Italie, 1967
De Sergio Leone
Scénario : Age Scarpelli, Luciano Vincenzoni, Sergio Leone
Avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, Aldo Giuffe, Rada Rassimov, Mario Brega
Photo : Tonino Delli Colli
Musique : Ennio Morricone
Durée : 2h40, 2h58
L'histoire :
En pleine guerre de sécession, les destins de trois hommes se croisent dans une chasse au trésor violente et impitoyable. Sentenza (la brute, incarné par Lee Van Cleef), Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez, nommé Tuco (le truand, joué par Eli Wallach) et l'homme sans nom (surnommé Blondin), le bon Clint Eastwood, sont des hors-la-loi individualistes qui se sentent bien plus concernés par l'argent facile que par la guerre civile. Mais tous trois ont entendu parler d'un magot de 200 000 dollars en or caché quelque part par un soldat sudiste. Le problème, c'est qu'ils ne connaissent chacun qu'un indice menant aux dollars. Sentenza sait qui a caché l'argent, Tuco sait dans quel cimetière se trouve le butin et Blondin connait le nom écrit sur la tombe.
Le Bon, la brute et le truand constitue le dernier western italien tourné par Clint Eastwood avec le réalisateur Segio Leone (1929-1989). Dans le livre de Noël Simsolo, Conversation avec Sergio Leone (Stock, 1987), le cinéaste parlait de ses trois premiers westerns comme d'une trilogie. Le triomphe des deux épisodes précédents a permis à Leone de faire du troisième une superproduction épique sur fond de guerre de Sécession (1861-1865), période de bouleversements considérables pour l'Amérique.
En +
Sergio Leone est un cinéaste qui privilégie l'action et la musique au dialogue. Il faut attendre la dixième minute du Bon, la brute et le truand pour trouver la première ligne de texte.
Lors de la sortie du film en 1966, les producteurs voulaient absolument un montage qui ne dépasserait pas les deux heures. La post-production dura huit mois et Sergio Leone, malgré les difficultés qu'il rencontra lors de cette étape, refusa de céder sur ce point. Le film durait 2h40 dans sa version internationale et presque trois heures dans la version italienne. Le Bon, la brute et le truand subit néanmoins de nombreuses coupes dans plusieurs pays à cause de la censure. La version anglaise du film ne durait ainsi que 2h28 à sa sortie.
Après une première lecture du script, Clint Eastwood refusa de participer au Bon, la brute et le truand avant de changer d'avis quelques jours plus tard. Trois ans plus tard, il refusera de tourner Il etait une fois dans l'Ouest.
Extrait :
Sources : Wikipédia , Allocnié , FilmdeCulte