faire ce que je veux là où dans GW on ne pouvait que marcher.
J'ai assez fait mumuse je vais donc commencer la première quête, je vais donc voir le bonhomme avec un point d'exclamation au dessus de la tête. Il me dit que je dois tuer des sangliers et des loups, bon d'accord pourquoi pas après tout. Je m'exécute, décime une population locale, récolte moult peaux détuites et cornes abimées qui ne me servent à rien du tout. Etonné je me renseigne : et non je ne peux pas recycler mes objets comme bon me semble pour récupérer des composants d'artinisanats contrairement à GW, tant pis je ferais baisser massivement le cours de la peaux détruite chez le marchand.
Une fois ma première quête terminé, je m'en vais vers les suivantes qui sont :
- Tuer des sangliers et des loups (encore)
- Tuer des bestioless bizarres
- Aller chercher une personne
- Et aller chercher une personne
Non non vous ne revez pas ce sont les mêmes quêtes, eh bien ça promet.
Je génocide la population des alentours puis me dirige vers une grotte (qui se trouve être la même surtout le continent) pour trouver un certain Ivaron mais avant que dois-je faire ? Génocider des araignées arffff. Du coup je ne l'ai même pas trouvé ce con.
Sensation de jeu :
Purée ce que c'est pauvre : j'ai attaqué à l'arc ou à l'épée et c'est tout. Je me demande bien à quoi sert cette gigantesque barre de raccourci. Là où je m'éclatais dès le niveau trois avec mon rodeur je me fais chier avec mon chasseur niveau six. Niveau sensation en début de jeu ça donne pas envie de continuer, d'ailleurs j'ai arrété après ça voulant réinstaller GW mais bref. Une autre chose étonnante c'est un MMORPG mais personne ne parle du coup il y a beau avoir du monde ce n'est pas vivant pour un sous.
Verdict :
Si vous compter jouer à WoW ne vous fier absolument aux premiers niveaux qui sont chiantissime comme pas permis, il parait qu'il faut être niveau maximum pour s'amuser soit soixante-dix. Eh bien bon courage.
Si les deux jeux ne jouent pas sur le même terrain GW s'avère plus attirant dès le début du jeu mais la course à l'équipement à haut niveau est absente contraire à WoW où le jeu commence vraiment à ce moment-là.
Bon bah moi je vais pas pousser mon expérimentation plus loin, à moins que vous n'ayez des arguments pour.
Sur ce enjoyez les gens

tags :
publié le 12/02/2007 à 20:21 par
sp0k3n
Non là j'y vais tranquille car Wow est pour moi un bien meilleur MMORPG que GW ! (Oui là je suis sympa avec GW ^^)