Chers blogueurs petit cours d'histoire (lol a 19 piges je fait mon malin), en l'an de grace 1991, un jeu allait tout simplement marqué une generation entiere de joueurs, un jeu qui en periode next gen n'a que trés peu vieillit, il disposait d'un fun tout simplement divin et d'un charisme rarement vue jusqu'a present, ce jeu etait la reponse au populaire Final Fight de Capcom, attention tout le monde, voici le cultissimo legendaire beat em all de Sega, Bare Knuckle plus connu sous le nom international de Streets Of Rage.
Comment vous decrire ce jeu cher blogueur sans verser une larme, il m'a tout simplement marqué a vie, rien que pour sa Sega merite sa place de plus grand faiseur de hit de l'epoque, comment un jeu sortie de nulle part allait ridiculisé royalement le hit de l'epoque qu'est Final Fight (qui ayant deja joué pour vous dire est franchement inferieur).
Streets of Rage, c'est aussi une équipe de choc,Axel Stone, Blaze Fielding et Adam Hunter qui décident de quitter la police ,prêts à risquer leur vie pour vaincre Mister X qui a pris le contrôle de la ville et mettre un terme à ses ambitions diaboliques.
Commencon par Axel Stone, le personnage en tete d'affiche des 3 episodes de la serie, il n'a aucun défaut, hormis sa faiblesse lors des attaques sautées. Axel reste le combattant le plus maniable et le plus apte à répondre à tous les types de situations.
Voici Adam Hunter, il etait seulement apparue que dans le 1er mais son fils prendra la releve plus tard.Super fort, très résistant et puissant au corps à corps. Il est en revanche doté d'une lenteur handicapante le rendant vulnérable aux attaques ennemies.Le principal atout de ce combattant reste son saut, grand et particulièrement puissant.
Blaze Fielding est la représentante féminine du jeu et qui plus est, présente dans les trois épisodes.Elle utilise sa rapidité et ses sauts pour se débarasser des adversaires mais sa faible puissance au corps à corps la rend vulnérable.
Ce jeu a été développé par des membres de la Team Shinobi (Revenge of Shinobi) et la bande son composé par Yuzo Koshiro . Une anedocte interessante, ce compositeur est le premier a avoir vue nommé son nom dans le menu du jeu, c'est bete mais pour l'epoque sa s'etait jamais vue.Voici une image de ce compositeur d'exception :
Graphiquement le jeu etait vraiment beau malgrés les sprites beaucoup moins massif que Final Fight (un defaut largement corrigé vers la suite) mais ce qui faisait son charisme et qui a battit sa reputation c'est surtout 2 choses/
-Le jeu etait extremement fun , je ne sais comment l'expliqué mais ont a du plaisir a tapé du mechant mm 15 aprés, c'est la marque des jeux intemporel jcrois.
-La musique est je pense la chose qui m'a le plus surpris, composé par le celebre compositeur Yuzo Koshiro (compositeur de Shenmue, excusé moi du peu), elle avait le don de rythmé comme il faut les combats et je m'etonne pas que 15 ans aprés , j'ai encore cette manie de siffloté le theme du premier niveau dans la rue, les melodies m'ont vraiment marqué et le seul sur megadrive qui m'est fait cet effet c'est sonic.
Je prefere vous faire un test passioné plutot que vous faire un test formaté comme on voit sur plusieurs sites (dite moi si j'ai raison ou non), tout sa pour dire que 15 ans aprés les faits, Streets Of Rage est et reste toujour l'un des pilliers du beat'em all, un jeu qui restera a jamais dans la memoire collectif (regarder deja les reactions de sa venue sur le vitual console de la wii), un jeu symbole de l'ere Megadrive oû Sega etait au top de sa forme face au puissant Nintendo , il joué son va tout est a tenté d'innové par tout les moyens, s'ensuivit des jeux mythiques comme Shinobi, Golden Axe, Sonic et beaucoup d'autre. Rejouer a ce jeu les mecs, c'est surtout rendre hommage a un dinosaure du jeu video qu'a etait Sega (soyont realiste, depuis la fusion avec Sammy, le vrais Sega est mort), tout sa pour dire que Streets Of Rage restera un jeu de legende quoi qu'il arrive et ce n'est pas pour rien que la serie fait partie encore maintenant des plus populaires de la firme d'haneda.
J'ai ressorti ma master system hier et j'ai vu que je l'avais mais je me souviens pas d'y avoir jouer, faudra que je l'essais (je l'avais trouvé à 50 centimes d'euros dans un vieux vide grenier je crois)!!
a l epoque j ai preferé acheté un megadrive rien que pour se jeu avec sonic alors que la supernes etais dispo avec mario world.
a 2 c etait enorme t eclaté les loubars dans la rue...j espere pouvoir y rejouer sur vc !!
moi pas besoin du virtual console, si c'est pour payé 5 euros le jeu megadrive, en 50 hz en +, ba vaut mieu retourné a l'emulation ou joué au originaux, je vais etre direct pour moi le vc c'est une GROSSE arnaque, c'est juste un emulateur embarqué dans la wii qui vous fait payé les jeux au prix fort.voila
waaahhh ya pas a dire Streets of Rage c'ets le best, je l'ai finis je sais pas combien d efois avec mon frere, le dernier niveau etait trop kiffant, tu réaffrontés tous les boss mais ils etaient 2, c'etait trop chaud en mode hard !!! sinon je savais pas que yavait eu un film, il devait vraiment etre naze
Pour ma part le meilleur beat em all est Guardian Heroes sur Saturn. Meme si j'adore les Streets of Rage, Double Dragon, Golden Axe et Final Fight, aucun ne m'a donné le fun du titre de treasure. Sinon bon article Raziel.
a 2 c etait enorme t eclaté les loubars dans la rue...j espere pouvoir y rejouer sur vc !!