Date de sortie : 06 Février 1927
Réalisé par Fritz Lang
Durées 4189 m en version d'origine, 3170 m en version actuelle (1h57)
Année de production : 1925
Genre : Science Fiction
Acteurs : Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge
Metropolis est une mégalopole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville.
Maria (Brigitte Helm), une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l'entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l'ordre, mais Freder Fredersen (Gustav Fröhlich), le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier défaillir et le remplace spontanément. Mais le rythme imposé par les machines est trop important et une explosion se produit ; le monstre machine dévore les ouvriers.
Un tournage conséquent
Environ 15 millions de francs (valeur en francs 1926) furent nécessaire pour réaliser Metropolis.
Environ 620 kilomètres de pellicule furent utilisés.
25 000 hommes
11 000 femmes
250 enfants
Le nombre de figurants est énorme. La plupart d'entre eux étaient des chômeurs.
En +
Effets spéciaux
Pour obtenir une dimension visuelle à la hauteur de la dimension morale du film, l'équipe de Metropolis a dû inventer de nombreux effets spéciaux. Ainsi, la nouvelle Tour de Babel, censée mesurer 500 mètres de hauteur, a été réalisée en miniature. C'est le chef opérateur Eugène Schüfftan qui mis au point un procédé jouant sur les miroirs : à partir de petites parties, une grande partie du décor étaient constituée. Les autoroutes, les voitures, ont été minutieusement ajoutées : six semaines ont été nécessaires pour finaliser ces plans, où la lumière, la disposition des caméras ont une place essentielle.
Histoire d'eau...
Une scène ne pouvait pourtant être réalisée en miniature, celle de l'inondation. Quatre bassins de 1600 mètres cubes ont donc été construits pour obtenir une presion suffisante. Lorsque la vague de 8 mètres se forma, la caméra ne tournait pas, alors que toute l'équipe pensait qu'il était en marche !
Le réalisateur
Fritz Lang, réalisateur mondialement célèbre et monument de l'histoire du cinéma, a été un des pionniers de la science-fiction. Il a abordé des thèmes chers au fantastique tel que le savant fou : Rotwang dans Metropolis et Mabuse dans la série de film portant son nom et le thème de l'androïde : Maria dans Metropolis.
Ses sources d'inspiration proviennent, selon lui-même, de la littérature populaire de son enfance où se mêlent personnages mystérieux, crimes non élucidés, laboratoires secrets et monstres énigmatiques...
Fritz Lang fut également un pionnier dans la mise au point d'effets spéciaux.
Cest vraiment pas mon fritz lang préféré et le scénario écrit par sa femme est assez malsain dans son dénouement (avis perso) mais la brigitte helm robotisé reste mémorable. Moi je reste plutot fan de M le maudit ou des Docteur Mabuse (srt le testement qui claque)
très bon film