Steamboat Willie est le troisième dessin animé où Mickey Mouse apparait. Il a été réalisé et produit par Walt Disney et Ub Iwerks en novembre 1928. Mais c'est ce film qui marque la naissance du personnage en raison de sa diffusion auprès d'un large public et de l'utilisation d'une bande sonore.
Mickey Mouse
Rappelant vaguement Oswald le lapin, premier personnage à succès de Disney, Mickey est une souris formée à base de cercles, habillée d'un simple short rouge retenu par 2 énormes boutons jaunes.
Selon la légende, Mickey aurait été créé par Walt Disney durant un voyage en train. D'abord appelé Mortimer, il fût renommé Mickey par Lilian, la femme de Walt. En réalité, il serait plus probable que Ub Iwerks soit le véritable papa de Mickey.
Après Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho, la souris fait officiellement ses débuts dans Steamboat Willie, le premier film sonore des studios. Au fil du temps, Mickey se crée une identité, Pluto devient son chien, Minnie sa petite amie, Dingo et Donald ses meilleurs amis. Les courts-métrages ne sont pas son seul lieu de prédilection puisque dès 1940 il obtient le rôle de l'apprenti sorcier dans le troisième long-métrage de Disney, Fantasia.
Le début d'un rêve
Le premier dessin animé Mickey Mouse et le premier aussi avec synchronisation du son. Mickey est né par nécessité quand Walt a découvert qu'il avait perdu ses droits sur son ancien personnage Oswald, le lapin. Refusant de travailler sur le personnage d'Oswald pour moins d'argent, il s'associe à Ub Iwerks pour créer Mickey Mouse. Dans « Steamboat Willie », Mickey joue le rôle d'un matelot malicieux qui se trouve sur une embarcation fluviale. Il interprète « Turkey in the Straw » avec une ménagerie d'animaux comme instruments, au grand ravissement de Minnie. Mais ceci n'est pas du tout du goût du tyrannique capitaine Pat et Mickey finit dans les cuisines avec une corvée de patates.
Réalisé par Walt Disney. Après avoir essayé en vain de passer un contrat pour un enregistrement avec RCA ou Western Electric, Walt Disney accepte un enregistrement pirate avec Powers Cinephone. Après une première séance désastreuse, il finira par enregistrer la bande-son avec une bande de 15 pièces, en interprétant lui-même les cris de Mickey. Sorti au Colony Theater à New York le 18 novembre 1928, la date reconnue par la suite comme celle de la naissance de Mickey Mouse.
Walt Disney
Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste américain
Né le 5 Décembre 1901 à Chicago, USA
Décédé le 15 Décembre 1966 à Los Angeles, USA (Cancer)
Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walt Disney passe une enfance assez monotone auprès de son frère Roy, marquée par l'abandon de leur mère. Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théatre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. Pour elle il réalise dès 1921 un dessin animé passé inaperçu. En 1926 il lance la série Oswald the Rabbit avec son ami d'enfance Ub Iwers. La production fait faillite mais en 1928 il réalise un dessin animé dont le personnage, un rat nommé Mortimer se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. Successivement musical, parlant, puis colorisé ( en 1935 avec La Fanfare) il sera le personnage mythique et emblématique de Disney. Il crée le dessin animé de long métrage en 1937 avec Blanche-neige et les sept nains. D'autres personnages naissent parallèlement, le chien Pluto, Le canard Donald et une fiancée pour Mickey : Minnie. Disney quitte la R.K.O. en 1938 pour gagner son autonomie avec les studios de Burbank. Il réalise de nombreux progrès techniques dont la coloration des Celluloïdes par étalonnage et l'invention de la caméra Multiplane qui donne une grande profondeur de champ. En 1940 deux longs métrages sortent successivement : Pinocchio et Fantasia. L'un adaptation du beau roman de Collodi, l'autre expérimentation ambitieuse d'animation sur de la musique classique. S'inspirant souvent de contes populaires, Disney met à jour son style caractéristique tout en rondeurs dit le style en O. Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942 qui marquera toute une génération d'enfants. Les personnages humains reprennent ensuite le dessus avec Cinderella en 1950, ou se mêlent aux animaux dans l'adaptation tantôt onirique, tantôt cauchemardesque de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. De nombreux films dont le succès perdure aujourd'hui voient le jour : La Belle et le Clochard en 1955, La Belle au bois dormant en 1959, Les 101 Dalmatiens en 1961. De sa production en prises de vue réelles, retenons Mary Poppins en 1964 interprétée par Julie Andrews. Walt Disney s'éteind le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur. Son empire lui survit dont les adaptations amènent toujours les classiques au grand public tel Le Livre de la jungle en 1967. De nombreuses productions suivent, du film Les Aristochats en 1970 à Kuzco, l'empereur mégalo en 2001, en passant par Les Aventures de Bernard et Bianca en 1977, La Petite Sirène en 1989, Aladdin en 1992, Le Roi lion en 1994, ou Tarzan en 1999.
De nombreuses sociétés de distribution ont vu le jour; après Walt disney Production, Walt Disney Pictures, puis Buena vista pictures.
Sources : Wikipédia , Allociné , Disney.fr , http://perso.orange.fr/disney-unofficial
il fait partie de mes préférés