Ce film fait partie de la Saga Pirates des Caraïbes
Date de sortie : 13 Août 2003
Réalisé par Gore Verbinski
Avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom
Film américain.
Genre : Aventure, Fantastique, Action
Durée : 2h 20min.
Année de production : 2002
Titre original : Pirates of the Caribbean: The Curse Of The Black Pearl
L'histoire
Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idylle basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. Lami denfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine.
Mais Will ignore quune malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor quils ont amassé sera restitué...
En +
La piraterie selon Verbinski
Gore Verbinski a immédiatement été séduit à lidée de mettre en chantier un film de pirates. Selon lui, la piraterie est un monde de liberté, de grands espaces et de mystères. Les sentiments y sont exacerbés, rebelles. Les pirates sont apparus à une époque doppression, où lon pouvait être pendu pour le vol dun simple morceau de pain. Dans ces conditions, quavaient-ils à perdre ? Pour moi, ce film parle de hors-la-loi qui ont un code dhonneur, dhommes libres qui nobéissent quà leur conscience et à aucun autre pouvoir. Aucun des personnages na voulu devenir pirate, la vie a fait deux ce quils sont. Pour mener leur existence et obtenir ce quils veulent, ils ont choisi un autre chemin.
Un réalisateur touche-à-tout :
Pirates de Caraïbes : la malédiction du Black Pearl est le quatrième long-métrage de Gore Verbinski. Avec ce film de pirates à grand spectacle, lAméricain prouve quil est définitivement à laise dans tous les registres, aussi différents soient-ils. Après la comédie burlesque La Souris en 1997, Verbinski sessaye à la comédie daction avec Le Mexicain, puis signe en 2003 le film dhorreur Le Cercle - the Ring, remake de Ring. Entre-temps, il sera venu prêter main forte à Simon Wells pour la réalisation de La Machine à explorer le temps - Time machine.
Le producteur Jerry Bruckheimer explique :
Le projet Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl était parfait pour Gore parce quil valorise son humour et son grand sens de la narration. Il est aussi familier des effets visuels. Quelle que soit la contrainte technique, il ne perd jamais son histoire de vue. Cest un conteur avant tout. Il était comme un gamin avec ce projet, très pro dans le travail et complètement surexcité.
Le film en musique
Un grand Merci à Marios qui à proposé cette fiche.
Sources : Allociné