Date de sortie : 13 Juillet 2005
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Freddie Highmore, Annasophia Robb
Film américain.
Genre : Comédie, Fantastique
Durée : 1h 56min.
Année de production : 2004
Titre original : Charlie and the Chocolate Factory
Distribué par Warner Bros. France
L’histoire :
Charlie est un enfant issu dune famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut soffrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par linquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira lun des cinq tickets dor que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries
En + :
Adapté dun classique littérature
Charlie et la chocolaterie est ladaptation cinématographique du classique de la littérature enfantine Charlie and the Chocolate Factory, écrit en 1964 par Roald Dahl. Vendu à plus de 13 millions dexemplaires à travers le monde, le livre a été traduit dans pas moins de 32 langues.
Charlie au cinéma : deuxième !
Le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton est la seconde adaptation cinématographique du roman de Roald Dahl. En 1971, Mel Stuart signait son Charlie et la chocolaterie, avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka et Peter Ostrum dans celui de Charlie Bucket.
Burton et Depp puissance 4 !
Charlie et la chocolaterie marque la quatrième collaboration du réalisateur Tim Burton et de lacteur Johnny Depp, après Edward aux mains dargent (1990), Ed Wood (1994) et Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999). Une fructueuse coopération qui se chiffre même à cinq unités, si lon prend en compte le fait que Johnny Depp a prêté sa voix au personnage principal des Noces funèbres, film danimation co-réalisé et produit par Burton.
Le réalisateur
Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il débute dans la réalisation avec deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent; 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.
En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un exorciste totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988 ) et Batman, le défi (1991), le glissant sous le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits de commande.
Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Johnny Depp se glisse sous les traits du réalisateur de sériez Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999) et campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl.
Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003).
Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante, L' Etrange Noël de M. Jack, Les Noces funèbres).
Edgar Allan Poe a fortement influencé Tim Burton.
L’attrait que le cinéaste éprouve pour lui provient d’une part de la découverte de l’œuvre du poète maudit lorsque Burton a 10 ans et, d’autre part, des films que Roger Corman a réalisés d’après l’œuvre de Poe. Il convient de préciser que Vincent Price, son idole, était la vedette principale de ce cycle.
Le scénario de L'Étrange Noël de Monsieur Jack a été rédigé à partir d'un poème Tim Burton. Cela renforce un peu plus le parallèle entre Burton et Poe, car son plus célèbre travail est un poème : Le Corbeau. De plus, les poèmes de Poe et de Burton servent à chaque fois de base à l’élaboration de leurs scénarios respectifs qui, certes respectent l’esprit des auteurs, mais reconnaissons-le, entraînent l’histoire dans une nouvelle direction. Le poème original de Poe est transformé en un véritable feu d’artifice visuel et burlesque entre Price, Karloff et Lorre, tandis que celui de Burton devient une comédie musicale mélancolique et macabre.
Marques de fabrique :
Tim Burton laisse sur chacune de ses œuvres plusieurs empreintes récurrentes, parmi lesquelles :
* Présence fréquente de chiens morts, de chats noirs, de clowns, de parapluies, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques et d'épouvantails dans ses films. De plus, présence quasi perpétuelle de morts dans ses films.
* Les crédits, au début du film, sont souvent présentés en travelling.
* Engage régulièrement certains acteurs : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michael Keaton, Jeffrey Jones, Jack Nicholson, Glenn Shadix, Deep Roy, Christopher Lee, Lisa Marie, Winona Ryder, Danny de Vito, Albert Finney et Paul Reubens.
* Ses travaux et son style sont influencés par l'artiste Edward Gorey, notamment au niveau de ses peintures à l'encre.
* Utilise souvent les ombres afin d'obtenir un rendu inquiétant.
* Ses personnages principaux ont tendance à être des individus solitaires, excentriques, timides, en marge de la société, souvent pâles et distants.
* Ses créations présentent un bon nombre de rayures noires et blanches et de spirales tordues.
* Ses films commencent souvent par des flocons de neige tombant la nuit, ou lorsque la fête commence (in medias res).
* Il s'inspire parfois du cinéma expressionniste allemand et de ses images exagérées.
* Sur la bande originale du film, il travaille essentiellement avec Danny Elfman (sauf pour Ed Wood, dont la musique est signée Howard Shore.
* Il insère souvent des références aux Kaijus Eiga dans ses films.
* Il a une prédilection pour les monstres de tous types : loup-garou dans Big Fish, le Pingouin et Catwoman dans Batman 2, une galerie complète dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack...
Merci à Marios pour avoir composé cette fiche
Sources : Allociné , Wikipédia
Ton blog est très interessent.