Je suis grand fan d'émulation. Sur mon PC, j'émule Nes, Master System, Super Nes, Megadrive, et le système Arcade de Mame; je ne me consacre ni à la PS, ni à la N64 ou à la GBA; je m'intéresse surtout aux jeux non-trouvables dans le commerce si ce n'est en brocante et aux jeux Arcade, si beaux... reprenons.
Récemment, je voulais jouer à quelque chose appartenant à ces anciens systèmes, et que je n'avais pas refait depuis longtemps. Alors, j'ai décidé de refaire Super Castlevania 4 sur Snes, peut-être l'épisode de la saga que j'affectionne le plus.
Tout le monde doit, je présume, connaître la saga des Castlevania et pour cause: avec la série des Mario, Zelda ou encore Final Fantasy, il s'agit d'une légende qui reste au goût du jour grâce au génie de Konami qui a su faire évoluer sa saga avec tact, transposant peu à peu le genre du plate-forme/action en celui de l'action/exploration, sans omettre de passer à la 3D. Après trois épisodes Nes formidables, il était temps pour la famille Belmont et ce cher Dracula de passer sur Snes, la dernière console à la mode; c'est donc sans surprise que le titre de Super Castlevania se retrouve affublée du chiffre 4 pour le situer dans la série.
Contrairement à l'épisode 2, très orienté RPG et à l'épisode 3 qui autorisait le joueur à choisir entre plusieurs voies, cet opus reste dans la lignée directe du principe du premier épisode sur Nes, à savoir plusieurs niveaux ou locks hachurés de boss de mi et de fin de niveaux. Le déroulement est on ne peut plus linéaire, le scrolling se faisant sur un plan horizontal (la plupart du temps) et vertical. Le scénario est également enrobée d'un classicisme déroutant; Dracula est de retour, à vous de lui faire passer l'envie d'être méchant tout plein. On suit alors la belle progression du joueur, grâce à une carte indiquant le chemin parcouru; du jardin autour du château en passant par les douves, la bibliothèque ou la salle du trésor, tout s'enchaîne logiquement et on ne ressent aucune brisure particulièrement à ce niveau.
Alors première remarque: c'est beau ! La Snes offre pour un de ses premiers jeux l'entière étendue de ses capacités, avec des graphismes fins et détaillés et une exploitation vraiment astucieuse du mode 7, je pense notamment à ce niveau se déroulant dans un cylindre tournant encore et encore, c'est tout bonnement stupéfiant (voir photo suivante).
Au niveau des ennemis, on tourne dans le classique du film d'horreur, avec des squelettes bien sûr, mais aussi des monstres allant du triton à la tête de méduse et aussi des références plus étranges comme un Golem ou encore la créature de Frankenstein...
Souvent impressionnants, les boss, comme le reste du jeu d'ailleurs, restent assez facile à détruire, et oui, le jeu s'avère beaucoup plus aisé que ses prédécesseurs à ce niveau-là; ajoutez à ça un système de mot de passe permettant de reprendre au niveau fatidique où l'on a chu, et le joueur lambda ne devrait pas avoir de sévères difficultés à finir le jeu, malgré certains passages fort ardus.
Au niveau des armes, le personnage n'est pas en reste ! Que ce soit avec son fouet (à trois niveaux: cuir, chaîne et longue chaîne) et les armes secondaires consommant les fameux coeurs (eau bénite, boomerang), vous aurez de quoi faire. Le tout se manie avec délicatesse et précision, bref, un vrai caviar... encore que pour en profiter pleinement, il faille avoir une manette Snes ! Les heureux possesseurs de la cartouche originelle ou d'un adaptateur pour le PC seront donc aux anges.
Un jeu que l'on aime faire et refaire tant il regorge de qualités, et qui n'a pas vieilli avec le temps. Un des grands jeux de la Snes qui mérite toute votre attention si vous ne le connaissez pas encore.
Quelques liens pour poursuivre la lecture:
http://www.1up-games.com/snes/supercastlevania.html => Le test du jeu par le site de 1up qui propose d'excellents tests de jeu rétro, il doit figurer dans vos favoris. (la plupart des photos proviennent de cet article)
http://bisqwit.iki.fi/nesvideos/movies.cgi?systemid=2 => Cherchez sur la page, vous trouverez parmi diverses vidéos celle de Super Castlevania 4, terminé en un peu plus de 30 minutes. Il s'agit d'une vidéo assistée par émulateur (tool-assisted console game movie) tout bonnement hallucinante. Voici le lien pour un téléchargement direct:
http://www.archive.org/download/supercastlevania4-timeattack-philandgenisto/supercastlevania4-timeattack-philandgenisto.avi (clic droit et enregistrer sous). N'hésitez pas à visiter le site qui propose diverses vidéos du genre.
Merci de votre attention !