* Titre : Nosferatu le vampire
* Titre original : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
* Scénario : Henrik Galeen, d'après le roman de Bram Stoker Dracula
* Photographie : Fritz Arno Wagner
* Décors et costumes : Albin Grau
* Musique (selon version) : Hans Herdmann, P. Schirmann
* Production : Prana Film Berlin GmbH
* Genre : horreur
* 5 actes
* Format : N&B - 1,33:1
* Durée : 72 min (soit 1967 m)
* Première 6 aout 1922
L'histoire
Thomas Hutter, jeune agent immobilier part pour les Carpates, dans le château du Comte Orlock pour lui vendre une maison. Celui-ci le mord à plusieurs reprises. Embarqué sur un voilier, Nosferatu débarque là où habite Ellen, la bien-aimée de Thomas. La femme se sacrifiera et offrira son sang au démon afin de l'attirer et le piéger jusqu'au lever du jour.
En +
* Ce film est la première adaptation cinématographique du livre Dracula, de Bram Stoker, ainsi que le premier film traitant du thème du vampire.
* La femme de Bram Stoker ayant refusé d'attribuer les droits du chef d'œuvre de son mari, récemment décédé, contraignit le réalisateur à appeler son film Nosferatu. La signification originelle du mot
osferatu est difficile à déterminer. Il est devenu populaire grâce au roman de Bram Stoker et ce dernier l'a trouvé dans un ouvrage de l'écrivain anglais Emily Gerard. Selon une étymologie populaire, nosferatu proviendrait du roumain
u sfîrşitul qui signifie le non fini, c'est-à-dire le non-mort, le mort-vivant. Il est possible que ce nom ait été influencé par le grec nosophoros, signifiant ransporteur de maladie.
* Cette première version a fait l'objet d'un remake spécifique : Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog, en 1979, avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani et Bruno Ganz.
* En 2000, E. Elias Merhige réalise une adaptation romancée de la réalisation de Nosferatu sous le titre L'Ombre du vampire (Shadow of the vampire). Il reprend notamment la légende selon laquelle l'acteur incarnant Nosferatu, Max Schreck, était un authentique vampire.
* L'influence de Murnau sur le film de vampire est énorme. Dans son film, son vampire est détruit à la lumière du jour, alors que dans le roman de Bram Stoker, le comte Dracula se ballade en plein jour. Depuis ce film, la lumière du jour est synonyme de mort pour un vampire.
Extrait
Sources : Wikipédia